lundi 26 septembre 2011

Peut -on vraiment réparer les cheveux abîmés?



     Vous allez trouver sur le marché un nombre incroyable de soins pour cheveux qui promettent de réparer les cheveux abîmés. Peut-être que je vous l'ai déjà dit, mais je répète encore: si vous voulez connaitre la science du cheveu, la vérité et toute la vérité sur les cheveux, vous n'allez pas apprendre grand chose en lisant simplement les descriptions sur l'étiquette de vos produits.

Les descriptions contiennent les plus souvent des semi-vérités ou des informations qui sont basées sur des théories scientifiques et ne sont pas encore prouvées scientifiquement. L'objectif étant de vous faire acheter un produit et non de vous informer.
Une semi-vérité qui est très populaire est qu'un certain produit peut réparer les cheveux.

Ce n'est pas tout à fait vrai ni tout à fait faux: le produit va réparer temporairement mais pas définitivement. 
Si vos cheveux sont abîmés, il vaut mieux couper et repartir sur de nouvelles bases. Si vos cheveux bouclés ont été abusés par la chaleur, si lorsque vous les mettez dans l'eau et ils ne bouclent pas de nouveau, il n'y a rien que vous puissiez faire.

A forte température, les hélices des protéines fondent littéralement. Dans ce cas, vous perdez la structure de vos boucles autant couper la partie abîmée.
Les traitements chimiques (défrisage, colorations etc.) détériorent la structure de la kératine (protéines des cheveux). Vous pouvez vous abîmer les cheveux aussi si vous n'adoptez pas de bonnes techniques de coiffage et de démêlage. Il y a aussi des coiffures qui peuvent abîmer les cuticules comme des tresses trop serrées.  

A quoi servent les produits réparateurs, alors?


J'ai essayé de faire un petit schéma (je sais, que je ne ferai pas carrière en tant que dessinatrice ... je voulais juste un support visuel) pour vous montrer comment les produits réparateurs agissent sur le cheveu abîmé. Cliquez sur l'image pour mieux voir.
- Schéma 1: Le cheveu 1 est sain.
- Schéma 2: Les points blancs sur le cheveu numéro 2 sont des cuticules manquantes (pensez à un vêtement avec des petits trous).
- Schéma 3: Les points en couleur sur le cheveu numéro 3 sont les nutriments contenus dans votre produit réparateur. Les produits réparateurs contiennent des ingrédients comme des protéines, des vitamines, des silicones qui vont se poser sur la cuticule pour la gaîner  la renforcer, mais ceci est temporaire. Pensez à un vêtement avec des petits trous, vous mettez quelques patchs pour raccommoder, donner au vêtement une belle apparence. Mais les trous sont présents et risquent de s'élargir et abîmer le vêtement entier.
- Schéma 4: Les nutriments sortent aux lavages. Le cheveu n'est pas réparé définitivement, il est toujours fragile. L'état du cheveu peut même empirer. Autant couper et repartir sur de meilleures bases (schéma 1).

23 commentaires:

sarahmounette712 a dit…

Salut, je trouve que ton article est très intéressant, et très bien expliqué; je pense exactement comme toi, un cheveu abimé doit être coupé, il vaut mieux couper un peu et ensuite en prendre soin plutôt que d'attendre et finalement couper plus qu'au départ parce qu'on a pas d'autres solutions si on veut avoir de beaux cheveux.

J'ai mis cet article en lien sur ma page youtube =)
a bientôt

Nicolette a dit…

Awww, c'est sympa de faire de la pub pour mes articles sur ta chaine YouTube. Merci.

Bisous.

Anonyme a dit…

Bonsoir
J'ai un problème.
J'ai utilisé des poudres indiennes et en rinçant j'ai découvert mes cheveux sec et très très cassants.Je ne sais plus quoi faire,je suis désespéré,depuis le masque j'ai perdu énormément de cheveux.J 'ai testé ton masque à l'avocat,à l'huile d'olive et au blanc d'oeuf et un autre aux yaourt,jaune d'oeuf,miel et vitamine E.J'ai également fait un masque à l'huile de coco,un autre à l'huile d'olive et un masque aux henné et aux yaourt et au miel.
Mes cheveux sont affreux,ils se cassent dés que je mets la mains dedans.
Tu penses que je devrais me raser les cheveux?

Nicolette a dit…

A quel intervalle de temps as-tu utilisé tous ces masques?

Anonyme a dit…

J'ai fait un masque par semaine,tout en hydratant chaque jour mes cheveux avec mon vaporisateur.

