dimanche 6 février 2011

L'importance du pH des produits dans vos cheveux (2 ème partie)



pH et cheveux
Dans un article précèdent, j'ai traité de l'influence du pH sur les cheveux. Pour une meilleure compréhension, je vous invite à lire cet article en premier.

Un produit ayant un pH acide (pH inférieur à 7), aide les cuticules à se fermer. Un produit ayant un pH alcalin (pH supérieur à 7) soulève les cuticules, donc fragilise les cheveux.

Si un produit capillaire est trop alcalin, qui a un pH de 8 ou plus, il peut causer un gonflement de la tige capillaire et peut abimer la cuticule et le cortex.

Un produit avec un PH de 2 et 3, très acide, décompose le cheveu.

Par conséquent, tout produit qui a un pH inférieur à 3 ou supérieur à 7 est mauvais pour les cheveux. Tout produit ayant un pH comprit entre 4.5 et 7 est bon pour les cheveux.

Tout est une question d’équilibre.

Quel est le pH de différents produits sur le marché?

Les colorations: pour appliquer une coloration, on applique un produit alcalin pour ouvrir les cuticules. Le but étant de faire pénétrer le produit dans le cortex où se trouve la mélanine qui détermine la couleur naturelle de vos cheveux. Le produit agit sur la mélanine pour changer la couleur des cheveux. Les produits colorant ont un pH compris entre 8 et 9.

Les shampoings: Les shampoings ont un pH compris entre 4 ou 5 et 7. La plupart des shampoings vendus en grande surface ont un pH de 7 et parfois 8. Les shampoings neutres ont un pH de 7, lorsque légèrement alcalins, ils ont un pH de 7.5.

Si vous avez vos cheveux naturels (sans coloration, permanentes, défrisage etc.): vous n'avez pas besoin d'un shampoing de pH 7 ou plus, votre shampoing doit être compris entre 4.5 et 5.5, 6 à la rigueur. Les cheveux afro étant fragiles, les cheveux afro naturels n'ont pas besoin de shampoing au-dessus de 5.5, c'est mon opinion.

Si vous avez des cheveux défrisés: Les défrisants ont un pH de 8 à 11 pour les doux et 11 à 14 pour les défrisants normaux (cela ne change pas si c'est un défrisant pour enfants). Vous avez besoin d'un shampoing neutralisant après votre défrisage, car avec le défrisant le niveau du pH des cheveux est trop alcalin et le shampoing neutralisant permet de restaurer les cheveux au pH originel. Les shampoings neutralisants ont un pH compris entre 3 et 6.

Les shampoings clarifiants sont alcalins, ils soulèvent les cuticules pour permettre un nettoyage en profondeur. N'abusez pas des shampoings clarifiants.

Les après-shampoings ont un pH généralement compris entre 2.5 et 3.5, ce qui lisse les cuticules, facilite le démêlage et rend les cheveux brillants.

Autres produits à considérer:

Un peu d'eau mélangé à du bicarbonate de soude donne un pH compris entre 8.3 et 9. Pourtant certaines personnes utilisent le bicarbonate de soude à la place du shampoing. Je n'ai pas encore fait suffisamment de recherches pour dire s'il est bon ou mauvais pour les cheveux naturels ... je l'expérimente en ce moment sur mes cheveux et je n'ai encore noté rien de négatif. Le bicarbonate de soude est ni acide, ni basique et est considéré comme un amphotère c'est à dire une substance qui présente dans sa structure chimique une fonction basique et une fonction acide. Si vous décidez d'utiliser le bicarbonate de soude à la place du shampoing, veillez à utiliser un produit très acide comme le vinaigre de cidre (pH compris entre 2.4 et 3.4) pour rincer afin de restaurer le pH dans les cheveux.

Le pH du jus de citron est autour de 2.3.

Le pH de l'eau distillée est 7. L'eau courante a un pH compris entre 6.5 et 8 (dépendant de là où vivez), mais elle est considérée comme neutre. Pour vos brumisateurs, préférez l'eau distillée.

