Cheveux afro: Maintenir l’équilibre protéines- hydratation de vos cheveux

Pour maintenir des cheveux en bonne santé, il est très important de maintenir un équilibre protéines -hydratation. Il est essentiel que les cheveux aient suffisamment de protéines pour qu’ils soient forts, résistants et pour qu’ils maintiennent leur structure. Il est essentiel aussi que les cheveux soient suffisamment hydratés pour qu’ils gardent leur élasticité et flexibilité.

Si il y a trop de protéines et pas suffisamment d’hydratation, les cheveux se cassent. Il doit y avoir une proportion, il faut que l’équilibre protéines-hydratation soit maintenu pour avoir des cheveux en bonne santé.

Si vous avez fait subi à vos cheveux des agressions chimiques (coloration, défrisage etc.), vous avez abusé des appareils électriques (sèche-cheveux, appareils à lisser etc.) et qu’ils se cassent, c’est le moment de restaurer la quantité de protéines que vos cheveux ont perdus à cause de toutes ces agressions.

En ce qui concerne l’hydratation, l’eau est le meilleur hydratant plus une huile pour sceller. Il y a beaucoup de produits sur le marché qui prétendent hydrater les cheveux et contiennent une très faible quantité d’eau ou pas d’eau du tout. Les ingrédients contenant de l’huile minérale, du pétrole, n’hydratent pas les cheveux mais empêchent l’hydratation de parvenir à l’intérieur du cheveu. Ne dépensez pas votre argent inutilement. Si vous voulez hydrater vos cheveux efficacement en plus de faire un masque hydratant par semaine et hydrater une, deux fois par jour à l’aide d’un brumisateur/bouteille spray contenant de l’eau et d’autres ingrédients de votre choix ( l’eau doit être l’ingrédient principal).

Tous les cheveux sont différents. Les cheveux de certaines personnes peuvent supporter plus de protéines que ceux d’autres personnes … certains cheveux nécessitent plus de protéines, certains nécessitent moins. Ce qui nous intéresse n’est pas la quantité de protéines dans nos cheveux mais ce qui nous intéresse est si un bon équilibre protéines – hydratation est maintenu dans mes cheveux.

Comment savoir si j’ai un bon équilibre protéines-hydratation?

Voilà un test simple:

1) Prenez un cheveu que vous avez perdu naturellement (dans votre brosse ou peigne lorsque vous venez de vous coiffer) – Prenez le cheveu par les deux bouts et étirez-le délicatement – Si le cheveu se casse trop facilement, vous avez trop peu ou trop de protéines.

2) Prenez un autre cheveu et mettez-le dans un verre d’eau – Étirez-le délicatement – S’il est super-étiré (remarquez lorsque vous peignez vos cheveux mouillés, s’ils restent étires ou reprennent leurs formes facilement), vos cheveux sont hydratés mais n’ont pas suffisamment de protéines pour supporter leurs structures.

Lire mon article: Comment faire soi-même un traitement aux protéines?

40 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *