Comment déterminer le niveau de porosité de vos cheveux?

cuticules de cheveuxL’image de droite représente le cuticule d’un cheveu en bonne santé. L’image de gauche représente un cuticule abîmé par l’abus de produits chimiques et de la chaleur. L’état de la cuticule de votre cheveu, et non la texture de vos cheveux, détermine le niveau de porosité de vos cheveux, c’est à dire sa capacité à absorber et à retenir l’eau. Lisez mon article: Connaissez-vous le niveau de porosité de vos cheveux? pour mieux suivre le sujet.

Dans cet article, je vais tenter de vous aider à déterminer le niveau de porosité de vos cheveux, chose qui n’est pas toujours facile. Voilà quelques pistes de réflexion:

Avez-vous l’impression que vos cheveux ne retiennent pas l’hydratation même après un soin hydratant?
Avez-vous des cheveux secs malgré tous vos efforts pour bien les hydrater?

Vos cheveux tiennent t-ils bien des styles de coiffure ou vos boucles tiennent-elles bien?

Vos cheveux bouclés sont t-ils gonflés, frisottent t-ils et sont t-ils durs au toucher, comme de la paille sèche, lorsqu’ils sont secs?

Lorsque vos cheveux sont mouillés, avez-vous l’impression qu’ils sont saturés, sont-ils mous et avez-vous des problèmes pour les faire sécher?

Si vous répondez oui à au moins une de ces questions, vous avez un problème de porosité.

Il est important de connaitre le niveau de porosité de vos cheveux pour leur donner les meilleurs soins. Voilà quelques tests que vous pouvez faire à la maison pour déterminer le niveau de porosité de vos cheveux.

Tests pour déterminer le niveau de porosité de vos cheveux.

Pour que les résultats ne soient pas faussés, vos cheveux doivent être secs (sans produits capillaires). Ne faites pas ces expériences lorsque vous venez de sécher vos cheveux avec un sèche-cheveux car le sèche-cheveux fait gonfler les cuticules et les rend poreux, il est mieux de faire ces expériences sur des cheveux fraîchement lavés et séchés à l’air libre. L’eau doit être à température ambiante.

Test 1:

Récupérez quelques brins de cheveux sur votre peigne. Mettez-les dans un bol d’eau. Si les cheveux coulent en moins d’une ou 2 minutes, vous avez les cheveux poreux. Les cheveux les plus poreux sont ceux qui coulent les plus vite.

Si vous avez seulement quelques brins qui coulent, cela signifie qu’il y a des endroits sur votre tête où vous avez des cheveux poreux. Ce qui n’est pas rare.

Pour localiser l’endroit où vous avez des cheveux poreux, recommencez l’expérience en prélevant des brins à des endroits différents (devant, tempes, milieu, derrière). Mettez-les dans différents bols, et notez quels brins qui coulent en moins de 2 minutes et quels brins qui restent.

Si vos brins flottent vous avez une faible porosité. Si les brins flottent et coulent à peu près jusqu’au milieu du bol, vous avez une porosité normale. Si vos brins coulent jusqu’au fond du bol, vous avez une haute porosité.

Test 2:
Faites glisser vos doigts (index et pouce) sur un brin de cheveux, du bout des cheveux vers la racine. Et notez ce que vous ressentez:

1) Si vous sentez que vos doigts ne glissent pas facilement et vous sentez une disharmonie, des bosses et imperfections, vos cheveux sont poreux.

2) Si vos doigts glissent très facilement et rapidement, vous sentez le cheveu lisse. Vous avez une faible porosité.

3) Si vos doigts glissent facilement même si votre cheveu n’est pas trop lisse. Vous avez une porosité normale.

Observez comment vos cheveux réagissent à l’eau.

S’il vous est difficile de déterminer la porosité de vos cheveux à l’aide de ces tests, observez comment vos cheveux réagissent lorsque vous les hydratez.

Faible porosité: Vos cheveux prennent du temps à absorber l’eau. Les cheveux ont du mal à absorber et à rester hydratés. Ils sont très secs même lorsque vous les hydratez beaucoup. C’est du au fait que les cuticules sont très compactes et laisse pénétrer les agents hydratants difficilement. 

Porosité normale: Les cheveux absorbent bien et garde bien l’hydratation. Ils n’absorbent pas trop d’eau, ce qui rend les cheveux mous et difficiles à coiffer. Le cuticule est compact et assure bien sa fonction. 

Haute porosité: Absorbe facilement et rapidement l’eau mais la rejette aussi facilement et rapidement. Les cheveux sont vieillis, secs, fragiles et cassants. Les cheveux très poreux ont du mal à retenir l’hydratation, ce qui pose problème aux personnes aux cheveux bouclés.

10 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *