dimanche 10 avril 2011

Carence en fer et chute de cheveux



chute_de_cheveux_femmesUne carence en fer peut être la cause d'une chute de cheveux. Il a été prouvé qu'une carence en fer entraine des cheveux fins, ternes et rares.

Le fer est indispensable au métabolisme des globules rouges qui transportent de l'oxygène vers les organes. Donc, le fer est indispensable pour la nutrition et l'oxygénation des cellules du cheveu, il aide à oxygéner et maintenir en vie les follicules pileux et les racines.

Quelques experts pensent qu'une supplémentation en fer peut aider à traiter la chute des cheveux chez les personnes qui sont carencées en fer (Journal of the American Academy of Dermatology) même si aucune étude solide a démontré que la chute de cheveux soit directement liée au manque de fer.

Si vous avez des cheveux qui s'affinent, qui manquent de brillance et qui tombent, il se peut que ce soit à cause d'une carence en fer. Une carence en fer est très commune surtout chez les femmes en age de procréer qui lors de leurs menstruations perdent beaucoup de fer dans le sang. Cette perte de sang doit être compensée par une consommation d'aliments riches en fer. Si vous avez des règles abondantes, vous avez des grossesses successives, vous suivez un régime draconien etc., et que vous avez des coups de barres sans raison, des ongles cassants, la peau et les cheveux ternes ... faites-vous évaluer par un docteur pour déterminer une possible carence en fer.

Les solutions?

Ayez une alimentation riche en fer.
Une fois que votre taux de ferritine augmente, le problème est réglé.

On trouve du fer dans:
Moules, coquillages, jaune d’œuf, huitres, viande de bœuf, viande de veau, persil, cacao, céréales, amandes et noisettes etc.
Ne prenez pas de suppléments en fer sans consulter votre médecin (je sais que sur Internet on peut trouver tout et n'importe quoi). Trop de fer peut être dangereux et peut affecter le cœur, le pancréas et d'autres organes ... ce n'est pas un supplément à prendre à la légère. Respectez les directives d'un médecin.

Si vous essayez d'augmenter votre taux de ferritine, il faut savoir que le zinc et le calcium empêchent l'absorption du fer. Les tanins contenus dans le café et le thé aussi. La vitamine C, par contre, aide à absorber le fer.

Par conséquent, il n'est pas bon de prendre un thé ou un café dans l'heure qui suit votre prise de suppléments en fer, par contre il est recommandé de prendre de la vitamine C ou des aliments riches en vitamines C (agrumes, salades, fruits, légumes etc.) dans l'heure qui suit la prise de votre supplément.
Suivez bien les directives de votre médecin s'il vous prescrit des suppléments et soyez patients car il faut compter au moins 3 mois de traitement (le temps pour les globules rouges de se former) et au moins 2 à 3 mois avant de voir les premiers résultats sur vos cheveux. Alors, la patience est de rigueur ...

2 commentaires:

puericulture a dit…

Merci pour les conseils. Je parle en connaissance de cause, j'avais des cheveux cassants et les ongles en plus. Et d’après les analyses c'était du à un manque de fer. Que le médecin m'a prescrite puis tout est revenu à la normale. Je voulais dire aussi que l'on ne peut pas se permettre de prendre du fer de gauche à droite sans prendre l'avis du médecin car à chaque organisme le type de fer qui correspond.

Anonyme a dit…

Merci pour tes articles très instructif d'un avis éclairé et recherché. J'adore. Je suis aussi sous fer. Ayant une grande carence en fer. J'avais du mal a prendre ses médoc a cause que je ss une consommatrice de thés ou de lait. Dorénavant je m'occuperai de cette carence. Ne voulant pas de mal a mes cheveux. Il sont fin depuis des années mais de plus en plus aujourd'hui. Afin de limité ma perte de sang lors des menstruation jai subit une légère opération. Maintenant de ce coté tout est redevenu normal. Manque plus que le fer!!!! Alors les filles attention car moi je suis toujours joyeuse et on aurais jamais pu pensé que mon taux de fer est si bas! ( en dessous de 9g/dl)