Les cheveux frisés ou crépus d’enfants

cheveux crépus
Beaucoup de parents ont des difficultés avec les cheveux frisés ou crépus de leurs enfants. Voilà quelques conseils pour les cheveux afro, les cheveux frisés et les cheveux de métisses qui ont cette texture:

1) Ce type de cheveux nécessite beaucoup d’hydratation car ils sont très secs et fragiles.

2) Un défrisage est déconseillé. Le défrisage rend les cheveux encore plus secs et plus fragiles. Si les cheveux ne sont pas bien maintenus, ils risquent de se casser. Un enfant n’a pas besoin d’autant de produits chimiques qui agressent le cuir chevelu. Il suffit d’apprendre les soins appropriés pour cheveux crépus.

3) Il faut toujours démêler les cheveux lorsqu’ils sont humides jamais lorsqu’ils sont secs. Essayer de démêler quand l’après-shampoing est appliqué. Séparez les cheveux en 6 ou 8 sections et démêler mèche par mèche, pour ne pas faire mal. Les démêlages brutaux sont à proscrire. Commencez par les pointes vers la racine avec un peigne à dents larges.

4) Les produits gras du type Vaseline sont à proscrire car ils bouchent les pores et empêchent les cheveux de respirer.

5) Faites leur des bains d’huile avant le shampoing. L’huile de ricin, de jojoba, d’amande douce, de bourrage, d’argan, d’avocat, de castor, beurre de karité … sont efficaces. Les bains d’huiles nourrissent les cheveux et facilitent le démêlage car ils rendent les cheveux plus malléables. Appliquez l’huile de votre choix sur tous les cheveux et enrobez les avec une serviette tiède. Laissez agir au moins 1 heure ou mieux toute la nuit et le lendemain faite le shampoing (un shampoing pour enfant approprié pour son type de cheveux).

6) Hydratez leurs cheveux tous les jours. Utilisez un spray dans lequel vous mettez de l’eau, et une huile végétale de type jojoba ou monoi. Utilisez le spray lorsque vous démêler les cheveux car le démêlage ne doit pas se faire sur cheveux secs.

7) Coiffez les cheveux avant d’aller au lit. Faites des choux ou de grosses tresses / nattes (pas trop serrées) pour qu’ils ne s’emmêlent pas. Le démêlage sera plus facile le lendemain.

8) Ne lavez pas les cheveux tous les jours. Les cheveux secs n’ont pas besoin d’être lavés tous les jours. Pas plus d’un shampoing par semaine.

10 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.