vendredi 13 septembre 2013

Les shampoings sans sulfate sont-ils meilleurs que les autres?



Beaucoup de personnes pensent que les shampoings dit "sans sulfate" sont plus sains, plus naturels et moins agressifs. Si pour vos problèmes de cuir chevelu, votre dermatologue vous recommande d'utiliser un shampoing sans sulfate, demandez-lui de vous en recommander un spécifiquement. Car au niveau du marché, c'est un peu la débandade au niveau des appellations "sans sulfate" , "naturel", "bio" etc.

Il n'y a pas de définition officielle établie de  "sans sulfate". Alors les fabricants étiquettent leurs produits "sans sulfate" lorsqu'ils ne contiennent pas les tensioactifs sulfatés les plus connus (et mauvais) comme le SLS et SLES (
sodium lauryl sulfate ou sodium lauryl ether sulfate) et du ALS et ALES (ammonium lauryl sulfate et ammonium lauryl ether sulfate). Mais, leurs produits contiennent des tensioactifs qui ne sont pas forcément moins agressifs.
Il a été démontré dans ce journal de cosmétologie que l'ingrédient " Olefin Sulfonates" (qu'on trouve dans certains shampoings sans sulfate) pouvait provoquer des irritations du cuir chevelu de la même gravité que le SLS.

Pour nous, les curlies, il est important de savoir quel tensioactif il faut éviter si nous voulons préserver au maximum nos cheveux et la santé du cuir chevelu.

Voilà une liste de mauvais tensioactifs (agressifs) et ceux qui sont considérés plus doux ou modérés. Cette liste provient du site naturallycurly.com.

Tensioactifs sulfatés agressifs :


Sodium Laureth, Myreth, Lauryl Sulfate
Ammonium Lauryl and Laureth Sulfate
Sodium C14-16 Olefin Sulfonate
TEA Lauryl Sulfate
TEA-dodecylbenzenesulfonate
Sodium Alkylbenzene Sulfonate
Ammonium or Sodium Xylenesulfonate

Tensioactifs sulfatés modérés et doux
:

Sodium Cocyl Isethionate
Sodium Lauryl Sulfoacetate
Sodium Socoyl (or lauryl/lauroyl) Sarcosinate
Ethyl PEG-15 Cocamine Sulfate
Dioctyl Sodium Sulfosuccinate
Sodium Lauryl Glucose Carboxylate
Disodium Laureth Sulfosuccinate
Sodium Methyl 2-Sulfolaurate/Disodium Sulfolaurate – (synonyme) Sodium
Methyl Cocoyl or Lauryl Taurate – doux, derivé de coconut fatty acids
Sodium Cocoyl Glycinate

Peut-on perdre des cheveux en utilisant un mauvais tensioactif?

Plus de 90% de mes lectrices lisent mon blog pour avoir des cheveux plus longs, plus beaux et plus sains. Pour arriver à ce but, il faut apprendre à préserver la santé et retarder le vieillissement du cuir chevelu et savoir préserver les longueurs. Si pendant le shampoing, vous perdez une poignée de cheveux, il y a un problème en quelque part ... le shampoing pourrait être en cause.

Une étude présentée dans ce journal de cosmétologie  note que la fibre capillaire perd des protéines (ce qui rend les cheveux plus fragiles) lors du shampoing et que la masse de protéines perdue variait en fonction du type de tensioactif contenu dans le shampoing. Plus le tensioactif est agressif et plus la perte en protéines semble importante.

Les tensioactifs sulfatés les plus agressifs nettoient mieux mais en même temps, il y a beaucoup plus de débris de protéines trouvés dans l'eau et qui se perdent pendant le processus. Avec le temps, la fibre capillaire s'use et se fragilise. A moins de travailler dans une mine à charbon tous les jours, vous n'avez pas besoin de vous laver les cheveux tous les jours avec ce genre de shampoings.


Pourquoi je pré-poo même avec un shampoing sans sulfate?


Je n'ai jamais eu de la chance avec les shampoings du commerce qu'ils soient sans sulfate n'a pas l'air de changer grand chose. Lorsque j'en utilise un, je fais toujours un bain d'huiles au moins une vingtaine de minutes avant. Parce que je tiens compte de la fragilité de mes cheveux et que je sais que le terme "sans sulfate" ne veut pas forcément dire "non agressif . Lors du shampoing, il y aura forcément une perte de protéines de la fibre capillaire (ce qui va la rendre plus fragile à chaque fois) ... le but du jeu est de réduire cette  perte de cheveux pendant le processus et aussi de réduire les manipulations (par exemple, trop de coup de peigne) pour maximiser la rétention
 des cheveux. Il est prouvé que l'huile de coco est une huile qui réduit la perte de protéines dans les cheveux: lisez mon article pourquoi j'utilise l'huile de coco en pre-poo?




2 commentaires:

Carreleur Nord a dit…

Salut,

Pour moi, un shampoing (qu'il soit bon ou mauvais d'ailleurs) ne doit être utilisé que tous les 3 jours. Personnellement, je préfère laver mes cheveux à l'eau sans calcaire, plutôt que d'utiliser un shampoing.

Pour la question du shampoing sans sulfate ou pas, je pense que c'est marginal. Beaucoup de gens utilisent trop leur shampoing et c'est là le véritable problème.

Karine

cheveux abîmés Paris a dit…

Merci pour cet article. Tout ceci est bon à savoir. Je conseille donc un bain d'huile systématique avant shampoing pour éviter de fragiliser les cheveux encore plus.