Comment retrouver mes boucles après des dommages causés par la chaleur?

L’une des questions qui me revient le plus souvent est: « comment retrouver mes boucles après des dommages causés par la chaleur? »

Si vous me dites que vous voulez réparer vos cheveux abîmés mais que vous ne pouvez pas vous passer de votre fer à lisser ou à boucler que vous utilisez quotidiennement, c’est comme si vous me disiez que vous voulez perdre du poids mais vous ne voulez pas vous passer de sucreries, de sodas et de Mc Donald.

Lorsqu’on veut arriver à un objectif, il faut apprendre à faire des sacrifices, s’imposer une discipline et être patient.

Si vous cheveux sont sévèrement abîmés, vous n’allez pas retrouver vos boucles ou du moins pas exactement comme elles étaient: vous aurez parties raides, des parties bouclés, des pointes fourchues. Vos cheveux seront poreux, secs, fragiles et sans vie. Il y a dans des cas où les dommages sont irréversibles. Lisez mon article sur les dommages causés par la chaleur. Mieux vaut prévenir que guérir.

Techniquement, on ne peut pas réparer les cheveux abîmés mais on peut leur donner une meilleure apparence, en cosmétologie on dit qu’on va les réparer. Il y a dans des cas, vous devez faire un big chop (si c’est vraiment trop abîmé et laid) ou couper graduellement les parties abîmés.

Le traitement pour « réparer » des cheveux abîmés par la chaleur peut durer de quelques mois à 3 ans ou plus.

Quelques conseils pour retrouver les boucles

1) N’utilisez pas de chaleur: Si vous voulez faire quelque chose à propos de vos cheveux abîmés par la chaleur, il est logique d’éliminer la chaleur pendant au moins cette période de traitement et être consistent dans sa routine. N’utilisez pas de chaleur pendant votre traitement … je sais qu’il y a des gens qui ont une addiction pour les appareils chauffants, mais je déconseille fortement.

2) Coupez les pointes fourchues: Il n’y a pas grand chose que vous pouvez faire, elles sont irréparables.

3) Incorporez des protéines dans votre routine: les produits commerciaux « reconstructeurs » pour cheveux abîmés contiennent des protéines et sont bons pour vos soins. Par exemple: ApHogee Keratin 2 Minute Reconstructor, Aubrey Organics, GPB Glycogen Protein, Balancing Conditioner, Avlon Affirm 5 in 1 Reconstructor. Les recettes-maison sont aussi efficaces (les ingrédients comme huile d’olive, huile d’avocat, oeufs, huile de coco, aident énormément) 

4) N’oubliez pas vos soins hydratants: Les soins hydratants sont un « must » pour les cheveux bouclés. Les cheveux abîmés sont poreux. Voilà quelques conseils sur comment hydrater des cheveux à haute porosité.

5) Modelez la forme de vos cheveux: Utilisez bigoudis, flexi-rods et autres curlers pour modeler mais n’utilisez pas de fers. Modelez aussi avec des twists-out, nattes, torsades et les tortillages des mèches au doigt etc.

Les boucles peuvent ne pas revenir tout dépend de la gravité des dommages. Tout de même, persistez dans votre routine.

7 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *