samedi 5 novembre 2011

Feuilles de cari (curry) et huile de coco



Le cari est une plante médicinale qui pousse en Inde et au Sri Lanka et a de nombreux bienfaits. Il est utilisé en Inde en cuisine et aussi dans les soins capillaires. Le cari a la réputation de renforcer les racines et d'encourager la croissance de cheveux plus sains et plus robustes et ainsi empêcher la perte de cheveux. Il est aussi utilisé pour lutter contre le blanchissement prématuré des cheveux. Les femmes du Sud de l'Inde ont utilisé les feuilles de cari depuis des siècles ainsi que d'autre plantes pour la croissance de leurs cheveux. Vous trouverez les feuilles de cari dans des boutiques asiatiques.

Voilà une recette d'une huile de cari faite à base d'huile de coco que vous pouvez utiliser pour vos soins capillaires.

- La méthode la plus simple est de faire bouillir des feuilles de cari dans de l'huile de coco jusqu'à ce que les feuilles deviennent marrons. Laissez refroidir l'huile puis embouteillez.

- La méthode la plus longue pour de meilleurs résultats:


1) Prenez deux branches de feuilles de cari.
2) Enlevez les feuilles
une par une.
3) Nettoyez-les
avec de l'eau et laissez sécher à l'air. Assurez-vous qu'il n'ya pas de teneur en eau sur les feuilles.
4) Broyer les
feuilles pour en faire une pâte.
5) Prenez
deux cuillères à café de pâte de feuille de cari.
6) Faites bouillir 118 ml d'huile de coco sur feux doux
.
7)
Après deux minutes, ajoutez la pâte de cari dans l'huile.
8) Lorsque de la fumée sort de l'huile
et que la
pâte s'assombrit, éteignez le feu
9)
Laissez refroidir l'huile.
10) Tamisez et embouteillez.

15 commentaires:

Victoria. a dit…

Ca a l' air interressant, mais il n' y a pas de risque de coloration des cheveux ?

Nicolette a dit…

Peut-être que tu confonds avec la poudre de curry? La poudre de curry telle qu'on la connait est un mélange d'épices grillées dont le curcuma qui lui donne la couleur jaune. Les feuilles de cari n'ont pas de pigment jaune. Lorsqu'elles sont utilisées dans les soins capillaires elles font revenir la pigmentation naturelle des cheveux, elles contiennent un pigment naturel qui permet de préserver la couleur naturelle des cheveux, c'est pour cela qu'elles sont utilisées pour traiter l'apparition prématurée des cheveux blancs.

Victoria. a dit…

Exact c' est ce que j' avais compris. ^^
Par "elles font revenir la pigmentation naturelle des cheveux", tu veux dire qu' elles éradiqueraient un reste de lawsonia ou ça ne marche pas en cas de coloration ?

Nicolette a dit…

Non, les feuilles de cari ne marchent pas en cas de coloration. Ce que je veux dire est que les feuilles de cari contiennent des nutriments qui fortifient les follicules et les réparent. Ce qui a pour conséquence que les mélanocytes se remettent à produire des pigments s'ils ont arrêté de le faire prématurément (avant l'âge de 35 ans environ).

Gisele a dit…

je peux donc utiliser du curry?

Nicolette a dit…

Tu veux utiliser du curry pour quoi?

Gisele a dit…

comme masque pour cheveux, est ce que ça m'apportera les même bien fait que les feuilles de cari?

Nicolette a dit…

Comme j'ai dit plus haut, les feuilles de cari n'ont rien à voir avec la poudre de curry. Les deux sont utilisées en cuisine indienne pour assaissoner les plats. La poudre de curry est un mélange de différentes épices et ne contient même pas de feuille de cari.

Anonyme a dit…

Dit moi ce produit peut faire pousse les cheveux par ce que j'arrive pas a faire pousse mes cheveux surtou devant .Sa va fontionner si je fais sa.

widad456 a dit…

Coucou ma belle ! Puis je utiliser des feuilles de curry (curry leaves) sechees car en France on a du mal à en trouver ! J'en ai acheté chez Velan et j'ai fais des decoctions dans de l'huile de coco qui est devenue toute verte après plusieurs semaines ! Et sur les cheveux j'adore c'est autre chose ! Ça t'es déjà arrivé d'utiliser les feuilles sechees même si c'est mieux les fraîches ! Et où peut on trouver des fraîches en France ? Merci pour ta réponse ! Bisous super ton blog je le suis depuis longtemps mais je ne Poste Jamais !

Nicolette a dit…

Salut Widad,
Oui, tu peux utiliser les feuilles séchées de la plante ... maintenant tout dépend de la qualité de celles que tu as achetées.

Anonyme a dit…

Bonjour les filles je perds mes petits cheveux de devant et je suis tombee ds mes recherches sur cet article donc j ai achete les feuilles séchées et de l huile de coco pour faire la decoction. Ma question c est est ce que je peux y ajouter de l huile de moutarde et de l huile d amla car se sont 2 huiles stimulantes aussi pour le cuir chevelure. Merci

Nicolette a dit…

Oui, tu peux ajouter les huiles stimulantes que tu veux ... c'est une recette que tu peux accommoder.

Anonyme a dit…

Je peux mélangée avec du henné
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour l'huile de coco c'est en qu'elle quantité ainsi que pour les feuilles ?