Pourquoi mes cheveux ne poussent t-ils pas?

mes cheveux ne poussent pas
« Pourquoi mes cheveux ne poussent t-ils pas? » est une question qui revient souvent. En principe, les cheveux poussent d’une moyenne d’1 cm par mois, mais il faut savoir qu’il y a des cheveux qui poussent moins vite que d’autres.

La phase anagène (qui dure de 2 à 6 ans), qui correspond à la phase de croissance du cheveu, varie d’un individu à un autre. Vous avez peut-être noté que les cheveux de votre cousine Sophie, poussent plus vite que les vôtres, c’est peut-être parce que sa phase anagène dure plus longtemps que la vôtre 2 ans. Si votre phase anagène est courte (dure par exemple 2 ans) et celle de Sophie dure plus longtemps (6 ans), les cheveux de Sophie auront le temps de s’allonger plus que les vôtres avant qu’ils passent à leur phase télogène (mort du cheveu). 90% des cheveux que vous avez sur la tête sont dans leur phase anagène. La durée de votre phase anagène est déterminée par la génétique.

Il y a aussi d’autres facteurs à considérer, la thyroïde est l’un des facteurs. Lorsqu’elles sont en sous-production ou en surproduction, les hormones thyroïdiennes peuvent dérégler le cycle capillaire. La phase anagène (croissance du cheveu) est écourtée et la phase télogène (mort du cheveu) augmente, les cheveux se raréfient et tombent. Consultez votre médecin si vous pensez être dans ce cas.

Il y a des médicaments qui bloquent la croissance des cheveux, comme des antidépresseurs, des contraceptifs etc. si vous avez des doutes sur un certain médicament que vous prenez, parlez-en à votre médecin.

Si vous êtes anémié, sachez que une déficience en fer affecte la croissance de vos cheveux.

Mis à part la génétique et des conditions médicales, une pauvre alimentation peut-être responsable du manque de croissance. Vos cheveux ont besoin de nutriments: Protéines, soufre, zinc, magnésium, fer et vitamines B … Il a été prouvé scientifiquement que trop de café (plus de 4 tasses par jour) diminue la quantité de vitamines B dans votre corps. Et n’oubliez pas de boire vos 8 verres d’eau par jour.

Une autre raison possible est que vous maltraitez vos cheveux:

– Trop de chaleur (usage excessif d’appareils électriques sur vos cheveux)
– Usage excessif de produits chimiques, de colorations etc.
– Vous négligez les pointes
– Vous ne les protéger pas assez (contre le soleil, le chlore de la piscine etc.)
– Vous ne les conditionnez pas assez (Le sébum des cheveux bouclés ne se répartit pas sur toute la chevelure, contrairement aux cheveux lisses, c’est à cause de leur forme en « S » … par conséquent, les cheveux bouclés ont tendance à se déshydrater plus vite que les cheveux lisses). Veillez bien à faire un soin profond une fois par semaine pour bien hydrater vos cheveux.

Vous n’atteindrez jamais votre « longueur maximale » si vous ne traitez pas vos cheveux avec délicatesse, et ne leur donnez pas les soins dont ils ont besoin. Les cheveux bouclés ont besoin de soins spécifiques et ne doivent pas êtes traités comme les cheveux lisses.

« Faire pousser les cheveux », cela demande beaucoup de patience et de persévérance. Il n’y a pas de pilule miracle mais une routine personnelle que vous avez à mettre en place: des mauvaises habitudes à éliminer et des bonnes habitudes à adopter pour obtenir des cheveux en pleine santé.

5 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *