4 méthodes pour se tailler les pointes soi-même

tailler les pointes

Dans mon dernier article, je disais qu’il était important que vous appreniez à vous tailler les pointes vous-mêmes. Tous les coiffeurs ne sont pas expérimenté à couper les cheveux bouclés/frisés/crépus naturels et vous pouvez vous retrouver avec une boule à zéro alors que vous êtes venu juste pour vous faire tailler les pointes.

Voilà différentes méthodes pour couper juste ce qu’il faut. N’oubliez pas qu’il vous faut une paire de ciseaux bien aiguisés, destinés à cela.

Méthode 1: Feye’s method

J’ai lu dans certains forums américains que cette méthode marche bien sur les cheveux longs bouclés, ondulés.


Méthode 2: La méthode Curly Girl de Lorraine Massey (expliquée dans son dernier livre et le DVD qui l’accompagne)

La vidéo est en Anglais. Mahogany suit la méthode de Lorraine Massey et elle montre comment se tailler les pointes comme Lorraine Massey l’enseigne. Elle dit qu’elle le fait sur cheveux secs (elle a mis du gel après son co-wash, car elle aime que ses cheveux soient durs car c’est plus pratique pour elle pour couper), tous les 6 mois. Elle cherche les pointes abîmées et elle les enlève.

Lorraine Massey dit qu’il faut couper dans la boucle, dans le creux de l’ondulation (comme vous voyez dans la photo au début de mon article).


Méthode 3: La méthode avec les vanilles (ou nattes)
La vidéo est en Français et elle explique très bien. La méthode la plus simple et rapide pour les cheveux crépus. Elle enlève 1 cm.


Méthode 4: La méthode par petites sections


Elle fait sur cheveux mouillés, démêlés et enlève 1/4 inch (environ 1/2 centimètre) par section. Elle le fait seulement lorsque les pointes sont abîmées  en moyenne tous les 8 à 18 mois.

Parcourez ma catégorie « Prendre soin des pointes » pour éviter d’utiliser les ciseaux trop fréquemment et retenir plus de longueur.

11 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *