Longueur maximale des cheveux et génétique (2 ème partie)

Première partie de l’article.

Où la génétique entre en jeu lorsqu’il s’agit de longueur maximale?

Le cycle de croissance du cheveu

– La phase anagène: C’est la phase de croissance du cheveu. La durée de la phase anagène est déterminée par la génétique: elle varie de 2 à 6 ans selon les individus.

La phase catagène: Une phase au cours de laquelle les divisions cellulaires régressent puis s’arrêtent. A ce stade, le follicule pileux amorce une remontée extra-dermique et une rétraction, c’est la phase la plus courte estimée à environ 3 semaines.

La phase de repos ou phase télogène: Phase pendant laquelle le cheveu est progressivement délogé par un nouveau cheveu qui entre dans sa phase anagène issu du même follicule. Le nouveau cheveu va provoquer la chute du cheveu mature.

90% de nos cheveux sont dans leur phase de croissance: les cheveux poussent constamment. 10–14% sont dans leur phase télogène et 1–2% dans leur phase catagène.

Certaines maladies et les hormones peuvent perturber ce cycle.

Quelques petites réflexions …

Si la phase anagène de ma mère dure 4 ans et supposons que la mienne dure 2 ans (la durée la plus courte). Cela veut dire que ma mère dispose de 4 ans pour qu’un cheveu sur sa tête s’allonge alors que moi, je ne dispose que de deux ans.

Ce qui est déterminé par la génétique c’est la durée de la phase anagène. Si j’ai une durée anagène courte, mes cheveux ont moins de temps de s’allonger mais cela ne veut pas dire que je suis déterminée génétiquement à avoir des cheveux courts. Ou, je peux avoir une période anagène longue, mais si je sais pas comment prendre soins de mes cheveux, ils ne pousseront pas en longueur car ils se casseront à un certain stade.

Car même si je ne dispose que de deux années, mes cheveux ont quand même le temps de s’allonger. Les cheveux pousse en moyenne d’1.27 cm par mois, cela équivaut à 15.24cm par an et 30.48 cm (cheveux au niveau de l’attache du soutien gorge) en deux ans.

Donc, lorsque quelqu’un qui a des cheveux au niveau des épaules me dit qu’elle a atteint sa longueur maximale je dis c’est impossible car même avec une phase de croissance de courte durée (2 ans), les cheveux vont au-delà des épaules car pour une personne, le cheveu a le potentiel d’atteindre 30.48 cm en 2 ans.

Pourquoi certaines personnes ne voient pas autant de cheveux même si elles ont une courte durée anagène?
Parce qu’elles n’ont pas encore maîtrisé l’art de préserver leurs cheveux le plus longtemps que possible sur leur tête jusqu’à qu’ils atteignent leurs longueurs maximales. Elles ne savent pas ce qu’est une routine capillaire, donc elles n’en ont pas une. Elles sont toujours à la recherche du « produit miracle » qui fait pousser les cheveux plus vite, alors que ce dont elles ont le plus besoin est de l’information pour qu’elles puissent établir une routine capillaire et une hygiène alimentaire qui leur permettront de préserver les cheveux qui ont déjà poussé.
En conclusion?
Nos cheveux n’arrêtent pas de pousser à une certaine longueur mais ils arrêtent de pousser lorsque notre phase anagène arrive à son terme. Ce n’est pas la longueur des cheveux qui est déterminée génétiquement mais la durée de la phase anagène. Vous n’aurez probablement pas des cheveux jusqu’au sol (à moins que vous ayez une longue phase anagène en plus vous avez des cheveux qui poussent au-dessus de la moyenne) mais vous pouvez obtenir une longueur d’environ 45.72 cm si votre phase anagène est de trois ans (la moyenne). Évidemment, si vous ne les coupez pas, vous ne les maltraitez pas, vous leur donnez les nutriments qu’il faut, en plus certaines autres choses qui seront traitées dans une troisième partie.
7 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.