vendredi 6 septembre 2013

Détoxifier l'organisme pour une meilleure santé du corps, de la peau et des cheveux



detox
Nous sommes constamment exposés à la pollution: les toxines sont partout, que ce soit dans l'air que nous respirons ou dans la nourriture que nous mangeons. Parfois, le foie et le système lymphatique peuvent être confrontés à une surabondance de toxines dans le corps et ont du mal à faire leur travail de filtrage, ce qui va se faire ressentir sur la santé: fatigue physique et mentale, insomnies  poches sous les yeux, petits boutons ou teint brouillé, autres problèmes de peau, douleurs, irritabilité etc.

Les toxines dans votre corps vont empêcher votre corps de fonctionner convenablement, il va fonctionner au ralenti ... comme des filtres encrassés vont empêcher une voiture (ou un appareil quelconque) de fonctionner convenablement.

La peau (dont le cuir chevelu) participe aussi à l'élimination des toxines en les évacuant par les pores, la sueur, le sébum. Lisez mon article sur l'importance de maintenir un cuir chevelu sain pour la croissance des cheveux.


Une bonne hygiène commence d'abord à l'intérieur du corps. Vous pouvez aider votre corps à se détoxifier en buvant suffisamment d'eau, en veillant sur votre alimentation, en faisant de temps en temps des cures de détoxication (ou des je
ûnes) ...

Comment une cure de détoxication peut contribuer à la croissance des cheveux?

Comme l'ensemble de la peau, le cuir chevelu élimine constamment les toxines par le sébum. Si la quantité de toxines est trop importante par rapport à la capacité du cuir chevelu à éliminer, il y aura une entrave à la croissance normale du cheveu par soit une mauvaise irrigation du sang vers le cuir chevelu ou un engorgement de sébum dans les follicules pileux.

Comment aider le corps à se détoxifier?

- En ne l'encombrant pas de toxines: Cela va de soi. Il faut éviter "d'encrasser" l'organisme en ingérant de mauvais aliments et des choses dont il n'a pas besoin (tabac, alcool, drogues, additifs dans aliments, colorants). La peau étant un organe semi-perméable, faites aussi attention à ce que vous appliquez dessus.

En buvant de l'eau: Il ne faut pas sous estimer le pouvoir de l'eau. Buvez une quantité suffisante d'eau pour aider le corps à se détoxifier. Pour celles qui prennent des vitamines contenant du MSM (soufre) et de la biotine (vitamine B qui contient du soufre) comme Hairfinity ou Maxi-Hair,  le soufre étant un minéral qui détoxifie le sang ... Buvez beaucoup d'eau en prenant ces vitamines car il est préférable que les toxines soient éliminées par les urines que par les pores du visage. 

- En lui fournissant de bons nutriments: Le corps fonctionne mieux lorsque l'équilibre acido-basique est respecté. Le pH sanguin oscille autour 7.4 (très légèrement alcalin ou basique). Avoir une alimentation équilibrée permet de préserver une bonne santé.

- En bougeant un peu: Élimination des toxines par les poumons (respiration) et la transpiration.


- En consommant certaines plantes: beaucoup de plantes et d'épices aident le foie à faire son travail d'élimination (le basilic, le thym, le persil, l'ail, le coriandre, le fenouil, le curcuma etc.) ... faites-en des tisanes.

- En consommant agrumes, certains fruits et légumes: ananas, asperges, artichauts, cerises, ail, légumes riches en soufre, agrumes (comme le citron) ... La chlorophylle dans les légumes verts augmente la production de cellules rouges, améliore la circulation, l’oxygénation et la détoxification du sang. En intégrant des légumes verts dans votre alimentation, vous rendez service un grand service à votre corps.

En prenant un verre d'eau mélangé avec 1-2 cuillère à café de vinaigre de cidre (ou de jus de citron) le matin, vous aidez le corps à se détoxiquer et à guérir. Vous pouvez y ajouter un peu de miel.  Dès 400 avant J-C, Hippocrate, le père de la médecine moderne, utilisait du vinaigre de cidre mélangé à du miel, comme boisson énergisante et élixir aidant à guérir. Notez que le vinaigre de cidre et le citron contiennent de l'acide acétique qui est mauvais pour l'émail des dents. Si vous en prenez, rincez vous la bouche après et ne vous brossez pas les dents avant les 30 minutes qui suivent. Moi, j'utilise le vinaigre de cidre de la marque Bragg qui est un vinaigre de cidre de bonne qualité que j'utilise pour faire mes vinaigrettes.

A quoi faut t'il s'attendre pendant et après une détoxication?

Pendant les premiers jours, il est normal d'expérimenter des petits boutons et/ou un mal de tête, des sautes d'humeur etc. car votre corps est entrain de travailler à votre avantage,  et entame son processus d'expulsion d'impuretés. Selon votre cas, vous pouvez expérimenter une disparition de certains problèmes de santé, un plein d'énergie, une perte de poids, un boost dans la croissance de vos cheveux, une peau plus radieuse, un mental plus sain, une meilleure absorption des nutriments etc.

Quelqu'un m'a posé la question à savoir si boire du vinaigre de cidre (dilué dans de l'eau) faisait pousser les cheveux plus vite puisque c'est ce qu'elle a expérimenté avec. Le vinaigre de cidre ne fait pas pousser les cheveux plus vite ... meilleure croissance des cheveux, beauté de la peau, perte de poids, élimination de certaines maladies etc. sont les effets positifs auxquelles il faut s'attendre (qui ne sont pas garantis) lorsqu'on purifie le corps.

Le vinaigre de cidre est un aliment alcalinisant (il devient alcalin dans l'organisme) permet de restaurer et préserver la santé du corps  ... le corps est sain et opère mieux dans un environnement alcalin, le pH du sang humain étant alcalin.

Aucun commentaire: