La prêle: la plante riche en minéraux pour la peau et les cheveux

La prêle est une plante qui pousse abondamment en Europe, Amérique du Nord, Afrique du Nord et Asie. Elle est utilisée depuis des siècles pour ses vertus médicinales: pour traiter l’énurésie (pipi au lit), prévenir l’ostéoporose, soigner les fractures, les troubles menstruels, traiter les plaies et aussi pour renforcer les ongles fragiles et les cheveux cassants.

La prêle contient beaucoup de minéraux dont la cystéine, le sélénium et une très grande quantité de silice. La silice contribue à la formation du collagène qui est nécessaire pour la solidité et le développement sain du tissu conjonctif épithélial et du squelette.

Une étude publiée en 2005 (Barel A et al 2005) a montré que le silicium a un effet significativement positif sur les ongles, la peau et les cheveux. La peau, les ongles et les cheveux de femmes, qui ont pris 10 mg de suppléments de silicium par jour, ont été améliorés après 20 semaines.

Comment utiliser la prêle?

En soins internes:
– Il existe des suppléments sur le marché. Consultez un médecin si vous avez des problèmes de santé et vous prenez des médicaments avant de prendre des suppléments. La prêle n’est pas recommandée aux femmes enceintes et qui allaitent. Gardez à l’esprit que la consommation de prêle réduit l’absorption des vitamines B et la thiamine (vitamine B1). 
– Vous pouvez aussi en prendre sous forme de thé (2 à 3 fois par jour).

En soins externes:
– Vous pouvez en trouver dans les shampoings, après-shampoings, les produits pour stimuler la croissance des cheveux.
– Vous pouvez l’utiliser dans une solution pour vous rincer les cheveux: ajoutez 2 à 4 cuillerées à soupe de prêle séchée ou fraiche dans 237 ml d’eau chaude. Laissez reposer pendant 15-20 minutes, filtrez et laissez reposer. Rincez vos cheveux avec la solution.

Attention: une utilisation excessive de prêle peut dessécher les cheveux et causer une dermite séborrhéique car la prêle a aussi des propriétés astringentes (ce qui peut aider les personnes aux cheveux et au cuir chevelu gras).

Toutefois, utilisée dans les shampooings et après-shampoings, elle est un remède contre les pellicules, l’eczéma, le psoriasis et autres affections de la peau. Parce qu’elle favorise la circulation sanguine, la prêle aide à nourrir et fortifier les follicules pileux.

4 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *