Comment hydrater les cheveux à faible porosité?

Si vous remarquez que:

– Sous la douche, vos cheveux prennent du temps à se mouiller et à absorber l’eau et ensuite ils prennent du temps à sécher.

– Vos cheveux résistent aux soins et prennent du temps à les absorber et que même après un soin hydratant vos cheveux demeurent secs ou ont du mal à rester hydratés.

– Les produits que vous appliquez semblent rester à la surface des cheveux et que vous notez souvent des résidus.

Vous avez certainement des cheveux à faible porosité (faites le test), c’est à dire des cheveux qui ont du mal à absorber et à retenir les soins hydratants. Les cuticules des cheveux à faible porosité sont très compactes et rendent la pénétration des soins difficile.

Quelques conseils de soins pour les cheveux à faible porosité?

La majorité des produits dits « pénétrants » vendus en commerce ne pénètrent pas les cheveux comme les gens l’entendent. Les ingrédients restent sur les cuticules, les soulèvent temporairement pour nettoyer (le cas des shampoings), lubrifient et déposent un film protecteur (le cas des crèmes hydratantes), réparent temporairement en colmatant les cuticules abîmées (masques/conditionneurs protéinés).

Certaines huiles et certaines silicones pénètrent les cuticules. Les poudres/plantes comme le henné vont se loger entre les cuticules pour fortifier la fibre capillaire. Les rares ingrédients qui parviennent au cortex (pénétration profonde) sont l’eau, certaines huiles végétales (coco, avocat et olive) et les protéines hydrolysées et certains acides aminés.

Par conséquent, si vous avez des cheveux à faible porosité, ne mettez pas 150 produits dans vos cheveux et apprenez à choisir vos produits.

– La chaleur ouvre les cuticules: Incorporez un peu plus de chaleur avec vos soins (casque, bonnet chauffant, méthode du baggy, traitement à l’huile chaude etc.).

– Investissez dans un casque à vapeur.

Rincez les cheveux à l’eau tiède/chaude au lieu de l’eau froide. L’eau froide va resserre les cuticules, vos cuticules sont déjà assez resserrées.

– Appliquez vos produits de soins sur cheveux humides et bien répartir sur les cheveux pour éviter trop de résidus.

Un pH alcalin ouvre les cuticules: Certaines personnes appliquent du bicarbonate de soude (alcalin) mélangé dans de l’eau entre le shampoing et le rinçage, avant les soins.

– Utilisez un shampoing hydratant, sans sulfates agressifs.

– Évitez d’utiliser des soins hydratants trop « lourds » (certains beurres, huiles, huile minérale, silicones peuvent poser problème). Les huiles comme l’huile de coco (ne va pas à tout le monde, certaines personnes la trouve trop lourde), d’avocat et d’olive ont de petites molécules et pénètrent profondément et peuvent être utilisées pour sceller l’hydratation. L’huile de pépins de raisin, l’huile d’amande douce sont des huiles légères et peuvent convenir.

– Utilisez les leave-in conditioners à base d’eau.

– L’aloé vera est aussi un bon ingrédient à considérer pour ses vertus hydratantes, il n’alourdit pas les cheveux.

– Utilisez des produits contenant des humectants comme la glycérine, le miel. Dans votre vaporisateur mélanger 10% de glycérine et 90% d’eau pour hydrater. Faites attention avec les humectants lorsque l’air où vous êtes est trop sec. Les humectants attirent l’eau là où il y en a, cela peut être dans l’air ou dans vos cheveux: si l’air est trop sec, l’humectant puisera dans vos cheveux, ce qui va rendre vos cheveux encore plus secs.

– Les cheveux à faible porosité ont tendance à faire une sensibilité aux protéines. Ils peuvent aussi faire une surcharge en protéines très facilement. Si vos cheveux sont peu poreux et qu’il n’y a pas grand chose à colmater, alors ne soyez pas trop zélées avec les protéines. Si vous recherchez des protéines, optez pour des protéines de riz hydrolysées, protéines de soie et de germe de blé. Il y a des cheveux qui ne supportent aucune sorte de protéines, même les légères.

31 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *