lundi 8 juillet 2013

Les petits nœuds dans les cheveux (Trichologiste Lisa Akbari)




A la suite de l'article "d'où viennent ces petits nœuds qui se forment sur les pointes?", beaucoup de mes lectrices qui rencontrent des problèmes m'ont fait part de leurs frustrations et recherchent des solutions à part se couper les cheveux.

Existe-il des soins pour réparer ou faut-il couper?

Lisa Akbari (aka the Hair Doctor), une trichologiste,  répond à cette question posée par l'une de ses auditrices sur sa chaîne YouTube.  La trichologie (du grec tricho, cheveu) est une spécialité médicale qui se préoccupe de la structure et de la fonction même des cheveux. Elle traite les maladies et les troubles des cheveux et du cuir chevelu.






A 6:02 minutes de la vidéo, elle commence à répondre à la question. Elle dit que c'est dû à un ensemble de deux choses: l'entremêlement des écailles et les cheveux qui tombent naturellement qui s’emmêlent en plus à ces écailles déjà entremêlés.
En effet e cheveu comprend trois couches concentriques (la cuticule, le cortex, la moelle). Les nœuds se forment à cause des petites écailles qui se détachent de la cuticule, la couche externe du cheveu. Les écailles se soulèvent jusqu'à s'entremêler et cela crée un pêle-mêle avec les cheveux qui tombent, c'est là d'où viennent ces horribles nœuds.

A 7:00 minutes de la vidéo, elle montre comment faire pour se débarrasser de ces nœuds:

1) Travaillez par sections.
2) Prenez une section de cheveux et pressez bien avec les doigts
3) Utilisez un lubrifiant (une huile) et un produit hydratant pour lisser les cuticules.

Aucun commentaire: