dimanche 26 août 2012

Comment allonger ou détendre les cheveux bouclés, frisés, crépus? (solutions anti-shrinkage)



Dans la deuxième édition de son livre "Curly Girl" (d'où est tiré cette photo à gauche), Lorraine Massey parle du "spring factor" qui est obtenu lorsqu'on mesure la distance qui existe entre une boucle normale et la même boucle lorsqu'elle est étirée en longueur. Le "spring factor" devrait vous aider à déterminer votre type de boucles et aussi aider votre coiffeur à savoir comment bien vous couper les cheveux.

Lorraine Massey donne le "spring factor" pour les différents types de boucles (voir les photos sur Facebook: la classification des cheveux bouclés selon Larraine Massey). En d'autres termes, les chiffres indiquent de combien de pouces/centimètres les boucles sont capables de rétrécir. Si vous avez des cheveux courts, votre rétrécissement sera deux fois moins.

Fractal ou zigzag: 9 à 10 pouces (22.86 cm à 25.40 cm)
Corkscrew: 9 à 12 pouces (22.86 cm à 30.48 cm)
Corkicelli et Cherub: 5 à 10 pouces (12.70 cm à 25.40 cm)
Botticelli: 5 à 8 pouces (12.70 cm à 20.32 cm)
Wavy: 2 à 4 pouces (5.08 cm à 10.16 cm)
S'wavy: 1 à 2 pouces (2.54 cm à 10.16 cm)

Certaines acceptent leur "shrinkage" (rétrécissement) comme c'est mon cas, mais il y en a d'autres qui aimeraient montrer leur longueur et cherchent à éliminer ou à réduire le "shrinkage". Voilà quelques astuces pour ces dernières:


Techniques et astuces
pour détendre les cheveux bouclés
Nous connaissons tous la technique du fer à lisser ou du brushing. Mais si vous voulez des techniques sans avoir à utiliser de la chaleur, vous pouvez expérimenter les suivantes:

1)
Les tresses ou twists sur cheveux mouillés: Les cheveux bouclés ont tendance à rétrécir lorsqu'ils sont mouillés. Après votre shampoing, lorsque les cheveux sont bien essorés, séparez vos cheveux en sections et faites des nattes ou des twists. Défaites-les lorsque les cheveux sont secs.

2) La méthode des élastiques (banding method): Séparez les cheveux en sections ( 2 ou 4) lorsqu'ils viennent d'être lavés et essorés, faites des grosses vanilles et mettez des élastiques tout le long des twists. Enlevez les élastiques lorsque les cheveux sont secs. Voilà une vidéo démonstrative.

3)
Beurres végétaux/huiles: certains beurres comme beurre de karité, beurre d'avocat etc. aident à détendre les boucles, donc essayez d'en appliquer une fois les cheveux sont bien essorés avant de faire vos nattes. Les produits n'ont pas les mêmes effets sur tous les cheveux, donc expérimentez ...

4) La méthode du wrap/patcha/tourbillon
: Méthode de grand-mère qui existe dans plusieurs cultures avec quelques variantes. Appliquez votre leave-in sur des cheveux bien essorés et démêlés. Faites une raie au niveau de l’oreille gauche et coiffez avec la brosse vers l'oreille droite, le principe étant d'enrouler vos cheveux autour de votre tête tout en coiffant. Fixez avec des épingles ou des pinces. Si vous vous retrouvez avec une touffe de cheveux en haut, mettez des bigoudis. Mettez un foulard (certaines personnes plaquent les cheveux en faisant un wrap avec du film alimentaire) . Lorsque les cheveux sèchent (généralement c'est une technique qui se fait avant d'aller dormir et est défaite au réveil), enlevez votre wrap. Cette méthode peut demander de la pratique aux débutantes afin de bien la maitriser. Il y a plusieurs vidéos sur YouTube que vous pouvez regarder pour vous informer.  Voilà une vidéo démonstrative.

5) Certains soins et produits: Certains soins peuvent allonger vos boucles. Tout le monde n'a pas les mêmes résultats c'est pour cette raison qu'il faut expérimenter:

- Le henné
- Les produits qui contiennent du lait: Lait de coco notamment le fameux traitement lait de coco et lime, crème fraiche, lait, yaourt etc.
- Traitement caramel: soin qui adoucit, assouplit, détend les boucles.

6) Les rouleaux/rollers et autres accessoires: Il y a tellement de types de rouleaux sur le marché, choisissez ce qui convient le mieux. Voilà une démonstration de Sera, utilisant des rouleaux magnétiques sur ses cheveux longs naturels crépus.

11 commentaires:

Dayane a dit…

bon post, moi j'aime mon shrinkage qui trompent les gens loll

vêtements femmes a dit…

Merci pour ces précieuses astuces :)

Anonyme a dit…

il y a une autre astuce; c'est de prendre des bobby pins longue et les fixer sur tout le long d'une meches ;)

Nicolette a dit…

Merci de partager cette astuce.

Mayah a dit…

Merci pour cet article. Je cherche justement à ce que mes boucles ne se détendent pas :)
Tu dis que le henné détend les boucles: tous les hennés ou juste les hennés colorés? A ton avis le henné neutre agit sur les boucles?

Nicolette a dit…

Lorsque je parle de henné sur ce blog, je parle toujours du henné dit "neutre", issu de la feuille de cassia obovata, le henné pour les soins. Oui, il est réputé aussi pour détendre les boucles ... la plupart des personnes aux cheveux bouclés peuvent en témoigner.

Mayah a dit…

Ah c'est vraiment dommage. J'aimerai tellement profiter des bienfaits du henné mais en même temps je veux garder mes boucles :/
Merci beaucoup pour ta réponse.

Nicolette a dit…

J'ai rencontré un certain nombres (pas beaucoup)de personnes qui disent qu'au contraire le henné accentue leurs boucles ... teste sur une partie cachée de tes cheveux ... de toute façons, c'est pas permanent.

Mayah a dit…

Si ce n'est pas permanent, je ne risque rien à essayer alors.
Je te ferai un retour après quelques semaines de henné si ça t'intéresse.
Merci pour tes conseils :)

Anonyme a dit…

Bonjour

Peux-tu dire m'en dire plus sur le traitement caramel ?

Nicolette a dit…

C'est par ici