Comment bien prendre soin des cheveux bouclés?

Les cheveux bouclés n’ont pas besoin d’un shampoing tous les jours, mais ils ont besoin d’être préparés tous les jours contre la chaleur, la pollution, l’environnement, la déshydratation et les traitements chimiques.
La semaine dernière, une amie me partageait sa détresse vis-à-vis de ses cheveux bouclés. Elle semblait avoir marre de ses cheveux bouclés, fatiguée de « l’effet mouton » ou « grosse touffe »(les personnes aux cheveux bouclés savent de quoi je parle) ou parfois de l’électricité statique dans ses cheveux qui donnent l’impression qu’elle venait tout juste de se faire électrocuter.
En discutant avec elle, je notai qu’elle faisait des erreurs au niveau du shampoing, du séchage, des soins. Ayant le même type de cheveux qu’elle (type 3 a), je luis dis que selon mon expérience avec mes propres cheveux, je trouvais qu’elle n’hydratait et ne nourrissait pas suffisamment.
Il y a des personnes qui soignent trop peu leurs cheveux, les soignent pas du tout.
5 conseils pour bien prendre soin des cheveux bouclés:
1) Les cheveux bouclés on tendance à se déshydrater très vite et perdre ainsi leur vitalité, c’est pour cela qu’il est important de faire un soin profond par semaine. Vous pouvez faire un masque hydratant, un bain d’huile ou traitement à l’huile chaude.
2) Après votre shampoing, appliquez un après-shampoing à rincer sous la douche. Commencez à 5 centimètres du cuir chevelu à peu près. Votre cuir chevelu produit déjà son propre lubrifiant (le sébum), il n’est pas nécessaire de commencer dès la racine à part les fois où votre après-shampoing remplace votre shampoing (co-wash). Utilisez un peigne à dents larges pour démêler et répartir l’après-shampoing sur les longueurs. Mettez un peu plus d’après-shampoing sur les pointes.
3) Après l’après-shampoing. Rincez à l’eau froide pour bien refermer les cuticules des cheveux.
4) Utilisez aussi un après-shampoing sans rinçage. Si vous connaissez votre type de vos cheveux, sa texture, son niveau de porosité, sa condition, vous devriez être en mesure de savoir de qui vous convient le mieux. Il y a beaucoup d’après-shampoings sur le marché et il est difficile de s’y retrouver. Un bon après-shampoing doit être capable de bien hydrater les cheveux, de les rendre doux et brillants, de faciliter le démêlage.
5) Évitez les après-shampoings sans rinçage qui laissent trop de résidus dans les cheveux qui sont difficiles à sortir. Les résidus bouchent les pores et empêchent les agents hydratants de pénétrer comme certains silicones utilisés dans les après-shampoings, l’huile minérale (utilisé dans beaucoup de produits pour les cheveux afro etc.). Les huiles végétales sont bonnes pour les cheveux bouclés, certaines d’entre-elles pénètrent la tige capillaire pour fortifier le cheveu, aussi elles se déposent sur la surface du cheveu pour préserver l’hydratation à l’intérieur du cheveu.

15 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *