Soins capillaires: les secrets ayurvérdiques

cheveux des indiennes

Je suis entrain de lire « The complete book of ayurvedic home remedies » de Vasant Lad, et dans cet article, je vais vous faire un bref résumé du chapitre « Hair care secrets ».

Selon l’Ayurvéda, le poil (ainsi que les ongles) est considéré comme un sous-produit du tissu osseux. Le tissu (dhatu) qui forme les os et les cartilages (le asthi) est le même qui forme les poils (y compris les cheveux) et les ongles.

Par conséquent, si vos cheveux ne sont pas en bonne santé cela peut être un signe de déficience en calcium et magnésium. Bien nourrir les os est nécessaire pour une bonne croissance des cheveux. Si votre corps n’absorbe pas bien le calcium et le magnésium, non seulement vos os en seront affectés mais en plus, vos cheveux seront susceptibles d’être secs, cassants, avec des pointes fourchues et commenceront même à tomber. Donc, l’état de vos cheveux est un bon indicateur de l’état de vos os.

Les secrets ayurvédiques qui suivent vous aideront à garder la force et la beauté naturelle de vos cheveux.

Une alimentation appropriée

Des cheveux en bonne santé dépendent d’une bonne alimentation. Les produits laitiers comme le fromage, lait, yaourt frais , sont aussi bons pour les os que pour les cheveux. La noix de coco, les radis, les pommes cuites et les choux sont bons aussi.

Prenez des suppléments en minéraux

Vous pouvez améliorer la condition de vos cheveux (aussi renforcer vos os) en prenant des suppléments de calcium, magnésium, zinc et autres minéraux. Une formule efficace doit contenir les doses suivantes: 1 200 mg de calcium, 600 mg de magnésium, 60 mg de zinc.

Les massages aux huiles

Appliquez de l’huile sur le cuir chevelu (pas sur les cheveux) avant d’aller au lit. Massez délicatement,  du sommet de la tête jusqu’aux oreilles, pour stimuler la circulation sanguine. L’huile d’amla, de bhringaraj, de brahmi sont rafraichissantes et bonnes pour la croissance et la beauté des cheveux.

Les graines de sésame

Chaque matin, mangez une poignée de graines de sésame. Une poignée de sésame contient environ 1 200 mg de calcium et de magnésium.

L’eau de coco
 
Buvez 1/2 verre d’eau de coco par jour. L’eau de coco contient du calcium.

Peignez pour stimuler


Peignez délicatement les cheveux, un peu dans la direction opposée aide à améliorer la circulation sanguine au niveau de la racine.

Yoga

Plusieurs postures de yoga sont efficaces pour enlever les tensions au niveau du cou, ce qui augmente la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.  Ces postures sont: le stand de l’épaule, le chameau, le cobra, les postures de la vache, et la torsion épinière.

12 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.