Faire une mise en plis sans chaleur
La mise en plis est une action mécanique exercée sur les cheveux pour imprimer un mouvement qui laissera une empreinte.
Il est possible de faire une mise en plis sans avoir à utiliser de la chaleur. L’eau, comme la chaleur, est capable de dissoudre pour un temps les liaisons sulfurées du cheveu pour laisser des plis.
Le cheveu mouillé étant plus élastique que le cheveu sec permet à celui-ci de se déformer facilement, puis à garder les plis une fois séché.
Autrement dit, vous n’avez nécessairement pas besoin de passer par un traitement chimique ou utiliser de la chaleur pour mettre en plis vos cheveux car les cheveux peuvent garder une empreinte avec de l’eau simplement.
Si vous avez les cheveux déjà naturellement bouclés/frisés/crépus, il vous sera facile d’obtenir une mise en plis sans chaleur pour former/re-former/définir des boucles:
– Soit en utilisant quelques outils (bigoudis, pailles, papillotes, chaussettes etc.)
-Soit par des simples coiffures qui laissent des plis lorsqu’on les enlèvent (choux, nattes, vanilles).
Evidemment, les résultats vont dépendre de vos cheveux et du niveau d’humidité de votre environnement.
Il y a beaucoup de vidéos démonstratives sur YouTube qui montrent comment obtenir ou définir des boucles sans chaleur. Vous devez expérimenter les méthodes pour choisir celles qui conviennent à vos cheveux.
Le principe reste le même:
– Mouillez vos cheveux avec de l’eau et/ou un produit hydratant qui peut varier selon le type de vos cheveux (gels, beurres, après-shampoings sans rinçage, produits coiffants etc.).
– Coiffez.
– Laissez pendant un moment (certaines personnes gardent toute une nuit) pour s’assurer de la formation des plis.
– Défaites votre coiffure. Les plis peuvent rester plus d’un jour, même jusqu’à plus d’une semaine si ils sont bien entretenus.