lundi 30 janvier 2012

Peut-on laisser un après-shampoing à rincer dans les cheveux?



Il existe deux sortes d'après-shampoings: ceux à rincer et ceux qui ne se rincent pas, qu'on peut laisser dans les cheveux (beaucoup plus légers, on les appelle en Anglais les "leave-in"). Les personnes aux boucles épaisses et serrées sont parfois tentées de laisser un peu de leur après-shampoing à rincer, dans leurs cheveux, pour apporter plus d'hydratation à leurs cheveux. La question est: Peut-on laisser un après-shampoing à rincer dans les cheveux?

Lorraine Massey, l'auteur de "Curly Girl", recommande aux personnes aux cheveux bouclés de laisser un peu d'après-shampoing, conçu pour être rincé, dans leurs cheveux afin d'apporter encore plus d'hydratation, vu que les cheveux bouclés ont besoin d'hydratation supplémentaire. Elle suggère même aux personnes qui ont des boucles très épaisses
et des frisotis, de laisser tout l'après-shampoing dans leurs cheveux, puis d'absorber l'excédent avec une serviette en microfibre, en papier ou un tee-shirt en coton. Elle dit que les cheveux ne seront pas gras et lourds si l'après-shampoing est aux plantes et sans silicones.

Je sais que Teri Laflesh, l'auteur de "Curly like me", qui a les cheveux "métisses", laisse son après-shampoing à rincer dans ses cheveux. Elle dit que son type de boucles nécessite un après-shampoing plus lourd et riche que les leave-in (shampoing sans rinçage) car ceux-ci sont trop légers pour ses cheveux. Mais, elle précise qu'elle sait ce qu'elle fait, elle connait les ingrédients (elle est une passionnée en ingrédients en cosmétologie, elle a des tonnes de livres sur ce sujet dans sa bibliothèque personnelle) et elle sait ce qu'elle peut laisser dans ses cheveux ou pas.

Vous avez compris, vous pouvez laisser un après-shampoing à rincer, mais tout dépend des ingrédients contenus dans ce produit.
Il y a des ingrédients qui laissent des résidus. Les résidus dans les cheveux a pour conséquences des troubles du cuir chevelu (cuir chevelu irrité, déséquilibre du pH, des follicules obstrués, donc un ralentissement de la croissance des cheveux).

Si vous voulez  vraiment garder votre après-shampoing, voilà ce qu'il faut savoir pour éviter un cumul de résidus:

1) Évitez les après-shampoings avec silicones si vous suivez la méthode "no-poo" (pas de shampoing) et "low-poo" (shampoing doux sans détergents agressifs) car il faut des détergents agressifs pour enlever certains silicones.

2) Rincez-vous bien les cheveux entre le shampoing et l'après-shampoing. Comme j'ai dit plus haut, les après-shampoings peuvent contribuer au cumul de résidus, ce qui a été démontré dans une étude scientifique dans the Cosmetic Science Journal. 
Si vous ne vous rincez pas bien les cheveux après votre shampoing, selon le type de shampoing et la quantité, le shampoing (qui a une charge négative) va soit enlever l’après-shampoing (charge positive) ou s'attacher à l'après-shampoing , ce qui va créer des résidus.

Il y a des mauvaises associations de shampoings/après-shampoings, si vous voulez réduire les chances d'avoir trop de résidus, achetez les après-shampoings qui vont avec les shampoings (par exemple l'après-shampoing de Fructis Garnier qui va avec le shampoing Fructis Garnier), car les scientifiques en cosmétologie ont formulé les produits pour qu'ils aillent ensemble et pour réduire les résidus..

Autrement, si vous utilisez des produits qui appartiennent à des gammes différentes, évitez de cumuler, on ne sait jamais s'il y aura mauvaise association: rincez très bien votre shampoing avant d'appliquer l’après-shampoing. Et puis, évitez d'utiliser trop de shampoing: la plupart des gens utilisent beaucoup trop de shampoings.

3) Appliquez votre après-shampoing à un centimètre de votre cuir chevelu.

Je ne laisse pas mon après-shampoing dans les cheveux car j'ai un type de cheveux qui ne supporte pas des produits trop lourds, même les leave-in en forme de crème sont trop lourds pour moi. Je veux lire quelques expériences ...  laissez-vous votre après-shampoing à rincer dans les cheveux?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
moi je n'utilise des shampoing et après shampoing que lorsque je n'ai pas suffisament d'argent pour réaliser un masque naturel protéiné ou hydratant. Je lave mes cheveux avec du yaourt sans sucre et je clarifie avec du bicarbonate de soude(tous les 3 mois). et j'avoue que depuis que j'ai adopté cette méthode, mes cheveux me le rendent bien.
merci pour cet article.

Anonyme a dit…

Hello Nicolette,

Pour ma routine, j'utilise un melange d'une cuillère à café de bicarbonate (voire moins) avec 3 grosses cuillères de yaourt nature que j'applique sur mon cuir chevelu et sur tout le cheveu. je laisse environ 20 min sous un bonnet avant de laver à l'eau chaude. Aprés avoir bien rincé je mets un conditionneur hydratant biologique, et je peigne pour demeler mes cheveux. je perd l'equivalent d'un petit pois en cheveux et mes racines sont extremement douces aprés le lavage. il m'arrive de rincer à l'eau froide avec un melange d'eau et de vinaigre et aprés essorage j'hydrate mon cuir chevelu avec du shealoe (merci pour ta recette!) Je n'ai pas vraiment besoin de prepoo, je me dis que le gras restant de mon shealoe protége mes cheveux pour le lavage suivant (semaine suivante). Cela me prend nettement moins de temps pour m'occuper de ma tête et je vois nettement que mes boucles sont plus lisses et brillantes. C'est en grande partie grâce à toi que j'ai pu progressivement etablir une routine capillaire. C'est un plaisir lire tes articles.

Bonne continuation!

Une fidèle lectrice.

Nicolette a dit…

J'aime bien l'idée du bicarbonate de soude mélangé au yaourt, cela nettoie bien. Et merci de nous partager ta routine et pour ton feedback sur le shealoe ... par plus tard qu'hier, je me demandais si quelqu'un l'avait essayé parce que je voulais quelques feedbacks (je ne peux pas essayer moi-même car les beurres sont trop lourds pour mon type de cheveux). C'est bon de savoir qu'il ait un si grand pouvoir hydratant et nourrissant. Si avec ta routine, tu ne perds que l'équivalent d'un petit pois de cheveux au cours du lavage ... c'est super!

Nicolette a dit…

Merci de nous partager ta routine. Si je comprends bien, tu peux rester 3 mois sans te clarifier les cheveux? et n'utiliser que du yaourt pour te laver les cheveux? ... la méthode no-poo te va bien alors.

Gay0u a dit…

Merci, grâce à ton article j'ai ma réponse.

Anonyme a dit…

cc a tous alors on peut laisser AS? moi mes cheveux c'est la galere j'essaye d'avoir une bonne routine mais je ne trouve toujours pas LE produit miracle mais je dois dire que ton site m'aide beaucoup

Anonyme a dit…

Vous n'avez pas les cheveux bouclés mais frisés, à ne pas confondre

Nicolette a dit…

Tu t'adresses à qui?

Anonyme a dit…

DE mon expérience je conseille les gents qui ont des cheveux lourd et abîmés à laisser leurs après-shampoing