Défrisage, assouplissement, lissage japonais ou lissage brésilien?


Vous avez certainement entendu parler du lissage brésilien et du lissage japonais qui ont beaucoup la côte auprès des salons de coiffure aujourd’hui. Nous sommes déjà toutes familières avec les défrisages et assouplissements et maintenant voilà qu’on nous bombarde avec ces techniques de lissage. Voyons la différence:

Qu’est-ce qu’un défrisage?

Le défrisage est un processus chimique. Pour parvenir à lisser les cheveux, les agents contenus dans le défrisant vont provoquer une altération définitive de la structure du cheveu en détruisant les chaînes de protéines de la kératine. La plupart des produits de défrisage sont à base de soude, ce sont des défrisages alcalins, qui vont radicalement modifier la structure moléculaire du cheveu. Les défrisants « sans soude » contiennent des dérivés de soude et de potasse sont moins puissants, mais sont aussi agressifs.

Les chaînes de protéines étant détruites, les molécules d’eau n’ont nulle part où se fixer, les cheveux deviennent fragiles, par conséquent il est important de faire des traitements protéines et des traitements hydratants après un défrisage pour éviter la déshydratation capillaire: dessèchement du cuir chevelu et des cheveux.

Qu’est-ce qu’un assouplissement?

L’assouplissement est un processus chimique. La structure des cheveux bouclés est modifiée pour détendre les boucles mais sans raidir les cheveux complètement. Quelques protéines sont gardées pour que les cheveux restent bouclés. Les cheveux sont censés avoir plus de force que les cheveux défrisés. Les cheveux assouplis ont plus de volume et plus de force que les cheveux défrisés, mais sont toutefois fragilisés par le processus chimique. Comme le défrisage, les cheveux assouplis nécessitent des soins constants pour éviter la déshydratation.

Qu’est-ce que le lissage brésilien?

Originaire du Brésil, le lissage brésilien est obtenu par processus thermique. Les coiffeurs disent que le lissage brésilien est avant tout un soin (c’est discutable) à la kératine qui lisse les cheveux, les protège, les hydrate, les répare, les renforce et les rend brillants. Il est idéal pour les cheveux abîmés et fragilisés qui sont devenus poreux, broussailleux et ingérables. Le traitement peut s’appliquer aussi sur les cheveux traités chimiquement (cheveux colorés, mêchés, défrisés, permanentés etc.). Le lissage brésilien n’est pas permanent contrairement au lissage japonais. Les effets du lissage s’estompent au bout de 3 à 4 mois. Le processus du lissage dure de 3 à 4 heures et les prix varient de 150 euros (cheveux courts) à 300 euros (cheveux longs et épais) en salon de coiffure.

Qu’est-ce que le lissage japonais?
Le lissage japonais ou le Yuko, est une technique de lissage permanent originaire du Japon. C’est un processus chimique qui altère la structure du cheveu (tout en se conformant à la nature de vos cheveux) afin de le rendre raide définitivement, souple et brillant. Cette technique remodèle l’aspect du cheveu sans l’endommager: il y a beaucoup de soins appliqués lors du processus qui ont pour but de nourrir et protéger les cheveux. Les cheveux deviennent raides à l’effet baguette, soyeux et brillants. La procédure entière dure de 4 à 7 heures et coûte environ 600 euros. Tous les 6 à 8 mois, il faut faire des retouches au niveau de la racine. Le lissage japonais n’est pas pour les cheveux défrisés, sensibilisés, mêchés, éclaircis, et colorés.

11 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.