jeudi 15 mars 2012

Smoothies avec de la spiruline pour des cheveux plus beaux et plus longs




La croissance et l'apparence de vos cheveux dépendent, en grande partie, de la façon dont les follicules pileux sont oxygénés et nourris.  Beaucoup de nutriments sont nécessaires comme la niacine (vitamine B3), acide folique (vitamine B9), la pyridoxine  (vitamine B6), et les vitamines A, C et E et protéines et minéraux. Beaucoup de fruits contiennent ces nutriments et dans cet article, je vais vous donner une recette de smoothie riche en ces nutriments.

Dans ce smoothie, j'ajoute 1 à 2 cuillerées à café de spiruline en poudre. La spiruline est ce que l'on appelle un "super food", à elle toute seule, elle pourvoit déjà beaucoup de nutriments. Lisez mon article sur les bienfaits de la spiruline. Si vous prenez la spiruline sous forme de comprimés, il vous faut prendre environ 5 à 6 comprimés par jour. L'avantage d'avoir de la spiruline en poudre est que vous pouvez l’intégrer dans vos smoothies, yaourt et jus.

J'utilise la spiruline de Earthrise (que vous voyez sur la photo, 100% végétarien) que j'ai commandé sur iherb.com  Si vous voulez commander sur ce site, utilisez le code  VIQ643 pour une réduction de $5 sur votre première commande.

Les principaux nutriments que je recherche ...
La vitamine B3 joue un rôle important dans la production d'énergie cellulaire, la circulation sanguine, et au bon fonctionnement de la peau, des cheveux, et du tube digestif. Les aliments riches en vitamine B3 sont: avocats, dattes, bananes, goyaves, litchis, mangues, nectarines, pêches et fruits de la passion.

La vitamine B6 est actif dans la formation de globules rouges, qui fournissent de l'oxygène aux follicules pileux. La vitamine B6 joue également un rôle important dans le métabolisme des protéines. Les aliments qui sont riches en vitamine B6 sont: avocats, bananes, dattes, raisins, goyaves, litchis, mangues, fruits de la passion, ananas, grenades et pastèques.

La vitamine B9 est la forme naturelle de l'acide folique. La vitamine B9 joue un rôle important dans la création de cellules saines. Les fruits riches en vitamine B9 sont: avocats, dattes, goyaves, litchis, mangues, oranges, papayes, ananas, grenades, framboises et fraises.

La vitamine A
a un effet positif sur le système immunitaire et est important pour la santé de la peau et des cheveux. On trouve de la vitamine A dans la plupart des fruits, mais elle est particulièrement abondante dans les fruits suivants: cantaloupes, goyaves, mangues, papayes, fruits de la passion, tomates et pastèques.

La vitamine E a un effet positif sur le système immunitaire. Vous pouvez en trouver dans ces fruits:
Avocats, mûres, cassis, myrtilles, fruits à pain, canneberges, goyaves, kiwis, manguesnectarines, papayes, pêches, pommes, grenades et framboises.

La vitamine C est un antioxydant puissant qui contribue à la santé immunitaire. Elle  favorise la micro-circulation du sang dans les follicules pileux. Les fruits qui en contiennent sont les: Cassis, goyaves, kiwis, litchis, mangues, mûres, oranges, papayes, fruits de la passion, ananas et fraises.

Ma recette
pour 4 personnes

- 1-2 cuillerée à soupe de spiruline (protéines, vitamines et minéraux)
- 1 banane (vitamines B3 et B6)
- Quelques morceaux de cantaloupe  (vitamine A)
- 1 nectarine (vitamine E)
- 3 fraises (vitamines C et B9)
- 3-4 cuillerées à soupe de yaourt
- Miel (optionnel) - J'en mets pour que cela soit plus agréable à boire pour les enfants
- Quelques glaçons et eau.

Cette recette est juste un exemple. Je fais plusieurs combinaisons différentes en fonction des fruits que j'ai sous la main. Les fruits et légumes vont toujours vous apporter quelque chose de bénéfique, par conséquent, faire une cure de jus frais ne vous fera que du bien. Si vous voulez en savoir plus , visitez mon blog: jus de fruits et de légumes.

2 commentaires:

Le Labo de Sioum Sioum a dit…

Ca tombe bien vient de passer une commande! Je garde ton poste dans mes favoris! pour essayé dès que je reçois mon colis!

Sandy a dit…

Bonjour nICOLETTE,

C'est fou, je fais également des smoothies a la spiruline tous les matins. En fait je mélange 2 cuillères a café de spiruline bio avec du jus d'orange et du jus d'aloe vera bio. Peu de gens connaissent les vertus de cette plante alors qu'elle contient toutes les vitamines nécessaires au bien etre de la peau des cheveux et du corps en général. Ma peau est plus lumineuse et mes cheveux poussent bien et epais.

Je souhaiterais me faire 1 petit vapo composé d'un pt peu de spiruline et d'eau minérale mais étant donné que mes cheveux sont ULTRAS sensibles aux protéines, j'ai un peu peur.. Qu'en pensez vous? ou alors avec de la levure de bière vu qu'elle est composée de toutes les vitamines B?

Je vous remercie pour vos réponses.

Sandy