samedi 20 décembre 2014

5 recettes simples de soins profonds faits maison



Les recettes de soins profonds faits maison sont simples et rapides à préparer. Certaines personnes préfèrent ces recettes aux produits commerciaux parce qu'elles constatent de meilleurs résultats et surtout parce qu'elles veulent contrôler la qualité des ingrédients en préparant elles-mêmes leurs mixtures.

D'autres, se tournent vers  les ingrédients de la cuisine lorsqu'elles n'ont pas de produits commerciaux sous la main.

Aujourd'hui, j'ai fait cette recette (sur la photo) car mes cheveux avaient l'air de crier "Help!" ... et il se trouvait que j'avais une moitié d'avocat trop mûr au réfrigérateur. Avec l'air sec de l'hiver, les cheveux bouclés ont besoin d'un peu plus d'aide car n'oublions pas que nos boucles sont aussi affectées par le climat ambiant.

En ce qui concerne, les produits faits maison, il faut tenir compte du fait que ce sont des produits qui ne se conservent pas longtemps. Donc, il faut en faire en petite quantité: pour une application ou au plus 2 (le reste peut se conserver au réfrigérateur pendant environ 5 jours).

Les proportions sont données pour des cheveux mi-longs (au niveau des épaules), par conséquent ajustez ces proportions en fonction de la longueur de vos cheveux.

Pour éviter les grumeaux, vous pouvez faire passer avocat et banane au mixer/robot de cuisine. Vous pouvez limiter le gras en diminuant ou enlevant un ingrédient.

Soyez flexibles et créatives lorsqu'il s'agit de recettes-maison car nous n'avons pas toutes la même texture, même densité, même épaisseur, même longueur et même condition de cheveux. Ce qui marche pour une ne va pas forcément marcher pour une autre. Mais en général, ces recettes marchent très bien pour celles qui ont les cheveux naturellement bouclés, frisés et crépus car elles contiennent des ingrédients très riches qui nourrissent ce type de cheveux.

Appliquez la mixture sur les cheveux séparés en portions. Puis, laissez reposer sous une charlotte en plastique pendant 20 à 30 minutes avant de rincer. Les résultats sont flagrants: des cheveux biens hydratés et nourris, cheveux doux et brillants, et boucles parfaitement définies.


Recette 1
:

- 1 banane mûre
- 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- une cuillère à soupe de yaourt
- 1 cuillère à soupe de miel

Recette 2:

- 1 avocat mûr
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Recette 3:

- 1 yaourt
- 1 cuillère à soupe d'huile de ricin ou huile d'olive
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- 1 œuf

Recette 4:
- 1/2 pot de mayonnaise
- 1/3 tasse de yaourt nature
- 1/3 tasse d'huile d'olive ( ou huile de coco )
- 2 cuillères à soupe de miel

Recette 5 (photo de l'article):

- 1/2 avocat mûr
- Lait de coco

32 commentaires:

Anonyme a dit…

super la 1ère recette à fait des miracles sur mes cheveux ! Même si j'ai eu du mal à enlever la banane !! j'essaierai aussi celui avec l'oeuf.
Sinon une question : faut il rincer après le masque ou faire un shampoing ??
merci super site !

Nicolette a dit…

Merci pour ton feedback. Tu peux juste rincer vu que tes cheveux sont déjà propres ... si c'est trop gras, tu peux envisager un shampoing, mais ce n'est pas nécessaire.

Anonyme a dit…

Merci !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour ces recettes !!! :-)
J'ai des boucles de type 3A mais j'ai les cheveux très fins. Quelle recette peut convenir le mieux? Et à quelle fréquence l'utiliser?
Par avance, un grand merci.

kerastase chronologiste a dit…

Très sympa l'idée de faire soi même ses soins et merci pour cette recette.

lovemyhair a dit…

coucou je viens de découvrir le blog et c'est top, stp j'ai des cheveux défrisés et j'arrive pas à gérer mes repousses (elles sont tellement dures, lol) quel masque pourrait m'aider à les assouplir pour repousser le défrisage? Merci pour le partage

Nicolette a dit…

Voilà 4 recettes qui vont t'aider à assouplir tes repousses:

- Lait de coco et jus de lime
- Traitement caramel
- Alternative au traitement caramel
- Le shealoe

Yamina a dit…

Merci beaucoup pour le partage de cette recette maison ;) J'ai hâte de l'essayer car j'adore tester de nouvelles astuces de beauté sur mes cheveux. J'alterne cosmétiques classiques et recette naturelles, surtout en fonction de mon emploi du temps car j'avoue ne pas toujours avoir le temps de préparer moi-même mes mixtures en plus comme tu l'écris, ça ne se conserve pas vraiment longtemps malheureusement. Je trouve que cette association de méthodes fonctionne plutôt bien sur mes cheveux qui sont en pleine forme. Je les lisse une fois par semaine avec un fer à lisser professionnel en tourmaline http://goo.gl/hIcB3T et ils restent en pleine santé !
Merci encore pour ton partage et à bientôt :)

Anonyme a dit…

Bonjour nicolette
Je ne sais plus quoi faire j'ai une overdose de protéines mes cheveux sont collés et font comme des movks j'ai l'impression que mes soins profonds uniqueme t hydratant ne servent à rien

Nicolette a dit…

Bonjour,
Tes cheveux sont "collés', je ne vois pas ce que tu veux dire ... trop de soins tuent les soins ... quoi qu'il en soit, ne fait pas de soin pour l'instant, envoie-moi une photo de tes cheveux en message privé via ma page Facebook cheveux bouclés ... et je verrai ce que je pourrai faire.

Anonyme a dit…

Je n'avais pas vu ta réponse désolée.
Je t'enverrai une photo en Mp tu verras mes cheveux font comme des locks

Gohou marie noelle Kone a dit…

Bonsoir
Svp je voulais juste savoir si la banane que vous avez dit est la banane plantain ou la banane douce

Nicolette a dit…

La banane douce.

maev tennevin a dit…

Une petite question.. C'est grave si j'ai pas de miel ??

Marie DECHiFRE a dit…

Bonjour j ai des cheveux afro tres difficile raide a coiffer et pas beaux. Je les lave je mets mon leave. Une fois seches et le lendemain on dirait que c de l eponge. Pourriez vous me donnez votre avis quoi faire c fatiguant. Je ne veux rester au naturel.. Merci de votre aide.

Nicolette a dit…

Bonjour Marie,

Tu devrais avoir une routine plus élaborée que celle-ci. Le lavage est juste un aspect des soins ... ce qui est important, c'est ce que tu fait autour. S'ils sont durs et difficiles à coiffer, probablement parce qu'il y a un problème au niveau de l'hydration. Tu as certainement besoin de plus de soins hydratant en semaine et un pre-shampoo (traitement après-shampoing) pour atténuer l'effet agressif du shampoing. Regarde ma catégorie "Cheveux afro" et tu trouveras des informations qui t'aideront à mieux élaborer une routine capillaire qui te convient.

nathanaelle schubler a dit…

Bonjour je souhaiterai voir vôs catégori pr afro pour ma fille parcequelle a les cheveux de negrè qui veu dir sec dur a croiffé pourtant je lui fai des shampoing,elle a meme un masque plus un apres shampoing et un lait pour hydraté ses cheveux et rien c'est encor pire

Nicolette a dit…

Bonjour Nathanaelle, voilà la catégorie cheveux afro et cet article pourra te plaire : Les cheveux frisés ou crépus d'enfants

Anonyme a dit…

Bonsoir, pourriez-vous me dire quel est l'effet de chacune des recettes. De plus, j'ai des cheveux qui m'arrivent à mi-poitrine mais les boucles ne sont plus aussi bien définies et j'ai égales des frisottis. Je pense que je vais les couper court (aux épaules) afin qu'il reprennent vie mais j'ai peur que ça ne serve à rien et qu'il deviennent indomptable... Des conseils??
Merci beaucoup!!

KEVA a dit…

Bonjour, merci pour vos recettes. Moi j'ai un gros problème. Mes cheveux sont blancs à 30 ans et c'est un grand handicap pour moi. Je mets tout le temps des perruques et je suis fatiguée. Svp, pouvez vous me conseillez des recettes. Par avance merci

nicol a dit…

bonjour et merci pour ces recettes j'essayerai.

j sais k ces pas le sujet mais kelkun connais til une recette pour les boutons et les tâches car j'en souffre énormément.
Un grand merci

Anonyme a dit…

Bonjour svp le jus de lime on le trouve où?

Unknown a dit…

Bonjour, jai essayer le 3e masque et jai des cheveux de type 3a , la recette ont donner de la brilliance a mes cheveux ils sont souples !
Jai couper mes chvveux vers le bas des epaule et ils sont tout beau ! A mon avis tu devrais le faire car jetais dans le mm cas que toi.

mamanchokola a dit…

Super

Angelina Dona a dit…

Salut! Merci pour les recettes,mais moi j'ai des cheveux presque naturels, et je veux les rendre tous naturels, alors quel type de recette je dois utiliser sur mes cheveux afin qu'ils soient tous bouclés et tres faciles a coiffe?
Merci deja pour votre reponse

Angelina Dona a dit…

Salut! Merci pour les recettes. J'ai des cheveux qui sont presque naturels, et je veux savoir quel type de recette je dois utiliser pourqu'ils soient bouclés et facile a coiffer, car je veux les rendres tous naturels.
Merci deja pour votre reponse.

Angelina Dona a dit…

Salut! Merci pour les recettes,mais moi j'ai des cheveux presque naturels, et je veux les rendre tous naturels, alors quel type de recette je dois utiliser sur mes cheveux afin qu'ils soient tous bouclés et tres faciles a coiffe?
Merci deja pour votre reponse

Unknown a dit…

Bjr, le jus de tomate et la pomme de terre combat les acnes et le jus ou l'eau de persil a savoir faire bouillir ou faire une infusion de persil sera ton meilleur allié pour combattre les tâches, en plus, ça illumine le teint.Les bons produits , se trouvent là parfois sous notre nez, au fond de notre cuisine

Christiane Sejor a dit…

Merci pour tout je vais essayer de les faire

Aida koné a dit…

Coucou merci pour ces recettes mais dite moi est-ce que le beurre de karité peut remplacer l'huile d'olive ds ces #tes recettes. Merci

Anonyme a dit…

Coucou c'est cooll et merci pour les masques. j"aurais une question stp.. alors mes cheveux son fins bouclés mais kan je lave je fai des masques puis je met une crème lotion mais quan sa sèches mes cheveux on teandance à se sécher sur le haut c'est une catastrophe pour le coifer car je ne c'est plus ver quoi le tourner pour une crème ou motion quotidienne... si tu pouvez m'aider stp j'ai assuré tout...

rosenormarose a dit…

Je fais un masque à base d'huile d'olive sur les longueurs 2 fois par semaine... résultat garanti. Cheveux sains. Les coiffeurs sont ébahis. ..