jeudi 17 janvier 2019

8 raisons pour lesquelles vous devez créer vos produits de beauté

Voilà 8 raisons pour lesquelles je vous conseille de confectionner vos propres produits de beauté.

1) Une question de confiance

Il est difficile de faire confiance à des produits contenant une longue liste d'ingrédients que vous ne pouvez même pas prononcer!

Même les produits commercialisés avec les labels "naturels" ou "biologiques" sont parfois douteux car le "greenwashing" (écoblanchiment) existe aussi dans l'industrie de la beauté. L’écoblanchiment, ou verdissage est une expression désignant une stratégie de marketing utilisée dans le but de se donner une image écologique responsable. Le but est de cibler et d'attirer une clientèle intéressée par le la santé et l'environnement. 

 Un produit peut avoir le label " naturel" s'il contient seulement quelques ingrédients naturels, ou même juste une goutte d'huile essentielle. Pire encore, il peut contenir des ingrédients qui ne seraient pas autorisés dans un produit véritablement certifié naturel ou biologique. L'emballage peut nous tromper en utilisant des mots comme «bio», «éco», «botanique», «pur» et «naturel», tout en ne contenant presque aucun ingrédient pour appuyer cette affirmation.

Donc, le consommateur n'aura jamais la vérité absolue sur les ingrédients d'un produit.

2) Une question de coût

Le coût des produits naturels et biologiques de bonne qualité est souvent élevé et pour de bonnes raisons; Ce sont des produits de qualité, élaborés et identifiés avec les meilleurs ingrédients. Le propriétaire de la marque consacre énormément de temps et d'efforts, ce qui justifie le prix. De plus, ils auront de nombreux frais généraux et dépenses à payer.

Si vous choisissez de fabriquer vos propres produits, vous n’avez pas à payer ces frais professionnels. Tout ce que vous devez payer, ce sont les ingrédients que vous utilisez et un emballage pour le produit. Fabriquer vos propres produits est donc beaucoup plus rentable.

Une crème pour le visage de haute qualité au prix de 30 Euros ou 40 Euros vous permet d'économiser facilement entre 5 et 10 Euros si vous les faites vous mêmes. Les crèmes sont généralement composées à 60-70% d’eau, c’est donc une des raisons pour lesquelles elles peuvent être peu coûteuses à préparer!

3) Une question de limiter les ingrédients potentiellement nocifs

Beaucoup de gens ne veulent pas utiliser de produits contenant des ingrédients synthétiques ou indésirables et potentiellement nocifs. Le fait qu’un produit soit étiqueté "naturel" ou "biologique" ne signifie pas nécessairement qu’il est exempt de ces types d'ingrédients.

"J'ai été choqué de trouver des ingrédients susceptibles de contenir des substances cancérigènes  dans des produits pour hommes portant des étiquettes qui pourraient suggérer qu'ils pourraient être biologiques", a déclaré le professeur Vyvyan Howard du Centre de bioscience moléculaire de l'Université d'Ulster dans le cadre de la campagne "Come Clean About Beauty" de la Soil Association.

En fabriquant vous-même vos cosmétiques, vous avez le contrôle sur les ingrédients.

4) Une question d'exercer sa créativité

Fabriquer des cosmétiques est extrêmement épanouissant. C'est de l'artisanat, c'est une façon d'exprimer sa créativité, cela peut devenir une passion et même déboucher sur un business. Un peu comme la cuisine, la peinture, l'écriture.

5) Une question de personnaliser votre produit à votre guise

Il existe de nombreux produits étonnants disponibles pour les peaux sèches, les peaux grasses, les peaux sensibles, les peaux normales, les peaux matures et les peaux mixtes, ce qui est excellent. Toutefois, il n’existe pas de solution unique pour la santé et le bien-être individuels. Faire votre propre solution peut offrir des avantages beaucoup plus vastes. Vous pouvez personnaliser vos produits à votre guise, votre type de peau, votre éthique et vos valeurs, les arômes que vous aimez et les résultats que vous souhaitez obtenir.

6) Une question de résoudre vos problèmes de beauté et de vous sentir bien!

J'ai enseigné à certaines personnes les bases et ces personnes rapportent des résultats étonnants après seulement quelques semaines. Les cheveux comment à pousser plus vite et plus longs, élimination des cheveux cassants, plus de rétention de cheveux, cheveux plus volumineux et beaux.

7) Une question d'autonomie

La connaissance est le pouvoir comme on dit! Il est très important de savoir prendre soin de vous et de votre famille, sans avoir à compter sur les grandes entreprises pour répondre à vos besoins. De nombreux produits sont très faciles à fabriquer - ce n’est pas sorcier - et une fois que vous connaissez les principes essentiels sur la formulation des produits, les ingrédients que vous pouvez utiliser et, le cas échéant, l’ajout d’agents de conservation, vous êtes prêt(e)s.


8) Une question d'indépendance et de trouver une nouvelle voie

Une fois que vous savez comment fabriquer vos propres produits de soins des cheveux, de la peau, de bain et de corps, rien ne va vous arrêter.  Votre famille et amis vous demanderont ce que vous avez fait pour obtenir une si belle peau ou de si beaux cheveux et évidemment ils vous demanderont vos produits quitte à payer. Les demandes seront de plus en plus fortes si les personnes autour de vous voient les résultats sur vous et vous leur expliquez pourquoi vous confectionnez vos propres produits. Il n’existe aucune qualification formelle nécessaire pour fabriquer des produits à vendre. Bien sûr, vous devez acquérir les connaissances nécessaires, faire tester vos produits et vous conformer à la réglementation sur les cosmétiques. Une fois que c'est fait, c'est parti pour une belle aventure !

1 commentaire:

Dayane a dit…

Bravoooo Nicolette pour ce post.
Je suis entièrement d'accord avec toi.