lundi 6 août 2012

OMG! Avez-vous vu les cheveux de Gabby Douglas?



La jeune gymnaste de 16ans, Gabby Douglas, après avoir remporté deux médailles d'or aux jeux olympiques pour les USA, a été complètement choquée en allant sur Internet et en découvrant que certaines personnes étaient plus concernées par ses cheveux que par ses performances.

(Au cas où cela vous aurait échappé, le titre de mon article est sarcastique).

Si vous allez sur Twitter et que vous tapez "Gabby Douglas'hair", vous verrez que le débat est enflammé et qu'on en parle dans forums et blogs ... certaines personnes expriment leur mécontentement en disant que les cheveux de Gabby sont négligés.

Certaines de ces critiques sont:

"Elle a besoin d'un gel ou d'une brosse"
"Elle doit représenter" (???)
"Elle a besoin d'une intervention sur ses cheveux"
"Gabby Douglas est mignonne et tout ... mais ses cheveux devant une caméra. OMG!"
"Elle doit faire quelque chose avec ses cheveux!"
"Pourquoi sa maman ne s'est pas occupée de ses cheveux?"

Je me suis déjà exprimée sur ma page Facebook à ce sujet, vous pouvez lire la discussion ici.

En juin dernier,  Solange Knowles avait été victime d'attaques verbales de la part de personnes (hair nazis) qui n'étaient pas contentes sur la façon dont elle s'occupait de ses cheveux (selon ces personnes, ses cheveux sont négligés). Solange est intervenue sur Twitter en disant qu'elle n'a jamais dit qu'elle était une ambassadrice des cheveux naturels crépus ( elle ne dort même pas avec un bonnet en satin) et que ses cheveux n'étaient pas très importants pour elle ... en gros, elle a demandé qu'on lui fiche la paix avec ses cheveux et qu'elle ne voulait pas parler de ses cheveux! (“I Don’t Want To Talk About No Damn Hair!”).

En ce moment, pendant que je vous écris, des attaques sont dirigées contre Oprah Winfrey qui a décidé de poser 
avec ses cheveux naturels sur la couverture de son magazine pour l'édition de Septembre. La controverse a commencé, certaines personnes ont déjà lâché leur venin et en disant que ce ne sont pas ses vrais cheveux ... 

Pourquoi tant de haine, de jalousie, dans la communauté afro-américaine? Pourquoi cette fixation sur les cheveux?

À moins que vous ayez vécu sous une roche pendant ces trois dernières années, vous avez certainement entendu parler ou vu le documentaire du comédien afro-américain Chris Rock "Good hair". Dans ce documentaire Chris Rock montre comment les afro-américaines sont obsédées par leurs cheveux. Cela est d
û au fait que leurs cheveux sont liés à leur identité.

Lorsque quelqu'un a dit sur Twitter: "Il faut qu'elle représente." Je ne sais pas si cette personne voulait dire il faut qu'elle représente son pays ou il faut qu'elle représente la race noire ... j'ai tout de suite pensé à un fait historique. Il ne faut pas oublier que pendant et après l'esclavage, la couleur de la peau des noirs et leurs textures de cheveux étaient des critères très importants qui déterminaient s'ils avaient droits à certaines faveurs et privilèges de la part des blancs. Les esclaves qui avaient des traits "trop négroïdes" avaient beaucoup moins de chances socialement que ceux qui avaient des traits qui se rapprochaient des traits de l'homme blanc (peau plus claire et cheveux "moins crépus").


En 1865: aux USA, même après l'esclavage, les blancs jugeaient les femmes noires qui avaient un style de coiffure comme les femmes blanches, comme étant des femmes "bien coiffées". Des cheveux "bien coiffés" (c'est à dire coiffés comme des blanches, bien lissés) étaient une condition préalable pour intégrer certaines écoles, églises, groupes sociaux et réseaux d'entreprises.Cette mentalité subsiste encore malheureusement et est bien ancré dans l'inconscient collectif.  

En 2010: Six Flags (parc d'attraction aux USA) refuse d'employer deux jeunes femmes car elles portaient des dreadlocks. 


Au XXIème siècle: plusieurs entreprises (dont FeDex) refusent d'employer des personnes coiffées en dreadlocks ou menacent leurs employés de licenciement s'ils ne coupent ou ne camouflent pas leurs dreadlocks.

Certaines personnes (je précise, dans la communauté afro-américaine) pensent que Gabby a mal représenté la femme noire car ses cheveux étaient mal entretenus (il lui fallait plus de gel et une brosse pour lisser une partie de ses cheveux qui était trop "nappy" à leur convenance).

Quelqu'un peut-il m'aider à trouver ce guide (parce que je ne le trouve pas) où on donne les critères qui permettent de juger si quelqu'un est "bien coiffé" et ou pas? ... parce que je ne vois aucun problème avec les cheveux de Gabby, les cheveux de Solange ou les dreadlocks.

Est-ce que les critères de jugement sont les mêmes que des blancs des siècles derniers ... "moins on laisse transparaître nos traits négroïdes et mieux on sera accepté socialement"?

J'ai fait un rêve qu'un jour, les noirs ne seront plus jugés par leur texture de cheveux et leurs styles de coiffure mais pour leur caractère ...




7 commentaires:

Dayane a dit…

super article!+1000000

The Diary of Sansann a dit…

Ce que je déplore c'est le fait que malgré les siècles, les époques, les années... rien ne change.
Soit nous sommes diminués, ridiculisés, humiliés par les "races" se pensant supérieures.
Soit nous nous infligeons nous même ces peines.

Il y a un livre que ma soeur m'a conseillé il y a des années "Victime des autres Bourreau de soit-même" de Guy Corneau, il m'a semblé indigeste sur le moment donc je ne l'ai pas lu dans son intégralité.
Mais vu l'ampleur de la gangrène qui nous ronge je vais reprendre sa lecture. ^^

Merci Nicolette pour cet article, merci de nous rappeler que nous n'existons pas qu'à travers nos cheveux.

Essayons tout un chacun de faire un travail sur nous même pour que ton rêve devienne réalité.

Xoxo

nefersissi a dit…

Quelle tristesse de lire de telles inepties et tout ça pour des cheveux !! C'est pathétique !!!

Anonyme a dit…

Alors là, je suis tout à fait d'accord! On ne juge pas la qualité d'une personne par la nature de ses cheveux. Tout cela me paraît être le triste héritage d'un complexe lié à l'esclavage. Les autres races se moquent des cheveux cotonneux des Noirs, les Noirs descendent les Noirs... C'est comme s'insulter soit même en faisant cas de si peu de choses comparé au talent de cette jeune fille, mais aussi au fait que les Noirs n'étaient pas mis autant à leur honneur il n'y a pas si longtemps que cela! Il va falloir se montrer plus intelligent que ça au bout d'un moment, par pitié!

Gayou a dit…

Ton article déchire.

delpha a dit…

les gens sont encore à ce stade incroyable, au contraire je trouve cela vraiment super les gens qui ont des cheveux naturels et qui sont fière c'est pas une obligation de se défriser les cheveux avec des produits chimiques en plus qui donnent des maladies et qui peuvent vous rendre chauve c'est quand même incroyable que les gens ont cette mentalité encore en 2013,je trouve que Solange est très belle avec ses cheveux afro très classe il n'y a pas que le modèle des cheveux des blancs désormais il y a le modèle cheveux afro que sa plaise ou pas c'est comme ça voila c'est tout; cheveux afro c'est chic ,c'est classe non mais!!!

delpha a dit…

Tès belle article,il faut que les gens sache il n'y a pas seulement un modele blanc pour les cheveux désormais il y a le modele afro et c'st chic et élégant, Solange est très belle avec ses cheveux afro, très classe,je ne voit pas pourquoi c'est obligé de se défriser les cheveux avec des produits chimique qui sont très mauvais pour la santé,je suis a fond pour le modèle afro qui se démocratise de plus en plus et c'est très bien.
modèle afro bravo,bravo!!!