L’importance de bien prendre soin de son cuir chevelu

Votre cuir chevelu doit rester sain si vous voulez optimiser la pousse de vos cheveux. Votre cuir chevelu c’est aussi votre peau, et toute peau vieillit. La peau doit être protégée et préservée, constamment soignée, pour prévenir ou réparer certains troubles et aussi retarder les dommages qui vont avec le vieillissement.

Dans cet article, je vais vous montrer comment prendre soin de votre cuir chevelu afin de prévenir certains troubles du cuir chevelu et créer un bon environnement pour une bonne croissance des cheveux. Un cuir chevelu malsain entraîne une croissance ralentie des cheveux ou pire une perte de cheveux.

4 raisons pour lesquelles les soins du cuir chevelu sont si importants

Les soins du cuir chevelu doivent faire partie de votre routine capillaire pour les raisons suivantes:

– Enlever les résidus formés par les produits capillaires y compris les shampoings et après-shampoings.
– Apaiser ou éliminer les symptômes d’un cuir chevelu sec.
– Traiter les pellicules
– Stimuler le cuir chevelu pour stimuler la croissance

Conditions pour que le cuir chevelu demeure sain

Pour que le cuir chevelu demeure sain, il faut qu’il demeure:

Propre: Il y a des polluants qui peuvent provenir des produits, de l’environnement, et du cuir chevelu (peaux mortes) qui avec le temps, causent des troubles. Beaucoup de produits vendus sur le marché contiennent des ingrédients qui ne sont pas solubles à l’eau et qui ne partent même pas après un shampoing. Pensez donc à clarifier de temps en temps. Vous devez laver vos cheveux lorsque le besoin se fait ressentir (au moins 1 fois par semaine).

Hydraté: Votre cuir chevelu peut devenir sec pour différentes raisons (médicaments, produits utilisés etc.). Vous pouvez appliquer une huile végétale (pas une graisse) qui ne va pas boucher les pores pour sceller l’hydratation sur un cuir chevelu mouillé.

Stimulé: Comme tout organe, la peau a besoin d’être stimulée pour préserver sa jeunesse. Je recommande les massages du cuir chevelu réguliers pour stimuler la micro-circulation du sang dans le cuir chevelu. Vous pouvez masser sans ou avec une huile, pendant votre shampoing ou au moment qui vous convient le mieux.

Acide (entre un pH 4.5 et 5.5): Le pH du cuir chevelu est acide. Faites attention de respecter le pH du cuir chevelu et de ne pas agresser le cuir chevelu en introduisant trop de produits qui vont changer le pH.

Autres pratiques pour améliorer la condition du cuir chevelu.

A part laver, rincer, masser, il existe d’autres pratiques qui aideront à améliorer la condition du cuir chevelu.

1) Exfoliation du cuir chevelu (recette-maison)

Exfolier la peau améliore sa condition. Vous n’avez pas besoin de vous ruiner en produits ou en soins pour cela. Voilà une recette toute simple d’un exfoliant que Lorraine Massey donne dans son livre Curly Girl. Une exfoliation hebdomadaire aide à détacher les peaux mortes et les résidus.

– 1 cuillère à soupe de sucre de canne brun ou du quinoa pas cuit (rayon bio de votre magasin)

– 3 cuillères à soupe d’après-shampoing

1) Mélangez le sucre ou le quinoa pour en faire une pâte épaisse.
2) Mouillez vos cheveux et appliquez en partant de derrière la nuque en remontant. Massez la pâte sur le cuir chevelu en mouvement circulaire. Insistez sur les parties qui semblent tendues ou qui grattent.
3) Rincez, appliquez un après-shampoing et coiffez.

2) Traitement aux huiles végétales et essentielles

Les huiles essentielles et végétales sont bénéfiques pour le cuir chevelu, c’est pour cette raison que dans mon blog, je donne plein de recettes d’huiles (lisez les résultats de l’étude qui montre que l’aromathérapie pourrait être une méthode efficace pour le traitement de l’alopécie areata).

Vous pouvez aussi réchauffer l’huile avant de l’appliquer. Une recette simple:

– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou huile de jojoba)
– 2 à 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (prouvée efficace dans le cas pellicules et autres problèmes)
– 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de romarin
Massez le cuir chevelu et laissez reposer 20 minutes avant de laver/rincer.

10 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *