4 façons d’utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée pour vos soins capillaires

L’huile essentielle de menthe poivrée contient un ingrédient reconnu pour ses vertus thérapeutiques: le menthol. Le menthol est un ingrédient actif présent dans plusieurs produits cosmétiques pour la peau poet les cheveux. Dans les produits capillaires, il a un effet rafraîchissant, apaisant et stimulant sur le cuir chevelu.  Le menthol a aussi des proprétés anti-bactériennes et antifongiques: il peut tuer plusieurs types de bactéries et de fongus (Journal of the American Academy of Dermatology, pp 873-878, paru en2007).
 
 Si vous avez des problèmes de cuir chevelu: cuirs chevelus secs, gras, irrités, pellicules, poux, psoriasis etc.  Ou, vous voulez simplement stimuler le cuir chevelu pour encourager la croissance, le menthol est un ingrédient que vous devriez rechercher dans vos produits car il a aussi un effet vasodilatateur, il favorise la circulation sanguine et stimule les follicules.

A cause de son effet vasodilatateur, les femmes enceintes devraient éviter d’en utiliser pour éviter un risque de fausse couche.

Vous pouvez acheter vos shampoings ou autres produits au menthol, ou simplement ajouter de l’huile essentielle de menthe poivrée dans vos produits.

4 façons d’utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée.

Il vous faut diluer l’huile essentielle dans une solution:

1) Pour nourrir, hydrater et rafraîchir votre cuir chevelu et les cheveux, utilisez l’huile essentielle de menthe poivrée avec l’huile de jojoba. L’huile de jojoba est aussi bonne pour le cuir chevelu. Ce traitement vous donnera des cheveux brillants, tout en stimulant la circulation sanguine dans le cuir chevelu.
– 2-3 cuillères à soupe d’huile de jojoba (en fonction de votre longueur de cheveux)
– 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Mélanger l’huile de jojoba et de menthe poivrée dans un petit bocal. Réchauffez au bain-marie. Appliquez sur les cheveux et massez le cuir chevelu. Mettez un bonnet en plastique/enroulez avec une serviette. Laissez reposer pendant 20 minutes. Puis lavez.

2) Solution pour clarifier les cheveux:

– Un verre de thé vert.
– 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
– 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ou vinaigre de cidre. Verser ce rinçage sur cheveux humides et laisser agir pendant cinq minutes. Lavez.

3) Ajoutez 12 gouttes d‘huile essentielle de menthe poivrée dans une bouteille de 473 ml de shampoing ou après-shampoing non parfumé.

4) Ajoutez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans votre vaporisateur.

28 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.