Huiles essentielles pour le traitement de l’alopécie (étude scientifique)

huiles essentielles et apolécie
Les huiles essentielles sont-elles efficaces pour traiter les cas d’alopécie?

Une étude (que vous allez trouver sur cette page) a démontré que le mélange d’huiles essentielles (avec des huiles de bases) appliquées par voie externe peut stimuler la croissance des cheveux chez les personnes atteintes d’alopécie areata. 

Dans cette étude double aveugle contrôlée versus placebo, 84 personnes ont massé des huiles essentielles ou une huile qui ne constituait pas un traitement, sur le cuir chevelu chaque nuit pendant 7 mois.

Les résultats ont montré que 19 patients sur 43 (c’est à dire 44% des patients) dans le groupe traité ont expérimenté une croissance de nouveaux cheveux. Alors que seulement 6 patients sur 41 (15% des patients) du groupe contrôle ont expérimenté une croissance.

L’huile de traitement contenait les huiles essentielles suivantes: huiles essentielles de thym, de romarin, de lavande, de bois de cèdre. Et les huiles de base étaient: l’huile de pépins de raisin et l’huile de jojoba.

La conclusion de cette étude est que l’aromathérapie est efficace pour le traitement de l’alopécie. Les traitements avec les huiles essentielles ont été beaucoup plus efficaces que les traitements constitués d’huiles de base uniquement.

Bien qu’il n’y ait eu aucun effet secondaire signalé associé avec l’usage des huiles essentielles de thym, du romarin, de la lavande, du bois de cèdre par voie externe, les huiles essentielles peuvent être toxiques si elles sont prises par voie interne. Elles peuvent aussi causer des réactions allergiques, qui peuvent être graves, lorsqu’elles sont appliquées par voie externe.
9 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *