samedi 11 décembre 2010

Avez-vous vraiment besoin d'un shampoing clarifiant?



shampoing clarifiant
Un shampoing clarifiant est un shampoing qui nettoie en profondeur le cuir chevelu en le débarrassant de résidus laissés par les produits capillaires, (comme gels, mousses, conditionneurs, après-shampoing etc.), les médicaments (résidus évacués par les pores), l'eau (calcaire et autres minéraux), le chlore de la piscine (ceux qui fréquentent la piscine ont besoin de faire des shampoings clarifiant régulièrement) et autres résidus.

Les cheveux ont besoin d'être nettoyés en profondeur pour mieux recevoir les soins ou une coloration.
Si vous avez des cheveux naturellement bouclés et que vous constatez que vos cheveux sont ternes, sans vie, et que vos boucles sont mal définies, il se peut que votre cuir chevelu a des résidus qui empêchent à vos cheveux d'absorber vos soins y compris les soins hydratants qui sont si importants pour les cheveux bouclés.


Les shampoings clarifiant contiennent généralement de l'acide acétique. L'acide acétique a un effet décapant, ce même acide acétique est contenu dans le vinaigre. C'est grâce à l'acide acétique contenu dans le vinaigre que vous pouvez détacher une partie brûlée de votre casserole. Donc, il ne faut pas abuser de ce type de shampoing. Si vous n'êtes pas adepte du co-wash (laver les cheveux avec son après-shampoing), il vous faut en plus de votre shampoing ordinaire, un shampoing clarifiant.


Pour clarifier, il y a certaines personnes qui utilise un shampoing ordinaire puis ils rincent leurs cheveux avec du vinaigre.
Si vous avez le cuir chevelu super sensible, ou vous êtes une adepte du naturel, et que vous boudez les produits chimiques contenus dans les produits vendus en grande surface, vous pouvez fabriquez vous-mêmes votre shampoing clarifiant en ajoutant une cuillère à café de bicarbonate de soude et quelques gouttes de jus de citron dans votre shampoing ordinaire.
Si vous avez une coloration, faites attention à ne pas abuser du shampoing clarifiant car les shampoing clarifiant ont tendance à atténuer la couleur.


19 commentaires:

Anonyme a dit…

le bicarbonate de soude est aussi bien pour clarifier ses cheveux

Anonyme a dit…

super jadore cette article

Anonyme a dit…

ou est ce que l'on peut en trouver? en grande surface?

Anonyme a dit…

salut!
oui on en trouve en grande surface,rayon alimentaire,ce n'est pas cher et très efficace.
J'ai moi-même été à la piscine récemment et ai un traitement médicamenteux en plus des soins que je fais mais ça ne semblaient pas marcher malgré mon insistance,mes cheveux étaient totalement rêches,incoiffables,j'ai coupé une partie et ai fais un mélange de mon shampoing avec du vinaigre et ai rincé ma chevelure au vinaigre(blanc d'alcool) et mes cheveux étaient tous doux au rinçage alors que normalement c'est du crin,je suis étonnée,il me fallait clarifier ma chevelure et mon cuir chevelu.
Une question:à raison de combien de fois par mois ou par an faut-il clarifier sa chevelure ?par exemple pour une personne qui ne va pas à la piscine,dans un cas normal svp?

Nicolette a dit…

Dans un cas normal, cela peut être 1 à 2 fois par mois ou tous les deux mois, tout dépend de la quantité de produits utilisée ou/et de la l’état de l'eau ...

Anonyme a dit…

merci nicolette pour ta réponse à ma question et merci pour ton blog si instructif

Anonyme a dit…

Dit on fait le shampoing clarifiant quand? Juste après le shampoing et avant l'après shampoing ou après tout c'est à dire le shampoing l'après-shampoing et le masque?

Nicolette a dit…

Si tu fais un shampoing clarifiant, tu n'as pas besoin d'un shampoing normal. Le shampoing clarifiant ne se fait pas régulièrement comme un shampoing normal ... le jour où tu décides d'en faire un, tu n'as qu'à remplacer ton shampoing par un shampoing clarifiant dans ta routine.

Anonyme a dit…

donc je change juste mon shampoing par le shampoing clarifiant et après je fait mon après shampoing masque et tout ce qui s'en suit?

Nicolette a dit…

Oui. Sauf que le shampoing clarifiant ne doit pas se faire aussi régulièrement qu'un shampoing ordinaire.

Female In Paris a dit…

Le shikakai est considéré comme clarifiant ?

Nicolette a dit…

Je sais que le shikakai peut nettoyer le cuir chevelu au point d'enlever les résidus ... je ne sais pas s'il est assez puissant pour enlever tous les silicones. Il y a des gens qui le considèrent comme clarifiant ... moi, il me faut faire plus de recherches pour me faire une opinion.

Female In Paris a dit…

Merci de ta réponse. :)

Anonyme a dit…

Bonjour Nicolette,

1/ Comment sélectionner un bon shampoing clarifiant?
Considérez-vous qu'un shampoing gommant comme Fructis ou Kérastase sont des produits efficaces pour clarifier le cuir chevelu.

2/ Tous les coiffeurs ne voient que par les produits Kérastase...je souhaiterais avoir votre avis. Sont ils réellement efficaces et bon pour les cheveux crépus? J'ai les cheveux afro-caraïbéen, j'ai fais mon Big chop il y a 2 semaines ( je ne souhaitais plus de défrisages ni de couleur). Je cherche des produits efficaces. Je n'ai pas les cheveux abîmés, tt au contraire car je suis repartie sur un bonne base :)

Nicolette a dit…

Oui, les shampoings gommant/exfoliant peuvent clarifier le cuir chevelu. Je n'ai jamais utilisé les produits Kérastase ... la notion d'efficacité est très subjective car chaque individu a des besoins différents et des attentes différentes et les produits n'agissent pas sur les cheveux de la même façon. Donc je t'invite à explorer mon blog et consulter la catégorie "Guide pour débutantes" ainsi que la catégorie "cheveux afro". Tu n'as pas besoin de te ruiner pour prendre soin de tes cheveux, tu dois apprendre à les connaitre et prendre le temps de t'informer comme cela tes choix de produits seront mieux orientés ... le plus souvent, les coiffeurs sont aveuglés eux mêmes et ne font que du marketing pour les compagnies ... Tu peux aller voir sur YouTube ou les forums pour voir ce que les filles aux cheveux afro aiment ou n'aiment pas car je fais rarement des revues de produits.

Anonyme a dit…

Salut Nicolette,
Je voudrais savoir si il est possible de faire son shampoo clarifiant et en même temps une exfoliation, je me suis acheter un shampoo clarifiant j'u aurai rajouté du sucre. Je voudrais donc savoir si ça peut se faire ou il a une contre indication( cause de sécheresse par ex)

Nicolette a dit…

Il n'y a aucune contre-indication ... c'est juste que ce n'est pas nécessaire. Le shampoing clarifiant est suffisant. Le sucre est juste une alternative plus naturelle ...

Anonyme a dit…

Bonjour Nicolette,

J'aimerais avoir ton avis sur les shampoings d'aubrey organics. Sont-ils vraiment clarifiants? Exemple le green tea shampoo.

Mes cheveux à la fin de semaine sont généralement sales et "huilés" (dans le sens où mon vaporisateur contient de l'eau et une huile végétale soit coco soit jojoba) et comme parfois je fais des bains d'huiles avant shampoing je me demandais s'il s'agissait d'un bon produit;

Anonyme a dit…

qui peu me dire la composition chimique du shampoing clarifiant svp?