Le shealoe (beurre de karité et aloe vera) pour hydrater et nourrir

Le shealoe est un mélange de beurre de karité et d’aloe vera. Le mot shealoe est la contraction des deux mots anglais  » shea butter » (beurre de karité) et de « aloe vera ». Le beurre obtenu est très hydratant et nourrissant pour la peau et les cheveux. Ce beurre convient aux cheveux secs et est idéal pour parfaire les coiffures comme les « twists out ».

Vous pouvez trouver du shealoe en vente, mais si vous avez déjà du beurre de karité et du gel d’aloe vera à la maison, vous pouvez le préparer vous-même. C’est très simple, naturel et économique. Utilisez en petite quantité.

La recette de base consiste à mélanger du beurre de karité et du gel d’aloe vera, mais d’autres ingrédients peuvent être ajoutés à la mixture. Lisez mes articles sur les bienfaits du beurre de karité et l’aloe vera.  Utilisez du beurre de karité 100% pur et du gel d’aloe vera 100% pur que vous pouvez trouver en magasin diététique.

Recette du shealoe

– 170 grammes de beurre de karité
– 4 cuillerées à soupe de gel d’aloe vera

Faire fondre le beurre de karité au bain-marie (pas au micro-ondes car le micro-ondes donne au beurre de karité un aspect granulé). Mélangez-le au fouet ou au mixer et ajoutez le gel d’aloe vera graduellement tout en mixant.

Vous allez certainement trouver des variantes de la recette du shealoe, avec des proportions différentes. Mes proportions sont approximatives: vous pouvez réduire la quantité de beurre de karité si vous sentez que ce sera trop lourd pour votre type de cheveux. Vous allez aussi trouver des recettes où la quantité de beurre de karité est équivalente à celle de l’aloe vera. Ceci ne changera en rien les vertus de ce beurre.

Recette du shealoe avec de l’huile de coco
– 227 g de beurre de karité
– 76 ml de gel d’aloe vera
– 59 ml d’huile de coco pure

1) Faire fondre le beurre de karité au bain-marie (jamais au micro-ondes).
2) Une fois qu’il est fondu, mettez le dans un bol et mélangez au fouet puis y ajouter l’huile de coco tout en fouettant.3) Laissez le mélange refroidir.
4) Mélangez au fouet pour obtenir une consistance homogène.
5) Ajoutez
le gel d’aloe vera au mélange.

Recette du shealoe avec des huiles ayurvédiques

– 30 ml d’huile d’amla *
– 30 ml d’huile bhringraj *
– 57 g de shealoe

* Vous pouvez remplacer ces huiles par d’autres.

Suivez les mêmes instructions que la recette avec l’huile de coco en remplaçant l’huile de coco par vos huiles ayurvédiques.

Vous pouvez aussi ajouter à votre préparation des huiles essentielles.

21 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.