dimanche 19 mai 2013

L'alcool isopropylique (isopropyl alcohol) dans les produits capillaires



L'alcool isopropylique, l'isopropanol, ou le 2-propanol (en Anglais, l'isopropyl alcohol) est très présent dans des produits à usage domestique, médical, alimentaire, cosmétique et autres. Il est surtout utilisé comme solvant dans les formulations. 

Quel est le rôle de l'alcool isopropylique dans les produits hydratants? 

D'après Paula Begoun qui a écrit l'ouvrage"Don't Go Shopping for Hair Care Products Without Me" dans lequel elle fait plus de 4 000 revues de produits capillaires, l'alcool isopropylique aurait un fort pouvoir asséchant tant sur les cheveux que sur les autres tissus du corps. Mais sa concentration est tellement faible qu'il ne causera pas de dommages sévères.

L'alcool isopropylique sert aussi à augmenter l’absorption de certaines substances dans les follicules pileux selon Paula Begoun. Il est très commun de trouver cet ingrédient dans les colorations car il aide à faire pénétrer la couleur.

Par contre, il faut faire attention aux produits hydratants qui contiennent cet ingrédient car même si le produit hydratant contient des émollients et agents hydratants, la présence de l'alcool isopropylique (ajouté pour augmenter leur pénétration) risque de rendre les cheveux encore plus secs.

Par conséquent, les produits capillaires contenant cet ingrédient sont souvent boudés dans la communauté des cheveux bouclés. Si vous utilisez un produit du commerce pour faire votre soin profond hydratant et que vous notez que vos cheveux en ressortent secs en dépit du nombre d'émollients et agents hydratants qu'il contient, vérifiez s'il ne contient pas aussi de alcool isopropylique (isopropyl alcohol).

Tout ce qui est susceptible de rendre les cheveux secs est un big no-no pour les cheveux bouclés, frisés et crépus.

Ce que les filles en pensent?

Je suis allée parcourir les forums pour recueillir les réactions des curlies concernant ces conditioners qui contiennent cet alcool.

La plupart des filles n'utilisent pas de conditioners contenant de l'alcool isopropylique car ces conditioners n'hydratent pas leurs cheveux convenablement. Les cheveux en ressortent secs.

D'autres n'ont aucun problème, elles n'achètent pas si l'ingrédient fait partie des 5 premiers de la liste (les plus importants) ... ces filles ajoutent beaucoup d'autres agents hydratants à leurs produits achetés au commerce donc on ne peut pas vraiment avoir un avis objectif sur le produit en question. En augmentant la concentration d'hydratants et d'émollients, l'effet asséchant de l'alcool peut être neutralisé.
En conclusion, faites attention à ces produits dits hydratants mais qui contiennent aussi de l'isopropyl alcohol.

Bons et mauvais alcools dans les produits pour la peau et les cheveux

Les mauvais

2 types d'alcool qui assèchent la peau et les cheveux:

- Ethyl alcohol (connu aussi sous les noms: Ethanol, Alcohol Denat ou SD Alcohol)

- Isopropyl alcohol (isopropanol)


Les bons (l
es plus communs):

- Cetyl Alcohol

- Stearyl Alcohol

3 commentaires:

agothtaleofdiyandmakeup a dit…

Article très interessant ! En tant que maquilleuse, l'alcool isopropulique est un produit que j'ai l'habitude de manipuler, effectivement en tant que solvant. Je pense qu'il faut éviter les produits en contenant trop, car en plus du pouvoir asséchant, il peut provoquer des irritations et démangeaisons.

baby choco a dit…

merci . je vais checker les produits ke jai, pour oberver moi aussi sur mes cheveux

fatima a dit…

Merci pour cette article , ca explique beucoup de choses .