Ces ingrédients dans les shampoings qui fragilisent les cheveux à long terme …

Il y a une variété de shampoings et de produits de beauté qui promettent monts et merveilles et qui peuvent provisoirement donner à vos cheveux une plus belle apparence mais qui à la longue vous les abiment à cause des ingrédients agressifs qu’ils contiennent.

Avant de vous laisser charmer par de belles promesses alléchantes, le parfum de ce produit ou par la parfaite chevelure de cette demoiselle sur la bouteille, allez droit à la liste des ingrédients. Parmi les ingrédients contenus dans les shampoings, il y en a qui sont susceptibles de vous abimer les cheveux et d’agresser votre cuir chevelu.

Le Sodium Laureth Sulfate (SLES) et le sodium lauryl sulfate (SLS)

Le Sodium Laureth Sulfate (SLES) et le sodium lauryl sulfate (SLS) sont beaucoup utilisés dans de nombreux savons, shampoings, détergents, dentifrices et autres produits nettoyants qui moussent. Ce sont des tensioactifs anioniques qui portent une charge négative au contact de l’eau, ce qui permet à la saleté et au sébum de s’attacher au détergent et de partir. Ce sont ces ingrédients qui font mousser. Le problème est que, les tensioactifs anioniques sont très agressifs.

Les shampoings et autres produits non-ioniques sont moins agressifs pour vos cheveux. Ils moussent moins et ils sont beaucoup plus doux.

Le Sodium Laureth Sulfate (SLES) et le sodium lauryl sulfate (SLS) ont également subi un examen sur leurs effets potentiels sur la santé: le sodium lauryl sulfate provoque une irritation cutanée et oculaire lorsqu’il est utilisé en grandes quantités.

Irritation du cuir chevelu, cheveux emmêlés, cheveux secs et cassants, pointes fourchues sont en général les symptômes associés à l’utilisation de ces ingrédients. Si vous avez déjà les cheveux fragiles et un cuir chevelu sensible, les shampoings contenant ces ingrédients sont à bannir.

Les parfums

Il y a  quelque 4 000 ingrédients chimiques, selon le livre « Cosmetics Unmasked« de Stephen et Gina Antczak, derrière le terme générique « parfums ». Les parfums dans les cosmétiques sont des produits synthétiques qui sont une imitation d’odeur naturelle. Ces ingrédients peuvent assécher le cuir chevelu et même abimer légèrement les follicules pileux, selon Stephen et Gina Antczak.

Le propylène glycol

Le propylène glycol est un ingrédient qu’on trouve dans l’industrie alimentaire, pharmacologique et cosmétique. Le propylène glycol est un ingrédient qui ajoute de l’hydratation aux cheveux et permet aussi aux ingrédients du shampoing de pénétrer profondément dans la tige du cheveu pour l’hydrater.  Il augmente le potentiel de pénétration des agents hydratants. Alors, il peut donner l’apparence de  cheveux plus sains et plus brillants  mais  son utilisation répétée peut endommager la structure du  follicule pileux à long terme. Le propylène glycol est également utilisé comme un lubrifiant dans l’industrie automobile et comme antigel pour les voitures. Le produit chimique est un dérivé du pétrole et la formule du propylène glycol cosmétique n’est pas tellement différente de la formule du propylène glycol industriel selon « Cosmetics Unmasked».

7 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *