Peut-on laisser un après-shampoing à rincer dans les cheveux?

Il existe deux sortes d’après-shampoings: ceux à rincer et ceux qui ne se rincent pas, qu’on peut laisser dans les cheveux (beaucoup plus légers, on les appelle en Anglais les « leave-in »). Les personnes aux boucles épaisses et serrées sont parfois tentées de laisser un peu de leur après-shampoing à rincer, dans leurs cheveux, pour apporter plus d’hydratation à leurs cheveux. La question est: Peut-on laisser un après-shampoing à rincer dans les cheveux?

Lorraine Massey, l’auteur de « Curly Girl », recommande aux personnes aux cheveux bouclés de laisser un peu d’après-shampoing, conçu pour être rincé, dans leurs cheveux afin d’apporter encore plus d’hydratation, vu que les cheveux bouclés ont besoin d’hydratation supplémentaire. Elle suggère même aux personnes qui ont des boucles très épaisses et des frisotis, de laisser tout l’après-shampoing dans leurs cheveux, puis d’absorber l’excédent avec une serviette en microfibre, en papier ou un tee-shirt en coton. Elle dit que les cheveux ne seront pas gras et lourds si l’après-shampoing est aux plantes et sans silicones.

Je sais que Teri Laflesh, l’auteur de « Curly like me« , qui a les cheveux « métisses », laisse son après-shampoing à rincer dans ses cheveux. Elle dit que son type de boucles nécessite un après-shampoing plus lourd et riche que les leave-in (shampoing sans rinçage) car ceux-ci sont trop légers pour ses cheveux. Mais, elle précise qu’elle sait ce qu’elle fait, elle connait les ingrédients (elle est une passionnée en ingrédients en cosmétologie, elle a des tonnes de livres sur ce sujet dans sa bibliothèque personnelle) et elle sait ce qu’elle peut laisser dans ses cheveux ou pas.

Vous avez compris, vous pouvez laisser un après-shampoing à rincer, mais tout dépend des ingrédients contenus dans ce produit. Il y a des ingrédients qui laissent des résidus. Les résidus dans les cheveux a pour conséquences des troubles du cuir chevelu (cuir chevelu irrité, déséquilibre du pH, des follicules obstrués, donc un ralentissement de la croissance des cheveux).

Si vous voulez  vraiment garder votre après-shampoing, voilà ce qu’il faut savoir pour éviter un cumul de résidus:

1) Évitez les après-shampoings avec silicones si vous suivez la méthode « no-poo » (pas de shampoing) et « low-poo » (shampoing doux sans détergents agressifs) car il faut des détergents agressifs pour enlever certains silicones.

2) Rincez-vous bien les cheveux entre le shampoing et l’après-shampoing. Comme j’ai dit plus haut, les après-shampoings peuvent contribuer au cumul de résidus, ce qui a été démontré dans une étude scientifique dans the Cosmetic Science Journal.  Si vous ne vous rincez pas bien les cheveux après votre shampoing, selon le type de shampoing et la quantité, le shampoing (qui a une charge négative) va soit enlever l’après-shampoing (charge positive) ou s’attacher à l’après-shampoing , ce qui va créer des résidus.

Il y a des mauvaises associations de shampoings/après-shampoings, si vous voulez réduire les chances d’avoir trop de résidus, achetez les après-shampoings qui vont avec les shampoings (par exemple l’après-shampoing de Fructis Garnier qui va avec le shampoing Fructis Garnier), car les scientifiques en cosmétologie ont formulé les produits pour qu’ils aillent ensemble et pour réduire les résidus..

Autrement, si vous utilisez des produits qui appartiennent à des gammes différentes, évitez de cumuler, on ne sait jamais s’il y aura mauvaise association: rincez très bien votre shampoing avant d’appliquer l’après-shampoing. Et puis, évitez d’utiliser trop de shampoing: la plupart des gens utilisent beaucoup trop de shampoings.

3) Appliquez votre après-shampoing à un centimètre de votre cuir chevelu.

Je ne laisse pas mon après-shampoing dans les cheveux car j’ai un type de cheveux qui ne supporte pas des produits trop lourds, même les leave-in en forme de crème sont trop lourds pour moi. Je veux lire quelques expériences …  laissez-vous votre après-shampoing à rincer dans les cheveux?

9 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *