mercredi 30 novembre 2011

Ces ingrédients dans les shampoings qui fragilisent les cheveux à long terme ...



Il y a une variété de shampoings et de produits de beauté qui promettent monts et merveilles et qui peuvent provisoirement donner à vos cheveux une plus belle apparence mais qui à la longue vous les abiment à cause des ingrédients agressifs qu'ils contiennent.

Avant de vous laisser charmer par de belles promesses alléchantes, le parfum de ce produit ou par la parfaite chevelure de cette demoiselle sur la bouteille, allez droit à la liste des ingrédients. Parmi les ingrédients contenus dans les shampoings, il y en a qui sont susceptibles de vous abimer les cheveux et d'agresser votre cuir chevelu.


Le Sodium Laureth Sulfate (SLES) et le sodium lauryl sulfate (SLS)

Le Sodium Laureth Sulfate (SLES) et le sodium lauryl sulfate (SLS) sont beaucoup utilisés dans de nombreux savons, shampoings, détergents, dentifrices et autres produits nettoyants qui moussent. Ce sont des tensioactifs anioniques qui portent une charge négative au contact de l'eau, ce qui permet à la saleté et au sébum de s'attacher au détergent et de partir. Ce sont ces ingrédients qui font mousser. Le problème est que, les tensioactifs anioniques sont très agressifs.

Les shampoings et autres produits non-ioniques sont moins agressifs pour vos cheveux
. Ils moussent moins et ils sont beaucoup plus doux.

Le Sodium Laureth Sulfate (SLES) et le sodium lauryl sulfate (SLS) ont également subi un examen sur leurs effets potentiels sur la santé: le sodium lauryl sulfate provoque une irritation cutanée et oculaire lorsqu'il est utilisé en grandes quantités.

Irritation du cuir chevelu, cheveux emmêlés, cheveux secs et cassants, pointes fourchues sont en général les symptômes associés à l'utilisation de ces ingrédients. Si vous avez déjà les cheveux fragiles et un cuir chevelu sensible, les shampoings contenant ces ingrédients sont à bannir.

Les parfums


Il y a  quelque 4 000 ingrédients chimiques, s
elon le livre "Cosmetics Unmasked"de Stephen et Gina Antczak, derrière le terme générique "parfums". Les parfums dans les cosmétiques sont des produits synthétiques qui sont une imitation d'odeur naturelle. Ces ingrédients peuvent assécher le cuir chevelu et même abimer légèrement les follicules pileux, selon Stephen et Gina Antczak.

Le propylène glycol

Le propylène glycol est un ingrédient qu'on trouve dans l'industrie alimentaire, pharmacologique et cosmétique. Le propylène glycol est un ingrédient qui ajoute de l'hydratation aux cheveux et permet aussi aux ingrédients du shampoing de pénétrer profondément dans la tige du cheveu pour l'hydrater.  Il augmente le potentiel de pénétration des agents hydratants. Alors, il peut donner l'apparence de  cheveux plus sains et plus brillants  mais  son utilisation répétée peut endommager la structure du  follicule pileux à long terme. Le propylène glycol est également utilisé comme un lubrifiant dans l'industrie automobile et comme antigel pour les voitures. Le produit chimique est un dérivé du pétrole et la formule du propylène glycol cosmétique n'est pas tellement différente de la formule du propylène glycol industriel selon "Cosmetics Unmasked».

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

connais-tu/ as-tu déjà essayé les produits de la marque Dr Miracle? Si oui qu'en penses-tu?

Nicolette a dit…

Non, je ne connais pas.

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour ce blog vraiment riche en info, c'est clair, complet et très agréable a lire! Je me demandais, est ce que tu sais si le coco-sulfate (ingrédient liste dans mon shampoing) est aussi mauvais que les sls, ou un peu moins, ou pas du tout? Et aussi, est-ce que le noo-poo sur cheveux raides est envisageable en periode de grand froid et donc de cheveux plus sec mais pas archi-sec (histoire de préserver les pointes) ? Ou bien c'est que pour les cheveux crépus, boucles? Merci beaucoup d'avance!!

Nicolette a dit…

Je ne suis pas chimiste, donc je vais t'expliquer cela le plus simplement possible avec mes propres mots: le sodium coco sulfate et le sodium lauryl sulfate (SLS)ont le même numéro CAS (CAS number ou CAS registry number en anglais), c'est le numéro qui permet d’identifier un produit chimique parce que le sodium coco-sulfate est une autre forme de SLS, c'est la version "diluée". C'est quand même un tensioactif détergent qui est soi-disant moins nocif que le SLS ... Je ne peux pas te dire s'il est aussi nocif que le SLS ou s'il est nocif du tout car cet ingrédient n'a pas encore été étudié suffisamment, à mon goût. Ce que je peux te dire que cet un tensioactif controversé, ce n'est pas tout le monde qui l'aime (Si le SLS t'irrite le cuir chevelu, le sodium coco-sulfate fera la même chose).

La méthode no-poo de Lorraine Massey a été conçue pour cheveux bouclés mais elle n'est pas interdite aux cheveux raides. Je connais des personnes qui ont des cheveux raides qui n’utilisent pas de shampoings, elles ne suivent peut-être pas la méthode de Lorraine Massey à 100% ... Il y a pleins de personnes qui n'utilisent pas de shampoings et cela longtemps avant que Lorraine Massey ne vienne avec son concept de "no-poo". En ce qui concerne le climat, cela a peu d'importance ... ce sont les après-shampoings qui gardent les cheveux hydratés, nourris et protégés ... pas les shampoings.

Anonyme a dit…

Ok merci beaucoup! Je vais essayer le noopoo et rayer le coco-sulfate et je verrai si ça me convient! Merci encore!

Anonyme a dit…

bjr vraiment vos texte sont enriche alors pour des cheuveux casser comment les fait pousser aidez moi

Nicolette a dit…

S'ils cassent, il sera difficile de les faire pousser. Il te faut trouver d'abord pourquoi ils se cassent ... puis, trouver un traitement pour y pallier. Tout mon blog répond à ta question, prend le temps de le parcourir. Commence par ici si tu es débutante.