Le Bhringraj (Eclipta alba), une alternative naturelle au minoxidil?

Petite plante herbacée endémique du sud-ouest de l’Asie et l’Amérique, le bhringraj, connu aussi sous le nom de Eclipta alba, est largement utilisé dans la médecine ayurvédique ainsi que la médecine traditionnelle chinoise.

Alors que la médecine ayurvédique utilise cette herbe pour remédier à de problèmes de santé comme la chute des cheveux depuis des centaines d’années, ce n’est que récemment que la science s’est penchée sur cette plante pour voir si elle pouvait être un agent potentiel qui favoriserait la croissance des cheveux.

Les remèdes naturels sont rarement testés, mais devant l’importance des témoignages positifs et la popularité de cette plante, deux études scientifiques ont été menées pour déterminer l’efficacité de cette plante en ce qui concerne la croissance des cheveux.

Dans une première étude publiée en Aout 2008 dans « Archives of Dermatological Research« , une comparaison a été faite avec le minoxidil sur des rats albinos. Les tests ont été menés sur 3 extraits de la plante (l’éther de pétrole, éthanol, extrait au méthanol). Avec l’éthanol, il n’y a pas eu tellement d’améliorations significatives. Mais avec les deux autres extraits, il y en a eu: avec l’éther de pétrole, les résultats sont pareils qu’avec le minoxidil tandis qu’ avec l’extrait au méthanol de l’Eclipta alba, le nombre de poils a augmenté de 19 à 66, tandis qu’avec le Minoxidil 2%, ils ont augmenté de 43 à 73. L’étude a conclue que la croissance des cheveux est plus rapide avec l’Eclipta alba qu’avec le minoxidil.

Dans une 2 ème étude publiée en Juillet 2009 dans le « Journal of Ethnopharmacology »,
Un extrait au méthanol de Eclipta alba a été étudié sur des souris chauves. L’étude a conclu que l’extrait au méthanol de l’Eclipta alba a le potentiel de faire pousser les cheveux grâce à la stimulation des follicules pileux.

Comment utiliser l’huile de bringraj (Eclipta alba)?

Si vous avez une chute de cheveux, une alopécie de traction, vous recherchez une alternative naturelle ou vous recherchez juste un produit efficace pour stimuler vos follicules pileux et les accroitre, l’huile de bringraj est à considérer. Le bringraj améliore l’état des cheveux en général. Vous pouvez l’utiliser sous forme de poudre pour un masque capillaire ou d’huile de massage capillaire. Vous pouvez aussi combiner les deux pour un effet maximal. L’autre nom pour le bhringraj est maka.

Lisez ma revue sur l’huile de bhringraj.

Lisez ma revue sur l’huile gro-aut (qui contient du bhringraj)

15 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.