mardi 13 août 2013

Le principe des 3M pour avoir des cheveux plus longs, plus forts et plus volumineux



J'ai été moins présente sur mon blog et sur ma page Facebook pendant l'été, ceci est dû au fait que j'ai consacré mon temps libre et mon énergie à m'occuper de mon jardin biologique. Je sais que je n'ai pas répondu à certaines questions, je ferai donc de mon possible pour me rattraper. Parlons un peu de mon jardin ...

Lorsqu'une personne venant de l'extérieur voit mon jardin, elle voit les belles tomates, les concombres, persil, thym, poivrons, laitues etc. , elle voit le produit finit ... mais elle n'a probablement pas conscience du travail que cela demande en amont pour obtenir ce résultat.

Comme je n'aime pas investir du temps, de l'énergie et de l'argent pour obtenir des résultats médiocres (comme des légumes chétifs dépourvus de nutriments) ... j'ai d
û investir beaucoup de temps en recherches et apprendre à faire (bien) pousser des fruits, légumes et plantes. J'ai dû apprendre à trouver des solutions pour:

- Minimiser les dangers potentiels (parasites, animaux nuisibles, maladies, climat, plantes indésirables etc.)

- Maximiser le potentiel de croissance de mes légumes et plantes (en respectant le pH du sol, en enrichissant le sol de nutriments, en veillant à la qualité de mes semences, en choisissant de bons engrais, en respectant les saisons et en tenant compte du climat où je suis, en arrosant au besoin etc.)

- Maintenir la qualité de mon sol et la qualité des plantes et légumes qui poussent.

A chaque fois que je veux bâtir (je suis une bâtisseuse dans l’âme) quelque chose et faire prospérer cette chose, j'applique le principe des 3M: Minimiser, Maximiser et Maintenir.

Quotidiennement, je reçois une question du genre: "Au secours!!!!! mes cheveux ne poussent pas ... comment les faire pousser?".

Ce genre de questions est généralement 
posé par des débutantes qui ne savent pas par où commencer. Je pense qu'en appliquant le principe des 3M, elles verront plus clair.

Comment appliquer le principe des 3M pour la croissance des cheveux?


Minimiser
: Contrairement à ce que certaines personnes doivent penser, les cheveux poussent (à moins qu'il y ait une condition médicale en cause). Ils poussent en moyenne d'1 cm par mois. Le défi est de préserver et protéger ce qui a déjà poussé pour qu'il ne s'assèche pas et ne se casse pas en cours de route.

Les dangers potentiels sont tout ce qui peut les agresser: trop de chaleur, certains shampoings, coups de peigne brutaux, coiffures qui tirent trop sur le cuir chevelu et abîment les follicules, mauvais choix de produits, maladies et problèmes de cuir chevelu, qualité de l'eau ...


Maximiser: Une bonne alimentation et hygiène de vie, un bon entretien du cuir chevelu et un bon choix de produits, d'accessoires et de coiffures.


Maintenir: Lorsque j'ai vu l'abondance de ce que mon jardin m'offre maintenant, je me suis permise ma petite phase de "repos du guerrier" ... ce petit moment que je me suis permise pour réjouir de ma victoire car j'ai eu l'impression d'avoir mener et vaincu plusieurs batailles (insectes qui ont attaqué mes feuilles de tomates; le chat de la voisine* qui venait se coucher sur mes jeunes plantes; mon sol Floridien qui est un sol de type sableux que je devais travailler pour qu'il retienne mieux l'eau et les nutriments etc.). Mais ma bataille n'est pas finie. Une autre bataille consiste à maintenir ce que j'ai gagné, à maintenir cette abondance. Même lorsque vous êtes parvenus à votre but en matière de croissance de cheveux, vous devez continuer à maintenir les résultats.


En conclusion: Comme dans tout ce que vous voulez voir prospérer (entreprise, relations, plantes, cheveux etc.), il y a des principes à respecter pour arriver à vos objectifs. Essayez le principe des 3M: cherchez ce que vous devez minimiser, maximiser et maintenir pour obtenir les cheveux de vos rêves.

* Aucun chat ou autre animal n'a été maltraité ou tué au cours de l'opération.

4 commentaires:

Mayah a dit…

Coucou :)
J'aime beaucoup ton "principe des 3M". J'ai recommencé à prendre soin de mes cheveux, ma peau depuis quelque temps (suite à une dépression, je me suis laissée aller sur une très longue période et ne prenais plus aucun soin de moi). Il y a du progrès mais je dois encore travailler sur mon alimentation pour "maintenir" ce progrès. Merci pour cet article :)

Nicolette a dit…

Salut Mayah,
Je te souhaite beaucoup de succès dans tout ce que tu fais ... je suis contente de savoir que l'article t'ait plu :)

Anonyme a dit…

Merci Nicolette pour cette belle leçon de vie...

au plaisir de vous relire encore une fois!

Bien à vous,

ND

traitement capillaire Paris a dit…

Merci pour ces conseils. Pour ma part, la persévérance est ce qu'il faut en plus car certaines personnes abandonnent en cours de route et finissent par couper leurs cheveux. En amont par contre, il faut bien démarrer en ne lésinant pas sur les soins.