Rincer les cheveux avec du vinaigre de cidre aide à restaurer le pH qui a un pH compris entre 2.4 et 3.4.

Pour déterminer le pH des produits, vous pouvez vous procurez des petites bandelettes indicatrices de pH en pharmacie. Le pH des produits est rarement mentionné sur la bouteille.

Lire aussi:

L'importance du pH des produits dans vos cheveux (1ère partie)



5 commentaires:

Anonyme a dit…

salut Nicolette,

J'aimerais savoir si on lave les cheveux avec du bicarbonate de soude aprés un bain d'huiles, n'y a t-il pas un risque d'enlever les nutriments que les huiles apporteraient etant donné que le pH élevé du bicarbonate va favoriser l'ouverture des cuticules?
aussi si je veux remplacer le vinaigre de cidre (introuvable dans mon coin) quels produits de rinçage conviendraient et dans quelles proportions par rapport à l'eau?

merci et bonne soirée1

Nicolette a dit…

Le bain d'huiles avant le shampoing sert à atténuer l'effet agressif et asséchant d'un shampoing qui contient du sulfate. Pour un shampoing au bicarbonate, je pense que tu devrais faire un bain d'huiles, non pas pour nourrir mais pour atténuer l'effet du bicarbonate qui n'est certes pas agressif, mais qui a un pouvoir nettoyant très fort: il clarifie. Tu peux remplacer le vinaigre de cidre par du vinaigre blanc ou tout ce qui peut être très acide comme jus de citron, lime, bière, thés ... Proportions (approximatif)= 1/8 cuillère à café pour 355 ml d'eau. Si tes cheveux sont du genre bizarre après, réduis la quantité du produit acide ... après le rincage, tes cheveux devraient être doux et brillants.

Après un tel shampoing, tu dois faire ton soin profond pour restaurer tous les nutriments perdus.

Si tu utilises un shampoing doux, sans sulfate ou une autre alternative (poudres indiennes lavantes ou ghassoul qui agissent par absorption) ou un co-wash: toutes les bonnes choses ne sont pas dépuillées, un bain d'huiles n'est pas nécessaire au préalable ... à moins que les plantes et le ghassoul ont tendance à assécher tes cheveux.

Anonyme a dit…

Bonjour Nicolette, ayant les cheveux naturels depuis plus d'un an, depuis quelque temps j'ai décider d'utiliser que des shampoing bio tel que Giovani et les poudres indiennes, sachant que j'utilise l'eau courante, je voudrai savoir si tout ces éléments me permettent de maintenir l’équilibre Ph de mon cuir chevelu ou dois-je utiliser d'autres éléments ?
Cordialement

celine a dit…

la phrase sur l'apres shampoing j'ai pas compris: compris entre 2.5 et 3.5. je cite: "Les après-shampoings ont un pH généralement compris entre 2.5 et 3.5, ce qui lisse les cuticules, facilite le démêlage et rend les cheveux brillants."
pourtant dans l'article vous dite que ce ph est mauvais pour le cheveux, trop acide, du coup je comprends plus rien.
perso, je fais mes apres shampoings a un ph de 6 environ, pour ouvrir les écailles afin de les nourrir ; ensuite j'applique une creme capillaire avec un ph de 5 pour refermer
pouvez vous m'expliquer cette histoire d'AS a 2.5? merci

Nicolette a dit…

Je me suis mal exprimée ... un produit à pH très acide (2 et 3) assèche les cheveux à long terme lorsqu'il est utilisé de façon isolée (par exemple: une blonde qui s'applique de jus de citron sur les cheveux de façon régulière, hors de ses shampoings pour accentuer la blondeur de ses cheveux)... mais si le produit acidifiant est utilisé pour refermer les cuticules après un shampoing de pH élevé, cela restaure un équilibre. Plus l'AS est acide, plus il va refermer bien les cuticules (ce qui convient aux cheveux poreux). Si tu as des cheveux à faible porosité, tu n'as pas besoin d'un AS très acidifiant ... un conditioner avec un pH de 6 convient mieux à des cheveux à faible porosité.