mardi 10 septembre 2013

Le DEA (diethanolamine) dans les shampoings et les cosmétiques



Il existe au moins une douzaine d'ingrédients dangereux et cancérigènes qui sont encore présents dans les produits de soins et d'hygiène personnelle. L'un de ces ingrédients est le DEA (et les ingrédients reliés au DEA).

Le DEA (diethanolamine) est une substance cancérigène qui est ajouté dans les produits pour les rendre de consistance crémeuse, moussante et pour ajuster le Ph en neutralisant l'acidité d'autres ingrédients. Il est présent dans les bains moussants, shampoings, 
lotions corporelles, savons liquides, démaquillants  et beaucoup d’autres produits.

Dans une étude datant de 1998, le National Toxicology Program (NTP) a établit une relation possible entre l'application externe de DEA et ses dérivés sur la peau et l'apparition de cancers sur des animaux de laboratoire.


Liste d’ingrédients susceptibles de contenir du DEA:


  • Cocamide DEA
  • Cocamide MEA
  • DEA-Cetyl Phosphate
  • DEA Oleth-3 Phosphate
  • Lauramide DEA
  • Linoleamide MEA
  • Myristamide DEA
  • Oleamide DEA
  • Stearamide MEA
  • TEA-Lauryl Sulfate
  • Triethanolamine

    (Source: site du FDA

    Les produits contenant du DEA et ses dérivés n'ont pas été enlevés du marché mais son usage est réglementé en fonction du pays.
    Dernièrement, le Center for Environmental Health (situé en Oakland en Californie) a mené une étude sur certains shampoings et savons et ont trouvé que 98 de ces produits contiennent du DEA.

    La Californie est très stricte concernant les ingrédients toxiques et potentiellement cancérigènes (
    California Proposition 65). Une série de poursuites judiciaires va bientôt être entamées par le CEH (si cela n'est pas encore fait) contre les fabricants et les distributeurs de ces produits dont Prell, Paul Mitchell et Colgate Palmolive, la compagnie Africa's Best (qui se dit bio et qui ne l'est pas).


    Voilà la liste complète des 98 shampoings qui contiennent du DEA.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut, nicolette je trouve sa très bien que tu nous rédiges ce genre d'articles, parce que trop souvent beaucoup de marques se disent être bio, et ne le sont pas vu la composition de leurs ingrédients sulfate et autres comme celui mentionnés dans l'article, depuis que je n'utilises plus de shampooing classique et que du ghassoul et poudres ayurvédiques, je constate un réel changement, de plus j'ai acheté ton livre électronique qui es TOP

Merci a toi

Nicolette a dit…

Merci pour ton feedback.

paris a dit…

Merci pour ton article révélateur!effectivement certaines marques n'hésitent pas à tromper les consommateurs. ces marques se disent "100% naturelle" et pourtant on a droit à des ingrédients "dangereux", bref faut vraiment s'informer avant de faire son achat