Nicolette a dit…

Remarque que dans deux masques de tes masques, il y a des œufs et aussi de l'avocat dans 1 masque ... des protéines. Même si tes cheveux sont très abimés, tu n'as pas besoin d'un soin protéiné par semaine. Au moins toutes les 2 semaines (pour des cheveux très abimés) ... et en moyenne toutes les 6 semaines (tout dépend des cheveux). Hydrater quotidiennement, n'est pas suffisant, il te faut un soin profond hydratant par semaine ... sinon, il y aura un excès de protéines ... ce qui entraine des cheveux cassants. Les plantes ont tendance à assécher les cheveux, mais je pense que ton problème vient plus d'un excès de protéines. Pour le henné, 1 traitement tous les 2 mois est suffisant. Tu n'as pas à te raser la tête, tu peux rectifier le tir en ne faisant que des soins profonds hydratants, jusqu'à ce que l'équilibre hydratation-protéine soit rétabli.

Anonyme a dit…

Ok compris
Merci de ton aide.

Anonyme a dit…

bonjout
J'ai une toute dernière question à te poser.Tu me conseille des soins profonds hydratants.Je pense donc à la crème de coco mais j'aimerai que ce soit rentable.On ne peut pas la consommer plus de 5 jours mais est-ce le cas pour les cheveux.Puis-je utiliser une boite sur mes cheveux pendant plusieurs semaines sans danger?

Anonyme a dit…

tu connais la creme dexeryl?elle est tres hydratante et est remboursée par la sécu...
voilà comment je sauve mes cheveux même après des décolorations successives en faisant ce masque tous les deux jours tu répares tes cheveux...
une fois par semaine pour cheveux normaux pas trop abimés et crépus...de toute façon c'est vous qui voyez,tant qu'ils sont secs il faut répéter le masque.
solution:
Du beurre de karité bio naturel que tu fais fondre dans ta main et tu passes mèche a mèche en insistant sur les longueurs et pointes et puis tu mets de la dexeryl sur tes cheveux ensuite..;tu mets un bonnet de protection ou un sachet que tu attaches avec une pince et tu dors avec ce masque...
a répéter tous les deux jours pour les cas urgents...
ça marche!

Anonyme a dit…

Bonsoir, la crème dexeryl a pour principes actifs : vaseline, glycérol, huile de silicones et paraffine.
So... Rien de bien transcendant.

Anonyme a dit…

Bonjour

Avant j'utilisait des produits du commerce bourré de silicone, et mes cheveux restait hydratés que 4 minutes et juste après ils redevenaient secs.
Que me conseilles tu comme soins fait maison de tout les jours ??

missyelody a dit…

Bonjour Nicolette,

Tu dis dans d'autres articles que les huiles de coco, avocat et olive sont les seules à pénétrer la tige capillaire.
Aussi, je voudrais savoir si cela répare les cuticules manquantes de ton schéma ?
Sinon, comment agissent véritablement ces huiles ?
Merci de ta réponse

Nicolette a dit…

Non, les huiles en question vont au cortex pour hydrater, ce qui donne les cheveux plus de flexibilité .. mais ne réparent pas les cuticules manquantes.

Anonyme a dit…

Bravo Nicolette, ton blog est intéressant, sérieux et documenté, et tu ne vends pas père et mère au nom de la pub comme certaines blogueuses. Tes réponses aux commentaires sont mesurées et avisées. Tu conseilles avant tout le sain et le naturel (sur les cheveux et dans l'assiette) et c'est bien la seule solution pour avoir de beaux cheveux. Les silicones, et tout de ce qui est chimique et de synthèse, offrent parfois des résultats spectaculaires en apparence. En réalité, l'effet embellissant ne dure pas et le mauvais état des cheveux s'accentue. isa

Anonyme a dit…

Bonjour , j'ai a la base des cheveux crépu j'ai fait un curl et depuis j'ai de très belle boucle pendant 1 semaine je n'ai paq hydrater mes cheveux voulant les laisser respirer , j'en ai perdu au milieu se la tête il doivent faire 8cm au lieu de 15 ainsi que devant et derrière ma tête depuis je les hydrate tout le temps et mes cheveux repousse facilement mais ils sont quand meme très abîme ma mere veut que je fasse des nattes mais je n'aime et cela aussi abime les cheveux dois je les couper ?

Nicolette a dit…

Le curly est un traitement chimique donc il est susceptible d’abîmer les cheveux. Tu as deux options:

- Tu ne les coupes pas, tu laisses pousser et coupes les parties abîmées, les bouts, au fur à mesure que les cheveux poussent.
- Tu coupes le tout d'un coup (si tu n'aimes pas les cheveux courts, la première option sera meilleure pour toi).

Du moment où ton cuir chevelu n'a pas été touché par ce traitement chimique, la croissance de tes cheveux n'est pas entravée.

La coupe (qu'elle soit faite progressivement ou d'un seul coup)est juste pour des raisons esthétiques. Les nattes n’abîment pas les cheveux si tu les fais bien et pas trop serrées ... l'avantage de faire des nattes/tresses et les garder pendant un certain temps, t'empêche trop de manipuler les cheveux (coiffer, brosser etc.) ce qui réduit les risques de les casser ... par conséquent t'aidera à mieux retenir tes longueurs.

Anonyme a dit…

apre plusieur deco mes cheveu sn tt sec et ne boucle plu vraimen y sn moche kelkun pourai m donner un conseil

Anonyme a dit…

slt,
j'aime bien ton site. Ce que je ne comprends pas c'est que tu dit que c'est impossible de réparer un cheveux abimés alors que certaines personnes y arrivent, en plus tout les produit sont différents et je ne pense pas qu'ils soient tous mauvais. Mon problème est que je me suis fait un défrisage et mes cheveux étaient naturellement bouclés, après le défrisage j'ai fais un lissage puis des mèches,.....Finalement j'ai voulu arreter le massacre car mes cheveux sont devenus affreux au fil du temps, donc j'ai utilisé un masque et dès la première utilisation toutes mes racines sont redevenues bouclés mais pas les longeurs. Je ne sais plus quoi faire. Aurai-tu une solution pour moi s'il te plait........

Anonyme a dit…

Bonjour,

Après des traitements naturels sûrement mal utilisés par moi-même, mes cheveux ont commencé à avoir des sortes de nodules jaunes claires sur les longueurs de mes cheveux. En allant au coiffeur, on me dit que j'ai la maladie de la perle (ces nodules seraient en fait la kératine qui a brûlée). On me dit aussi et j'ai eu du mal à le croire est que cela vient de l'huile de coco que je mettais dans mes cheveux: selon lui cette huile a de trop grosses molécules qui font que l'huile restant à la surface de mes cheveux a fini par brûler mes cheveux par l'action du soleil.

Je souhaite finalement trouver un traitement adéquat pour mes cheveux bouclés de type 3B. Elles étaient jolies mais maintenant mes cheveux se gonflent, sèchent plus vite et les boucles ne sont plus bien définies.
Au final, de ce que j'ai compris du coiffeur (en oubliant les causes de l'abîmement des cheveux) est que mes cheveux ont été sévèrement touchés. Les "perles" se trouvent sur mes longueurs, mais au niveau du cuir chevelu jusquà la nuque, il n'y a rien de tout cela. Je me suis fait coupé les cheveux (ayant de longs cheveux) de 7cmenviron.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît?

Nicolette a dit…

Tu devrais aller voir un dermatologue (pas un coiffeur) pour avoir un diagnostic ... cela peut être une trichorrexie noueuse (maladie de la perle) ou autre chose ... seul un spécialiste peut te donner un diagnostic. L'huile de coco est une des huiles qui a des petites molécules, ce qui fait qu'elle pénètre très facilement dans la tige capillaire ... c'est pour cela que c'est le must dans les soins capillaires. Un dermatologue pourra te donner le bon diagnostic médical et le bon traitement ... pas un coiffeur et encore moins une blogueuse comme moi et reviens pour me faire part des résultats.

Anonyme a dit…

Bonjour Nicolette. Depuis 6 jours maintenant que tu m'as répondu, je suis allé voir 3 dermatologues concernant mes cheveux. Et je ressors de là-bas déçue.
Le premier dermatologue ne savait pas ce que j'ai ("peut-être des résidus de gels coiffants" dit-il pas très sûr de lui, sachant que je n'utilise jamais de gel). Le deuxième dermatologue m'a parlé de la fragilisation de la kératine et m'a donné un shampoing contre la sébhorré à faire tous les deux jours et une crème antifongique. En moins de 5 jours, mes cheveux sont plus secs qu'avant et deux fois plus difficiles à démêler.
Et le dernier dermatologue ne pense pas qu'il s'agit d'une maladie de cheveux, qu'il me faut utiliser des produits plus hydratants pour le cheveux secs. C'est tout, il ne m'a rien prescrit.
Et tous ces dermatologues me déconseillent fortement l'huile de coco qui est trop nourrissant pour mes cheveux et faciliterait encore plus l'excès de sébum des cheveux (qui contribuera à assécher encore plus mes cheveux).

Je ne sais plus quoi penser....

Nicolette a dit…

Je suis désolée que les dermatologues n'aient pas pu déceler ton problème.Ce qui en ressort en commun, c'est que le problème puisse venir des soins, donc concentrons nous sur les soins. Ne t'inquiète pas du fait qu'ils soient devenus plus secs et plus difficiles à démêler, c'est du aux produits prescrits. Lorsque les dermatos n'ont rien à dire, ils prescrivent des shampoings, crèmes anti-fongiques et parlent de fragilisation de la kératine. Laisse tomber l'huile de coco pour le moment ... fais-toi un rinçage au vinaigre de cidre après tes shampoings (recherche mon article sur ce sujet), cela débarrassera des éventuels résidus, restaurera le pH de ton cuir chevelu et facilitera le démêlage de tes cheveux.

Anonyme a dit…

C'est maintenant plus remboursé par la secu! En effet, trop de personnes utilisaient comme toi la creme dexeryl pour tout faire... Maintenant les patients qui en ont vraiment besoin et pas les moyens de payer ne peuvent plus l'utiliser...