D’où viennent ces petits nœuds qui se forment sur les pointes?

Fairy knots

C’est une question qui m’a été posée récemment dans un commentaire par une lectrice qui a les cheveux crépus qu’elle porte au naturel.

Si vous avez des cheveux naturellement bouclés, surtout si vous avez des cheveux de type frisé à crépu et qui ne sont pas défrisés, vous allez probablement rencontré ce problème d’apparition de petits nœuds sur les pointes, seulement sur quelques brins de vos cheveux.

Les hairloveuses Américaines ont nommé avec humour ces petits nœuds « fairy knots » parce que ces nœuds sont si petits que seule une petite fée peut les faire. Si vous allez sur les forums, YouTube ou blogs des hairloveuses Américaines, lorsqu’elles parlent de leurs « fairy knots », vous savez maintenant qu’elles parlent au fait de ces petits nœuds sur les pointes qui sont un réel cauchemar pour certaines filles qui portent leurs cheveux crépus au naturel.

Quelle est l’origine de ces petits nœuds?

Ces petits nœuds se forment en général sur les cheveux dont les boucles sont très serrées, donc 3 c et 4. Les boucles sont si serrées qu’elles s’entortillent sur elles mêmes et forme ces nœuds. Ces petits nœuds sont présents sur chaque cheveu individuellement et apparaissent aux extrémités des cheveux.

Les solutions

D’après les expériences des filles qui connaissent cela, voilà quelques conseils qui peuvent empêcher l’apparition de ces nœuds ou en réduire le nombre.
– Hydratez souvent, ne négligez pas les pointes. Scellez l’hydratation dans les cheveux tous les soirs avec des huiles super-protectrices tels que beurre de karité, huile de jojoba, huile de ricin (veillez à bien hydrater les cheveux avant d’appliquer ces huiles) …
– Protégez les pointes en adoptant des coiffures protectrices.
– Dormez avec votre bonnet en satin pour protéger et éviter les cheveux de trop s’emmêler.
– Diminuez ou annulez les « wash & go »
– Faites des pre-poo: certaines filles ont remarqué que les nœuds se dénouaient à ce moment-là avec l’utilisation des huiles.
– Dans certains cas, la seule solution est de couper les pointes. Mais si vous ne repartez pas sur de bonnes bases en prenant mieux soin de vos pointes, ces nœuds apparaitront.

– Manipulez les cheveux par sections, lorsque c’est possible. Par exemple, pour faire votre shampoing, séparez les cheveux en 4 ou 6 sections, lavez par section et faites des grosses nattes pour sécuriser les cheveux.

Si vous rencontrez ce problème, et/ou vous avez trouver quelques solutions, n’hésitez pas à partager pour aider celles qui ont le même problème.
8 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.