Les poudres ayuverdiques: comment les utiliser?

Les femmes indiennes sont connues pour avoir de beaux cheveux longs et épais. L’une des raisons est qu’elles appliquent des soins basés sur la médecine ayurvédique.

Si vous n’avez pas encore incorporé des poudres et huiles ayurvédiques dans votre routine capillaire, vous ratez beaucoup de choses.

Les plantes ayurvédiques stimulent la croissance des cheveux en renforçant les racines, en éliminant les problèmes du cuir chevelu, et en combattant les pertes de cheveux.

Les plantes ayurvédiques sont utilisées sous forme de poudres ou infusées dans une huile. Les poudres et les huiles ne sont pas chères, vous pouvez trouver les produits ayurvédiques online ou les acheter dans les boutiques indiennes locales.

Les plantes les plus populaires utilisées dans les soins capillaires ayurvédiques

La poudre de Maka /Bhringraj – Excellente pour la croissance des cheveux. Huile nourrissante, combat le blanchissement prématuré des cheveux et l’alopécie.

La poudre de Brahmi – Combat les problèmes de cheveux, noircit les cheveux, renforce les racines des cheveux, combat la perte des cheveux, le blanchissement prématuré des cheveux et élimine les pellicules.

La poudre de Shikakai – assainit le cuir chevelu, revitalise les cheveux, combat les pellicules, renforce la racine, rend les cheveux soyeux et faciles à coiffer.

La poudre de Kapoor Kachli – Pour des cheveux épais, brillants – stimule les racines – Elle a aussi des propriétés antiseptiques: nettoie bien le cuir chevelu. Odeur plaisante.

La poudre d’Aritha ou de reetha:  Elle nettoie très bien le cuir chevelu et peut être utilisée comme alternative aux shampoings. Elle est très bonne pour les cheveux gras, elle enlève le trop de sébum.

La poudre d’Amla – Stimule la racine des cheveux, favorise la croissance, réduit la perte de cheveux, et combat le blanchissement prématuré des cheveux.

La poudre de neem – Nettoie, assainit le cuir chevelu. Antiseptique, antibactérien, antifongique.

Comment utiliser les poudres ayurvédiques?

1- Placez une quantité de poudre dans un bol puis ajouter de l’eau. Mélanger bien pour créer une pâte épaisse. 

 2- Massez doucement la pâte dans les cheveux et le cuir chevelu, en rotation, avec la paume de vos doigts.
3- Laissez reposer pendant 1 heure.
4- Lavez abondamment à l’eau.

Préparation des cheveux avant d’appliquer les poudres ayurvédiques

Avant d’appliquer ces poudres à leurs cheveux, les femmes indiennes tendent à pré-traiter leurs cheveux avec une huile pressée à froid comme l’huile de coco extra vierge, l’huile de moutarde, huile de sésame ou une huile infusée aux herbes ayurvédiques.

Elles vont ensuite laisser l’huile dans leur cheveux pendant une heure ou jusqu’au lendemain. Pour réduire le temps du pré-traitement, laissez vos cheveux sous un bonnet en plastique pendant 30 minutes.

Après le traitement à l’huile, elles rincent puis appliquent leur masque faite d’une ou de plusieurs poudres ayurvédiques.


6 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *