dimanche 7 avril 2013

4 méthodes pour se tailler les pointes soi-même



tailler les pointes
Dans mon dernier article, je disais qu'il était important que vous appreniez à vous tailler les pointes vous-mêmes. Tous les coiffeurs ne sont pas expérimenté à couper les cheveux bouclés/frisés/crépus naturels et vous pouvez vous retrouver avec une boule à zéro alors que vous êtes venu juste pour vous faire tailler les pointes.

Voilà différentes méthodes pour couper juste ce qu'il faut. N'oubliez pas qu'il vous faut une paire de ciseaux bien aiguisés, destinés à cela.

Méthode 1: Feye's method

J'ai lu dans certains forums américains que cette méthode marche bien sur les cheveux longs bouclés, ondulés.




Méthode 2: La méthode Curly Girl de Lorraine Massey (expliquée dans son dernier livre et le DVD qui l'accompagne)

La vidéo est en Anglais. Mahogany 
suit la méthode de Lorraine Massey et elle montre comment se tailler les pointes comme Lorraine Massey l'enseigne. Elle dit qu'elle le fait sur cheveux secs (elle a mis du gel après son co-wash, car elle aime que ses cheveux soient durs car c'est plus pratique pour elle pour couper), tous les 6 mois. Elle cherche les pointes abîmées et elle les enlève.

Lorraine Massey dit qu'il faut couper dans la boucle, dans le creux de l'ondulation (comme vous voyez dans la photo au début de mon article).






Méthode 3: La méthode avec les vanilles (ou nattes)
La vidéo est en Français et elle explique très bien. La méthode la plus simple et rapide pour les cheveux crépus. Elle enlève 1 cm.




Méthode 4: La méthode par petites sections


Elle fait sur cheveux mouillés, démêlés et enlève 1/4 inch (environ 1/2 centimètre) par section. Elle le fait seulement lorsque les pointes sont abîmées  en moyenne tous les 8 à 18 mois.




Parcourez ma catégorie "Prendre soin des pointes" pour éviter d'utiliser les ciseaux trop fréquemment et retenir plus de longueur.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut, c'est super intéressant, de nous montrer les différentes manières de couper les cheveux. Moi jes les cheveux crépus, et j'utilise la 4ème méthode mais sur cheveux secs, parce que mouillés, j'ai déjà essayé mais au lieu de couper 1 cm tous les 3 mois, jen couper 3cm, lol;

Nicolette a dit…

Je pense que c'est mieux, surtout pour les novices, de le faire sec sur ce type de cheveux à cause du rétrécissement (shrinkage) lorsqu'ils sont mouillés qui peut tromper ... Elle semble maîtriser ses cheveux (et son srinkage), elle peut oser LOL ... elle dit dans la vidéo qu'elle a mis du beurre de karité pour faciliter le démêlage mais qu'elle pense que c'est mieux de rien mettre dans les cheveux.

Anonyme a dit…

Bonjour,
je voulais te demander, s'il est possible qu'une carrence en fer, affine les pointes des cheveux, qui sont en bon état, et donc donne l'illussion d'avoir des fourches. Je fais des carrences en fer en hiver.

Nicolette a dit…

Oui, une carence en fer affine les cheveux, ils perdent de leur brillance et ont une apparence terne ... et peuvent effectivement donner l'impression que les cheveux sont abîmés, alors que ce n'est pas le cas. Il existe aussi un autre cas où certaines personnes pensent qu'elles ont des fourches alors que ce n'est pas le cas (et elles coupent pour rien): lorsque le pH des produits qu'elles utilisent est trop élevé (trop alcalin), les cuticules sont hérissées et donnent l'impression que les pointes sont fourchues ... ce qu'il faut c'est juste lisser les cuticules. J'ai écrit un article sur la carence de fer et les pertes de cheveux, recherche-le dans le moteur de recherches du blog.

Anonyme a dit…

Merci, pour ta réponse.
Je pense être dans ce cas, cela fait un an que je coupe 1 cm voir 2cm tous les 2 mois, et j'ai l'impression que sa sert à rien. Je viens de lire ton article sur la carrence en fer et chute de cheveux. En effet je me reconnais dans ce que tu dis, mes ongles se dédoublent, mais en hiver, surtout, depuis que le soleil commmence à venir sava mieux.

Nicolette a dit…

Il te faut voir un médecin pour évaluer ton besoin en fer et si possible te prescrire des suppléments en fer. Aussi, inclus dans ton alimentation des aliments riches en fer (viande rouge, jaunes d’œufs,légumes verts (épinards, chou), fruits secs (pruneaux, raisins secs),mollusques (huîtres, palourdes, pétoncles), abats de dinde ou de poulet, haricots, lentilles, pois chiches, soja, foie, artichauts ...) et accompagne-les d'aliments riches en vitamines C (pour optimiser l'assimilation du fer). En faisant des efforts au niveau de ton alimentation et en suivant un traitement médical, tu verras une nette amélioration au niveau de tes cheveux, ta peau et tes ongles ... ce qu'il te restera à adopter en plus, sont de bonnes pratiques capillaires.

Anonyme a dit…

J'ai noté, toute la liste des aliments. LOL.
Je pense faire une cure en fer, ou spiruline.
Je vais faire un effort sur mon alimentation, et continuer de prendre soin de mes cheveux, à l'aide de tous les articles du blog.

Merci Nicolette.

Nicolette a dit…

Lol ... moi aussi, j'ai connu ma période de "cheveux clairsemés et ongles qui ne poussent pas" à cause d'une déficience en fer et mon problème s'est réglé avec l'alimentation (c'est pour cela que j'ai toute une liste dans la tête lol). La seule fois que mon médecin a du me prescrire du fer c'est lors de ma seconde grossesse où j'avais une carence. Je te recommande de voir un médecin pour ta supplémentation en fer. Voilà plus de conseils que j'ai donné à une autre lectrice qui a le même problème.

Anonyme a dit…

Je tiens à te dire un grand merci, pour tous les conseils que tu nous donnes, ton blog, et le meilleur. J'en suis accro, tu m'as vraiment aider, à aimer et prendre soin de mes cheveux, tu aides beaucoup de personnes, vraiment. Je suis étudiante et grace à ton blog, je peux prendre soin de mes cheveux sans me ruiner. MERCI POUR TOUS CES ARTICLES

Nicolette a dit…

Merci à toi de prendre le temps d'écrire ce témoignage, c'est grâce à des personnes comme toi que je suis encouragée et inspirée à écrire encore plus. Je suis heureuse d'aider et j'espère pouvoir aider plus de personnes.

Agnes Senee a dit…

Bonjour Nicolette,

Je viens de tomber sur vos vidéos et je les trouve formidable ;)

Enfin je vais pouvoir le faire moi meme

merci pour tout et continuez surtout