Pourquoi se rincer les cheveux avec du vinaigre?

vinaigre

L’objectif d’un rinçage est d’adoucir, nourrir les cheveux et faire revenir le cuir chevelu à un pH acide. Le vinaigre est un ingrédient de beauté utilisé depuis l’antiquité: non seulement le vinaigre corrige le pH du cuir chevelu mais en plus il contient un acide alpha-hydroxylé (ou AHA) qui élimine les résidus et les cellules mortes de la peau. Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre, mais le vinaigre de cidre est le plus souvent utilisé. Le vinaigre referme les cuticules des cheveux, ce qui a pour conséquences des cheveux brillants et doux.

Une bonne proportion est 1/2 cuillère à soupe de vinaigre pour 250 ml (à peu près un verre de taille moyenne). Pour savoir comment l’utiliser, lisez cet article: Les bienfaits du vinaigre de cidre pour les cheveux.

Vinaigre et plantes

Pour ajouter plus d’effets thérapeutiques à votre rinçage, ou faire ressortir une couleur, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre et de plantes ou du vinaigre mélangé aux huiles essentielles. Voilà une liste de 8 plantes qui ont des vertus thérapeutiques pour les cheveux, il y en beaucoup d’autres. Choisissez celles qui ont les vertus que vous recherchez.

En ce qui concerne les rinçages pour maintenir ou faire ressortir la couleur des cheveux, il y a différentes plantes qui peuvent être utilisées comme le romarin et le persil qui sont bons pour les cheveux foncés; la sauge qui va assombrir les cheveux grisonnants; la camomille qui mettra en évidence les cheveux blonds ou des cheveux châtain clair; la calendule qui va accentuer les couleurs auburn et rouge

Lisez aussi l’article: les huiles essentielles pour la croissance des cheveux pour savoir quelles huiles essentielles choisir.

Quelques suggestions pour la préparation et l’utilisation de vos concoctions

Que ce soit pour des raisons thérapeutiques, ou pour renforcer votre couleur ou juste pour le parfum des plantes, que vous utilisez les rinçages, vous pouvez les mélanger avec du vinaigre pour un effet maximum. Vous pouvez laisser vos plantes macérer dans le vinaigre pendant au moins 2 semaines et/ou  les utiliser sous forme d’huiles essentielles que vous ajoutez au vinaigre. Voilà quelques suggestions:

– 500 ml de vinaigre pour 10 gouttes de votre huile essentielle préférée. Mettez votre solution dans un bocal en verre. Vous pouvez utilisez immédiatement ou laissez macérer les huiles essentielles dans le vinaigre pendant deux jours pour donner à la concoction plus de parfums. Pour un rinçage, diluez une demi-cuillère de cette concoction à 250 ml d’eau. Rincez avec après le shampoing.

– 500 ml de vinaigre pour 128 g de votre plante préférée. Mettez votre plante (coupée en morceaux) dans un bocal en verre, ajoutez le vinaigre. Placez le bocal dans un endroit sombre et sec. Après 2-6 semaines, filtrez le mélange.  Pour un rinçage, diluez une demi-cuillère- 1 cuillerée de cette concoction à 250 ml d’eau. Rincez avec après le shampoing.

Recette simple à base de vinaigre et de pétales de rose.


Lorsqu’on parle de roses, beaucoup de personnes pensent au parfum mais la rose a aussi des propriétés thérapeutiques pour les cheveux. Elle est antiseptique: c’est un bon ingrédient pour les cuirs chevelus irrités. Vous pouvez faire une huile de rose que vous pouvez utiliser pour masser votre cuir chevelu ou pour appliquer sur les cheveux: elle fortifie et empêchent les cheveux de se casser. Vous pouvez aussi utiliser la rose avec du vinaigre. Voilà une recette toute simple.

– 177 ml de vinaigre
– Une cuillère à soupe de pétales de roses séchées
– 250 ml d’eau minérale ou distillée   

Portez à ébullition les ingrédients et laissez sur le feu pendant 30 minutes. Laissez refroidir, puis versez le mélange dans un bocal avec un couvercle hermétique et laisser macérer pendant 2 semaines. Filtrez le mélange, débarrassez-vous des débris de plantes et utilisez la solution pour vous rincer les cheveux après le shampoing.

14 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.