mercredi 22 février 2012

Les bienfaits du thé vert pour les cheveux



Le thé vert a déjà été l'objet de différentes études scientifiques. Ses différents bienfaits pour la santé ont été déjà démontré. En effet, des études ont montré l’effet positif du thé vert dans la prévention des cancers grâce à ses propriétés anti-oxydantes et la présence de l’épigallocatchine gallate (EGCG) dans la boisson. Mais savez-vous que le thé vert a aussi été l'objet d'études en ce qui concerne la chute des cheveux?

En effet, il a été démontré que le thé vert, que ce soit en usage interne ou externe, peut aider dans le traitement de la chute de cheveux et de la croissance des cheveux. Certainement, il faut plus d'études scientifiques pour confirmer ces observations mais en attendant, il n'y a aucun mal à expérimenter par soi-même.

Le thé vert peut aider dans le traitement de la chute des cheveux et la croissance des cheveux en:

- Inhibant la production de DHT (dihydrotestostérone), l'hormone qui rétrécit les follicules pileux et favorise la chute des cheveux.

- En favorisant la circulation sanguine dans les follicules pileux.

- En renforçant les cheveux et en stimulant leur croissance.

1. Inhibition de la DHT (dihydrotestostérone)

Des scientifiques de l'institut du centre de recherches contre le cancer de Saitama, au Japon, ont noté qu'une grosse consommation de thé vert augmente le taux de globuline dans le sang. La globuline s'accroche à la testostérone et l'empêche de se transformer en DHT. 

2. Augmentation de la circulation sanguine vers les follicules pileux.
Le thé vert contient des polyphénols (des catéchines), ces substances favorisent la micro-circulation sanguine dans les follicule pileux.

 3. Stimulation de la croissance des cheveux.

Des scientifiques de l'institut du centre de recherches contre le cancer de Saitama, au Japon et L'université nationale de médecine de Seoul ont démontré que l’épigallocatchine gallate (EGCG) contenue dans la boisson, favorise la croissance des follicules par conséquent la prolifération des cheveux.

4. Renforcement des cheveux.


Quelques-uns des ingrédients contenus dans le thé vert peuvent être bénéfiques pour les cheveux: Des anti-oxydants, de la vitamine E, de la vitamine C et du panthénol ou provitamine B5 qui augmentent la résistance des cheveux.

Comment utiliser le thé vert et où en trouver?

Consommer du thé vert deux fois par jour est bénéfique pour la santé générale, ainsi que pour vos cheveux. Vous pouvez trouver le thé vert en sachet, en infusions, en vrac (directement sous forme de feuilles) en grandes surfaces ou online.

Vous pouvez aussi faire des rinçages de thé vert après votre shampoing. Le thé vert renforce les cheveux, les rend souples et brillants. Proportion approximative: 1 sachet de thé pour un verre d'eau.

10 commentaires:

Orel a dit…

Bonjour Nicolette,
Je pensais jusqu'à présent que le thé réduisait l'absorption de fer et de mineraux bons pour la croissance des cheveux mais le thé vert est une exception? Merci de m'éclairer.

Nicolette a dit…

Bonjour Orel,
C'est vrai que le thé contient des tanins qui réduisent l’absorption du fer (pas tous les minéraux, seulement le fer).

Toutefois, les tanins affectent seulement le fer non hémique, c'est à dire le fer qui est présent dans les aliments d’origine végétale (tels que les légumes, céréales enrichies etc) lorsqu'il est pris au cours d'un repas.

Pour pallier à cela, ne prends pas ton thé en même temps qu'un repas. Aussi, tu peux utiliser de la vitamine C pour contrecarrer cet effet (petite astuce: ajoute du citron, riche en vitamine C, dans ton thé). La vitamine C peut accroitre l'absorption du fer jusqu’à quatre fois.

Les tanins n'ont aucun effet sur le fer hémique, c'est à dire le fer qui se trouve dans la viande, le poisson, la volaille et les fruits de mer ...

Orel a dit…

Est-ce que boire un jus d'orange frais (riche en vitamine c) en même temps que le thé vert revient au même que de mettre du citron dans le thé? Merci.

Nicolette a dit…

Oui, cette astuce peut contrecarrer partiellement l'effet ... mais cela peut être contraignant.

Mais tu n'as pas à faire tout cela si tu ne prends pas ton thé en même temps que ton repas. Si tu prends un thé, au moins une demi-heure avant ou après ton repas, tu n'as rien à craindre. Il y aussi le café et le cacao qui peuvent aussi interférer avec l’absorption du fer ...

Par conséquent si ton corps a déjà du mal à absorber du fer, tu es anémiée ou végétarienne, il est préférable de ne pas boire ces boissons en même temps qu'un repas.

Moi, j'ai toujours un taux de fer bas dans le sang lorsque je fais des analyses. Je bois du café, mais je ne le fais jamais au cours d'un repas pour éviter que les tanins n'interfèrent. Je n'ai pas de problèmes de fatigue, chute de cheveux etc. Par contre, j'avais lu une étude qui disait qu'au bout d'un certain temps, le corps finissait par s'habituer aux tanins et que ceux ci n'agissaient plus sur l’absorption du fer ...mais je ne sais pas si cela a été confirmé.

Orel a dit…

D'accord merci bcp pour toutes ces précisions.

Anonyme a dit…

C'est vrai que le thé vert en comprimé que je prends depuis environ 7 jours a réduit de beaucoup ma perte de cheveux que j'avais J'en suis étonnée et contente. Je prends en tisane aussi car j'ai un excès de fer dans mon métabolisme (hémochromatose)

Anonyme a dit…

Coucou merci pour cet article question qui peut paraître bête j'ai du thé vert à la maison (de chez liddl) mais il est au citron et un autre à la vanille pensez vous que je peux l'utiliser quand même étant donné qu'il n'est pas nature.
Et 2 eme question en ce moment j'ai un masque aux poudres indiennes sur les cheveux que j'ai fait après mon shampooing est ce que je peux après avoir rincer mes cheveux appliquer le thé vert en dernière eau de rinçage et après je dois finaliser avec un âpre shampooing encore ou je peux juste rincer avec le thé et Je met mon leave in et c'est tout???merci

Anna Faye a dit…

bonjour, merci beaucoup pour votre site, il m'a tout appris sur mes cheveux. Cette semaine j'ai lu votre article sur le thé vert et noir et je les ai utilisé ensemble en eau de rinçage, après avoir appliqué du Ghassoul sur mes cheveux. et mes cheveux sont devenus rèches. Je pense alors à utiliser le thé vert, seul, mais je ne sais pas si comme le noir il rend les cheveux rêches. vous n'en parlez pas dans votre article! pouvez vous m'éclairer svp??? Merci d'avance

Nicolette a dit…

Je pense que c'est une combinaison des 3 (Ghassoul, thé vert et noir) ... les trois fortifient mais donnent un effet poisseux. La solution est d'ajouter un émollient dans le processus pour contrecarrer cet effet ... tu peux ajouter un après-shampoing à la fin ou faire un pre-poo à l'huile. Trouves ce qui marche pour toi.

Anonyme a dit…

merci pour cette précision importante Nicolette