Comment faire un shampooing maison pour cheveux secs?
Les plantes à utiliser pour des cheveux secs: le trèfle rouge, fleurs d’oranger, fleurs de sureau, bois de santal, la bardane, la camomille, la lavande et la calendula.
Huile de transport: Huile d’olive extra-vierge
Huiles essentielles: Huile essentielle de romarin
La préparation d’un shampoing pour les cheveux secs
1) Mettez (trois plantes parmi la liste choisies en fonction de vos cheveux – quantité: 1/4 tasse qui correspond à 59 ml) dans une bouteille.
2) Faites bouillir une tasse d’eau (250 ml) et versez l’eau bouillante sur les plantes – Fermez la bouteille et laissez infuser pendant 10-20 minutes.
3) Filtrez le liquide- récupérez le jus et y ajoutez 2 cuillère à soupe de savon de Castille puis mélangez.
4) Ajoutez cinq gouttes d’huiles essentielles de romarin dans une cuillerée à café d’huile d’olive extra-vierge, mélangez bien.
5) Mélangez les huiles à la mixture savon et plantes.
6) Mettez votre shampoing dans une bouteille en plastique propre.
Bonjour,
où trouve t-on du savon de castille et est-ce qu'on peut le remplacer par du savon noir?
Le savon de Castille est en effet difficile à trouver à certains endroits. En ce qui concerne le savon noir, je ne sais pas ce que cela va donner. Si tu veux expérimenter avec le savon noir, utilise un savon 100% naturel fabriqué artisanalement. Le savon noir industriel contient de la potasse ou hydroxyde de potassium qui est corrosif (comme les defrisants), cela peut être trop agressif pour tes cheveux. Aussi, le savon est alcalin, n'oublie pas d'utiliser un rinçage fait de vinaigre de cidre (pH 2.5) après ton shampoing.