Routine capillaire: un temps pour expérimenter …

Vous avez peut-être essayé toutes les méthodes possibles pour arriver à votre but, vous avez probablement essayé tous ces produits que l’on recommande sur les forums,blogs et YouTube, pour « faire pousser les cheveux « , et vous ne comprenez toujours pas pourquoi vos cheveux ne prennent pas de la longueur.
Vous avez même suivi à la lettre, la routine de cette fille qui a atteint une longueur de cheveux jusqu’aux hanches et vous ne comprenez toujours pas pourquoi vos cheveux demeurent toujours au même niveau.

Je le répète encore, il n’y a pas UNE solution pour tout le monde et ce qui marche pour une personne ne marchera pas forcément pour vous. En plus, ce qui a marché pour vous l’année dernière, ne marchera pas pour vous forcément cette année, parce que vos cheveux sont plus longs et pour différentes autres raisons.  

Alors expérimentez et surtout donnez-vous le temps pour expérimenter les produits … un facteur important à considérer est le temps.

Du temps pour expérimenter …

Parfois, je reçois des e-mails ou des commentaires de personnes qui me disent: » J’ai acheté le produit X la semaine dernière et je ne vois aucun résultat … » . Je sais que nous vivons à l’ère de la technologie, des messages instantanés, du micro-ondes, du tout-tout-de-suite-et-vite, mais laissez-moi vous dire que rien ne va changer le fait que les cheveux poussent en moyenne 1 cm par mois. Le problème ne vient pas du produit, mais du temps que vous avez pris pour expérimenter le produit: une semaine est beaucoup trop courte pour vous faire un avis.

Je suggère au moins 1 mois, préférablement 3 mois pour chaque produit que vous essayez.

Si vous abandonnez le shampoing pour passer à la méthode no-poo, donnez-le temps à votre cuir chevelu de s’adapter à votre nouvelle routine. Votre cuir chevelu sera un peu plus gras pendant cette période de transition, mais la production de sébum sera régulée au bout de quelques jours ou semaines car le corps ne produira pas autant de sébum comme il le faisait pour contrecarrer l’agressivité du shampoing. Aussi, vous allez probablement expérimenter quelques démangeaisons du cuir chevelu, cela peut-être dû à un changement drastique d’ingrédients (par exemple, lorsque vous passez d’ingrédients chimiques à des ingrédients bio). Mais tout ceci est pour un temps, le temps pour votre cuir chevelu de s’adapter au changement.

En ce qui concerne les compléments alimentaires, expérimentez au moins 3 mois. Si vous prenez bien soin de votre corps, qu’il n’est pas rempli de toxines, vous avez une bonne hygiène de vie, vous pratiquez un sport, vous avez un métabolisme rapide, c’est possible de voir des résultats plus rapidement. Avec Hairfinity, j’ai vu des résultats au bout de deux semaines mais ce ne sera pas forcément  le cas pour tout le monde car nous avons un métabolisme différent, des modes de vie différents etc.

En ce qui concerne les produits stimulateurs de croissance et de repousse. Ce sont des produits à masser sur le cuir chevelu pour stimuler la croissance et surtout re-croissance des cheveux en stimulant la micro-circulation du sang dans les follicules. Ces produits doivent être appliqués plus d’une fois par semaine, 2 à 3 fois selon les indications. Certains de ces produits sont efficaces, vous pouvez les utiliser en massage capillaire pour stimuler la croissance sur certaines zones, des produits comme l’huile de ricin (qui pénètre 3 couches de l’épiderme), le gel d’aloe vera sorti directement de la plante (qui pénètre toutes les couches de l’épiderme), l’huile gro-aut etc. Expérimentez au moins pendant 3 à 6 mois si vous voulez voir les premiers « baby hair »surgir sur les zones dégarnies.

Une erreur commune est d’introduire plusieurs nouveaux produits à la fois dans sa routine. Utiliser beaucoup de produits en même temps ne va pas augmenter les chances de voir vos cheveux pousser plus vite … cette pratique est complètement contre-productive pour la croissance de vos cheveux (Lisez mon article: Attention aux excès de produits). 

Non seulement, vous serez incapables de discerner les effets positifs (ou négatifs) d’un produit spécifique mais en introduisant aveuglement plusieurs produits à la fois, vous risquez de surcharger vos cheveux et votre cuir chevelu de résidus et créer un tas de problèmes jusqu’à ralentir la croissance des cheveux.

En conclusion …

Dans la quête de la routine capillaire idéale pour vos cheveux, expérimenter est un mot d’ordre. Mais l’expérimentation ne doit pas se faire n’importe comment. Votre corps fonctionne d’une façon qui lui est propre et n’est pas soumis à vos caprices votre volonté: ce n’est pas la peine de le bombarder sans répits de compléments alimentaires parce que vous voulez des cheveux au niveau des fesses. Respectez son fonctionnement, et il vous le rendra bien.

Ce n’est pas la peine de bombarder vos cheveux de produits qu’ils ne peuvent même pas supporter et de produits que votre cuir chevelu n’absorbe même pas. Si vous ne voyez pas vos cheveux prendre de la longueur malgré tous les soins, c’est peut-être parce que vous êtes trop zélée … prenez le temps d’expérimenter, d’observer, d’analyser, de tirer des conclusions pour voir ce qui va avec vos cheveux, d’où la nécessité de tenir un journal capillaire.
 
La magie ne viendra pas d’un certain produit, mais la magie se manifestera lorsque vous aurez compris comment fonctionnent vos cheveux, ce dont ils ont besoin et que vous aurez mis en place la routine parfaite pour vos cheveux … et pour arriver à ce point, il faudra investir du temps pour expérimenter.

6 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *