Repousses avec une différente texture et changement de textures de cheveux

La texture des cheveux change aux cours des années. Il semblerait, selon les dires (aucune preuve scientifique),  que la texture des cheveux change tous les 7 ans.

Lorsqu’un bébé nait, il a une texture de cheveux très fine, cette texture épaissit pendant l’enfance, elle peut prendre une autre tournure à l’adolescence à cause du changement hormonal puis ensuite s’affiner au fur et à mesure que l’on vieillit. Cela est dû au fait que notre corps subit différents changements au stade de la vie, nous avons des fluctuations d’hormones à certaines périodes (adolescence, ménopause etc.) et aussi à cause de la génétique.

De cheveux bouclés à cheveux raides ou vice-versa

Lorsque vous étiez enfant, vous aviez peut-être des cheveux bouclés et maintenant ils sont raides ou vice-versa. Ou, même en étant adulte ils ont changé drastiquement sans que vous sachiez comment.
Selon les scientifiques, les cheveux raides viennent de follicules ronds tandis que les cheveux bouclés viennent des follicules ovales. Si vos cheveux sont passés de cheveux bouclés à cheveux raides ou vice-versa de façon qui semble permanente, cela veut dire qu’il y a un changement dans la forme de vos follicules, et cela ne peut être possible qu’à la suite d’un changement de votre ADN, de votre génétique. Comment vos follicules changent de formes? c’est un mystère pour la science.

Un traitement chimique (défrisage) agit sur la protéine (kératine) des cheveux. Le changement de texture est temporaire.

Un aliment ne peut pas provoqué un changement permanent de texture. Je dis cela par rapport aux gens qui me disent que leur texture de cheveux a changé avec la prise des vitamines Hairfinity (le MSM dans Hairfinity semble être mis en cause). C’est possible, la plupart des multi- vitamines pour cheveux contiennent des vitamines qui lubrifient le cuir chevelu, rendant les repousses plus souples, contrôlables et moins propices à la casse, ce qui aide à retenir plus de longueur.  Il y a aussi des gens qui notent un changement de texture en changeant de régime alimentaire. J’avais lu le témoignage anecdotique d’une jeune fille qui disait que ses cheveux étaient passés du type 4a à 3b lorsqu’elle a changé son alimentation. Comme je dis, c’est un témoignage anecdotique, donc subjectif. Peut-être que ces cheveux n’ont jamais été de type 4a mais juste très secs ou elle confond types de cheveux et textures de cheveux; peut-être qu’elle voulait dire que ces cheveux étaient devenus plus doux, ou elle avait une meilleure définition de ses boucles etc.

Vous ne pouvez pas passer d’un type de cheveux bouclés (4a à 3b ou vice-versa) ou de cheveux bouclés à cheveux raides ou vice-versa, à moins qu’il y ait une mutation de l’ADN ou un changement hormonal (certes, il nous manque des études scientifiques qui expliquent le comment). Certains traitements très forts, comme ceux donnés aux patients en chimiothérapie et certains médicaments administrés aux patients du SIDA, provoquent une mutation de l’ADN et changent la texture des cheveux.

Différentes textures sur une même tête … différentes textures pendant une transition

Il y a aussi ces personnes qui ne connaissent pas leur texture naturelle, la forme naturelle de leurs boucles (bouclés? frisés? très frisés? boucles en forme de S, Z, tire-bouchons etc.?) parce qu’elles ont fait défrisages sur défrisages depuis l’âge de 3 ans ou depuis l’adolescence et ne savent pas à quoi s’attendre lorsqu’elles arrêtent les traitements chimiques pour passer au naturel. Certaines se retrouvent avec 2 ou 3 (et même 4) textures différentes et ne savent pas où donner de la tête.

Si vous êtes en transition et que vous constatez qu’il y a des endroits sur votre tête où vous avez des repousses avec une texture différente avec l’ensemble de la chevelure (plus sombre, plus rêche, cheveux qui ne bouclent pas, n’absorbent pas les soins etc.), vous avez probablement ce que l’on appelle dans la communauté afro-américaine du « scab hair ».

Le scab hair: c’est quoi cela?

20 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *