mercredi 2 février 2011

L'importance du pH des produits dans vos cheveux (1ère partie)




Le pH mesure l'acidité d'un liquide. L'échelle de pH est graduée de 0 à 14. Les produits inférieurs à 7 sont acides, les produits de pH neutres sont situés sur le 7 et les produits supérieurs à 7 sont basiques ou alcalins.

Le mélange d’un produit acide et d’un produit basique provoque la neutralisation du mélange qui devient soit inefficace ou soit dangereux.

Tout ce que vous mettez dans vos cheveux a un pH (gel, mousse, shampoing, après-shampoing etc.) qui peut affecter les cuticules de vos cheveux. Lorsque les cuticules sont hérissées, les cheveux paraissent ternes, secs et sans vie alors que lorsque les cuticules sont lisses, les cheveux sont doux et brillants.

Lorsque les cheveux sont placés dans une solution qui a un pH entre 4 et 9, les cuticules ne changent pas. Les cuticules sont hérissées dans un pH de 10 et plus.

Les shampoings ont généralement un pH de 5 à 7. Les shampoings qui ont un pH au-dessus de 8.5 entrainent des problèmes de cuir chevelu (eczéma, pellicules, psoriasis, cuir chevelu qui gratte etc.). Le sébum a un pH compris entre 4.5 et 5.5, plus le shampoing est proche du pH du sébum et mieux c'est.

Comment déterminer le pH d'un produit?

Vous pouvez tester le PH de vos produits avec des bandelettes indicatrices de pH qu'on peut trouver en pharmacie.

Vu que l'on ne peut tester que les liquide et qu'un après-shampoing et un shampoing ne sont pas des liquides, testez dans un peu d'eau.

Si vous confectionnez vous même vos produits de beauté, et vous faites des mélanges, vous devez tester le pH du produit et équilibrer le pH s'il le faut (un pH entre 4 et 7 est bon pour les cheveux).

Comment équilibrer le pH dans les cheveux?

Si vous voulez savoir le pH de tous ces produits que vous avez mis dans vos cheveux, additionnez le pH de chaque produit entre eux et divisez par le nombre de produits. Par exemple , si votre shampoing a un pH de 5 et votre après-shampoing un pH de 5 et votre gel un pH de 4. Vous ajoutez ces nombres ensemble, cela donne 14. Vous divisez 14 par 3 (produits), cela donne 4.66. Le pH du sébum est 5. Le but est d'être le plus proche que possible du pH du sébum pour de beaux cheveux.

Le vinaigre de cidre fait descendre le pH alors que la bicarbonate de soude augmente le pH. Beaucoup de personnes utilisent du vinaigre de cidre avant le rinçage final, cela donne de beaux résultats.

Le pH d'un produit défrisant est compris entre 10 et 14. C'est loin du pH du sébum qui est de 5.

Est-ce que c'est si important de faire tous ces calculs et tester les produits?

Si cela ne vous dérange pas d'aller de dermatologues à dermatologues pour vos problèmes de cuir chevelu. Si cela ne vous dérange pas de voir qu'en dépit de tous vos efforts pour faire pousser vos cheveux en longueur, vous ne voyez aucun progrès. Si cela ne vous dérange pas de voir que vous avez déjà essayé tous les produits pour cheveux sur le marché pour vos problèmes de cheveux et qu'ils sont toujours aussi déplorables ... non, ce n'est pas la peine de vous inquiétez du pH.

Pour les filles qui gardent leurs cheveux naturels et qui concoctent leurs propres produits, vous verrez qu'en faisant attention au pH de vos produits, vous parviendrez à préservez beaucoup plus de longueur de cheveux.

3 commentaires:

Nina a dit…

Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article très bien expliqué. Pas plus tard qu'hier je cherchais des infos sur ce sujet.
Encore merci pour le partage.

Anonyme a dit…

Je peux utiliser un après shampoing comme shampoing neutralisant vu que leur pH est quasiment identique ?

Nicolette a dit…

Non, tu ne peux pas remplacer un shampoing neutralisant par un après-shampoing car les deux n'ont pas la même fonction. Il n'y a pas que le pH qu'il faut regarder mais aussi les ingrédients. Le shampoing neutralisant contient des détergents conçus pour éliminer la fibre capillaire (jusqu'au cortex)de tout résidus chimiques .. ce n'est pas le but de l'après-shampoing. L'après shampoing a pour but de lisser les cuticules que le shampoing a soulevé pour faire son travail. Un après-shampoing ne possède pas d'ingrédients pour nettoyer le cheveu en profondeur car ce n'est pas son but. Si tes cheveux ont été traités chimiquement, il te faut utiliser un shampoing neutralisant sinon tu risques de perdre tes cheveux.