Lait de coco mélangé au jus de lime comme défrisant naturel?

Le traitement au lait de coco et jus de lime est un traitement naturel utilisé par certaines filles aux cheveux naturels pour temporairement défriser leurs cheveux sans avoir recours au défrisage chimique ou à trop de chaleur. Il est aussi utilisé par des filles aux cheveux défrisés qui désirent une texture moins frisée pour leurs repousses, afin de délayer le plus longtemps que possible le prochain défrisage. Cherchez sur YouTube « Coconut and Lime ‘Relaxer » pour voir et écouter les témoignages.

La recette de base du coconut and lime « relaxer »

Cette technique n’est pas nouvelle, elle a été utilisée depuis des années par les femmes asiatiques aux cheveux bouclés pour allonger leurs boucles afin que leurs cheveux deviennent raides. La recette originale est de mélanger du jus de coco (l’eau de coco) avec du jus de lime et de laisser au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain, la couche épaisse qui se présente à la surface de cette mixture est récupérée pour appliquer sur les cheveux.
Les filles aux cheveux 4a/4b n’utilisent pas l’eau de coco comme les Asiatiques mais du lait de coco. Vous allez trouver beaucoup de variantes de cette recette mais la recette de base est de mélanger du lait de coco et du jus de lime. Certaines personnes utilisent du yaourt au lieu du jus de lime.

Une recette plus élaborée

1 boîte de lait de coco

2 cuillères à soupe de d’huile d’olive extra-vierge

4 cuillères à soupe de jus de lime

2-3 cuillères à soupe de fécule de maïs (optionnel)

La fécule de maïs dans cette recette sert uniquement à épaissir le mélange au cas ou vous auriez une consistance trop fluide car personne n’aimerait voir du lait de coco dégouliner de partout. Il y a des laits de cocos plus fluides que d’autres, tout dépend de la marque que vous avez. La crème de coco peut-être aussi une alternative au lait de coco à cause de sa texture plus solide.

1) Dans une casserole, mélangez le lait de coco et l’huile d’olive jusqu’à obtenir une consistance homogène.

2) Mélangez 2 à 3 cuillères de fécule de maïs au jus de lime dans un bol séparé. Mélangez jusqu’à ce que les grumeaux disparaissent.

3) Ajoutez le mélange dans la casserole de lait de coco et d’huile d’olive, et mettez à feu moyen. Juste pour obtenir une consistance épaisse avec l’action de la fécule de maïs  (celait devrait durer à peu près 2 minutes).

4) Séparez vos cheveux en section et appliquez le mélange. Laissez reposer pendant 1 heure ou 1/2 heure en-dessous d’un bonnet chauffant.

5)
Lavez, faites un soin profond hydratant.

Est-ce que cette recette de lait de coco et lime est vraiment efficace?

Quelqu’un m’avait demandé par e-mail ce que je pensais de cette technique, j’espère qu’elle se reconnaitra et qu’elle lira cet article. Voilà mon opinion:

Je crois que le fait d’utiliser l’appellation « natural relaxer »(défrisant naturel) utilisé pour caractériser ce produit, pousse les gens à penser qu’il pourrait avoir le même effet que le défrisage chimique. 

Ce produit ne peut pas avoir le même effet qu’un défrisage chimique vu qu’un défrisant va altérer la structure même du cheveu en détruisant l’organisation naturelle du cheveu, en rompant les doubles ponts de soufre et en les remplaçant par un seul pont pour réduire et éliminer la frisure. Le défrisant détruit la structure naturelle du cheveux pour faire son travail.

Ce que ce produit (lait de coco et jus de lime) peut faire est d’empêcher que les cheveux se rétrécissent trop, donc d’allonger les boucles et modifier la texture (probablement pas chez tout le monde). Dans un sens on peut dire qu’il défrise, mais pas avec la même intensité et pas de la même manière qu’un défrisant chimique.

En ce qui me concerne, je sais que cette recette allongera ou fera disparaitre mes boucles, si je l’essayais (je connais déjà mes cheveux). Le lait de coco et l’eau de coco (en plus faible quantité) contiennent des protéines et tous les produits commerciaux ou faits-maison qui contiennent des protéines raidissent mes cheveux (en une seule application). C’est surtout pour cette raison qu’il n’existe pas une très grande histoire d’amour entre les protéines et moi.

J’ai des cheveux de type 3a et comme je crois que cette recette (même avec de l’eau de coco qui ne contient qu’1 gramme de protéines) détendra mes boucles, donc je l’adopterai probablement si un jour je voudrais opter pour un style du genre cheveux raides à la Japonaise. Je n’utilise que l’huile de coco qui n’a pas de protéines, pour mes soins mais je ne peux pas utiliser le lait de coco pour cette raison.
 
Compte tenu du fait que les produits réagissent différemment sur les individus, je crois qu’il vous faut faire votre propre expérience. Il y a beaucoup de filles ayant des cheveux du type 4 a/4b qui obtiennent des résultats positifs en ce qui concerne la réduction de leur « shrinkage » (rétrécissement). Même si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, vous aurez au moins un bon soin protéiné nourrissant.

Ce qui a de bien avec le lait de coco, c’est qu’il contient de l’huile de coco dont les molécules sont assez petites pour pénétrer le cortex, ce qui donne de la flexibilité au cheveu. C’est l’un des meilleurs ingrédient naturel à incorporer dans vos recettes-maison si vous voulez nourrir, fortifier et voir allonger vos cheveux. Lisez mon article sur le lait de coco pour les cheveux.

22 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.