Longueur maximale ou « break point »?

longs cheveuxSoyons clairs, vos cheveux n’arrêteront pas de pousser tant que vous êtes en vie, leur croissance peut êtes ralentie ou perturbée à cause de différents facteurs comme une mauvaise santé physique ou émotionnelle, les hormones,  une alimentation médiocre, l’environnement, et des soins inappropriés. La vérité est que 90% des cheveux sur votre tête pousse en ce moment. La question est comment les aider à pousser jusqu’à ce qu’ils atteignent leurs longueurs maximales. Lisez ma série sur la longueur maximale.

Vous êtes peut-être arrivé, dans votre aventure capillaire, au stade où vos cheveux ne poussent plus (ou du moins c’est ce que vous pensez) car ils se cassent à un certain point et vous vous êtes certainement dit: Ca y est, j’ai atteint ma longueur maximale! ». Non vous n’avez pas atteint votre longueur maximale mais votre « critical lenght », ce que Chicorro appelle « break point » (niveau de la casse).

Faire pousser les cheveux bouclés en longueur, c’est une paire de manche. Plus les cheveux sont bouclés, plus ils seront susceptibles de se casser. Les cheveux crépus sont les plus fragiles dans la liste.

Chicorro, l’auteur du livre « Grow it!« , parle dans son livre du « break point ». Elle dit que c’est un niveau où les cheveux se cassent, et c’est à ce stade que vous devriez changer votre routine capillaire et essayer de fortifier les bouts. Si vos cheveux ne poussent plus à un certain stade et se mettent à se casser, cela veut dire que vous avez atteint ce niveau.

Pour voir vos cheveux s’allonger, il faut qu’ils poussent plus vite qu’ils ne se cassent. Si vos cheveux se cassent plus vite qu’ils ne poussent, vous verrez vos cheveux toujours au même niveau. Selon mon opinion, une personne en bonne santé avec une bonne alimentation et une bonne routine capillaire devrait au moins préserver au moins 12 centimètres de cheveux par an.

En science, ce que Chicorro appelle le « break point » s’appelle le « critical lenght ». Les cheveux atteignent leur « critical lenght » lorsque les couches des cuticules deviennent de plus en plus fins, fragiles et se cassent. (Journal of the Society of Cosmetic Chemists, 1978)

Par conséquent si vos cheveux poussent de 1 centimètre à la racine et que vous perdez un centimètre au bout (les cheveux s’effritent au bout, vous ne vous rendez même pas compte que vous les perdez), vos cheveux seront au même niveau à la fin du mois et le mois d’après si vous ne changez pas quelque chose pour arrêter la casse.

Vous avez changé votre routine, mais vous n’arrivez toujours pas à dépasser ce « break point » …

1) Avez-vous considérez la façon dont vous manipulez vos cheveux?. Vous abimez vos cuticules à chaque fois que vous exercez une pression sur les cheveux: lorsque vous passez le peigne, vous faites vos shampoings, vous jouez dans vos cheveux etc. Essayez de les manipuler inutilement et lorsque vous le faites pour les choses utiles, faites-le avec délicatesse.

2) Enlevez-vous les pointes fourchues? Je sais que toute le monde n’aime pas enlever les pointes mais si elles sont abimées, il n’y a rien que vous puissiez faire. Couper les pointes fourgues ne vont pas faire les cheveux pousser plus vite, mais cela donnera plus de tonus aux cheveux.

3) Avez-vous pensé à votre alimentation? Pour avoir des cheveux forts capables de parvenir à leurs longueurs maximales, il leur faut les nutriments qu’il faut car sinon ils se casseront en cours de route. Prenez des suppléments alimentaires comme les vitamines Hairfinity.

3 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.