Humectants, humidité et cheveux

Humectants pour cheveux

 Certains produits pour la peau et les cheveux contiennent des humectants qui ont pour fonction de renforcer l’hydratation. Ils sont présents en général dans les produits pour peaux sèches/cheveux secs et abîmés. Les agents humectants sont des petites molécules qui attirent et retiennent l’eau grâce à leurs propriétés hygroscopiques, c’est-à-dire ces molécules sont capables d’absorber l’humidité de l’air, par absorption ou par adsorption (venant de l’intérieur ou de l’extérieur).

Les humectants les plus connus dans les cosmétiques sont le glycérol (ou glycérine; elle peut être animale ou végétale), l’urée, les acides animés (molécules de base des protéines), les sucres et sucres modifiés etc. Dans les recettes maison, les humectants les plus utilisés sont la glycérine végétale, le miel et l’aloé vera.

La bonne façon d’utiliser les humectants est de les utiliser en fonction des besoins de vos cheveux, de leur nature et aussi en fonction du climat là où vous êtes. Autrement, si vous les utilisez de façon inappropriée, vous obtiendrez un effet inverse.

Comment l’humidité affecte les cheveux et les humectants?

Dans les endroits où le taux d’humidité est très bas et qu’il n’y a pas assez d’humidité à puiser dans l’air, il y a de fortes chances que les humectants absorbent l’eau qui se trouve dans le cheveu rendant les cheveux encore plus secs.

Dans les endroits où il y un taux important d’humidité, les cheveux bouclés secs, abîmés et poreux vont absorber trop d’humidité ce qui va gonfler les cuticules et les soulever. Les résultats sont des frisottis et des cheveux d’apparence ternes.

Lorsque la capacité hygroscopique du produit est très forte et que le taux d’humidité est très important, ces humectants peuvent être saturés d’eau et les cheveux risquent d’avoir un aspect gluant.

Avec l’évolution du marché, des produits contenant de nouveaux humectants susceptibles de contrecarrer ces effets. Toujours est t-il que nous, les cheveux bouclés, devront garder à l’esprit que la meilleure et la plus  sûre façon d’hydrater nos cheveux et maintenir nos boucles impeccables est de compter plus sur une technique d’hydratation plutôt qu’une solution qui requiert de puiser dans l’humidité de l’air.

Il y a des gens qui peuvent utiliser des humectants pendant toute l’année, d’autres pendant certaines saisons. Cela dépend du climat où elles vivent, du dosage, et de la façon dont les humectants agissent dans leurs cheveux. 

9 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.